Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2021, à 16:30

Caribou22

Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Bonjour smile

J'ai récupéré un PC professionnel dont la carte mère ou l'alim est grillée. (Un Fujitsu Esprimo P420 E85+)
Comme il n'y a rien de standard dans ces boîtiers, j'ai récupéré sa RAM DDR3 et son processeur qui est un Intel i5-4430, compatible socket 1150 donc.

Je souhaiterais trouver une nouvelle carte mère pour ce processeur, mais je galère à trouver. Je ne trouve essentiellement que des cartes mères à faire venir de Chine. Des neuves de marques chinoises, des occasions de marques connues

Bref, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Sachant que j'aimerais trouver pour moins de 50€ dans l'idéal.

Quels seraient vos conseils ? smile Merci d'avance big_smile

Edit : comme c'est une question spécifique sur le matériel, je me suis permis d'ouvrir également une discussion sur le forum hardware.fr : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/ … 3687_1.htm

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/02/2021, à 12:45)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2021, à 17:46

Nuliel

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Salut,
Ce serait quand même bien de savoir si le problème vient de la carte mère ou de l'alim, parce que changer la carte mère si c'est pas ça ce serait dommage!
Qu'est ce qui n'est pas standard? Par exemple le connecteur de l'alim officielle de mon pc fixe est pas standard, donc j'ai commandé un petit adaptateur en chine qui inverse des fils pour quelques euros. Donc le non standard peut parfois être contourné.
Je n'ai jamais testé de carte mère chinoise, donc je ne peux pas donner mon avis.
Qu'est ce que fait le pc quand il démarre? Il bip? Le ventilateur démarre? Un composant chauffe t'il trop (en court circuit)?
Quelle est le format de la carte mère? ATX? J'ai déjà entendu parler des asus prime qui seraient de bonnes cartes, après à voir si tu peux trouver une carte comme celle ci en occase.

Dernière modification par Nuliel (Le 19/02/2021, à 17:48)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2021, à 18:36

Caribou22

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Pas standard comme ça :

La carte mère :
1613755707.jpg

L'alim :
1613755885.jpg

Comme tu vois, l'alim est d'un format très spécifique. (environ la moitié d'une alim ATX standard.)
La carte mère a des dimensions proches d'une micro-ATX.
L'alim n'alimente que la carte mère, via la connectique entourée en rouge sur la photo de la CM.
Les périphériques SATA sont ensuite alimentés... depuis la carte mère via un câble qui part de sa connectique entourée en bleu sur ma photo (en haut à droite) vers les périphériques alimentés avec des ports SATA et MOLEX.

Ça donne ça :
1613756753.jpg

Sinon, le format de la carte mère semble ressembler vaguement à du micro-ATX.

Voilà le topo du matériel. Le problème initial est qu'il ne se passe absolument rien quand je met le PC sous tension et que j'appuie sur le bouton. J'ai pu brancher une alim standard ATX (dont la connectique a plus de pins, mais le branchement se fait malgré tout) sur la carte mère et même problème. Je suppose donc fortement que c'est la carte mère qui est HS. J'ai testé avec un autre CPU et d'autres RAM.

Et pour info, c'est un PC qui était en fonctionnement H24 depuis plus de 5 ans dans un endroit poussiéreux. Je ne serais donc pas étonné que la poussière ait eu raison de la carte mère.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2021, à 11:34

Nuliel

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

C'est une micro atx (voir https://cdn.cnetcontent.com/a4/a1/a4a12 … d1795b.pdf )
Tiens, ils ont eu la même mauvaise idée que lenovo sur les connecteurs exotiques. Dans mon cas j'ai 14 pins et j'utilise https://www.amazon.fr/gp/product/B071KK … UTF8&psc=1 pour connecter une alim standard. Faudrait voir s'il existe la même chose pour ton connecteur 16 pins. Et aussi s'il est possible de fixer une alim classique dans cette tour. Sur la photo, je trouve que l'alim est très imposante, la mienne est bien plus petite (et fournit plus au passage)
Pourrais tu vérifier sur l'étiquette de l'alim si elle fournit du 12 V standard et pas du 11V?
Par contre il est possible qu'ils aient aussi inversé des fils sur l'alim par rapport à une alim classique.
Le ventilateur de l'alim démarre t'elle?

Dernière modification par Nuliel (Le 20/02/2021, à 11:36)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2021, à 15:21

Caribou22

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Nuliel a écrit :

Tiens, ils ont eu la même mauvaise idée que lenovo sur les connecteurs exotiques.

Yep, beaucoup de tours professionnelles ont une conception exotique pas standard. C'est leur gros inconvénient.

- Il n'est pas possible de fixer une alim classique dans la tour, mais ce n'est pas un soucis car j'ai d'autres boîtiers.
- L'alim sort bien du 12V d'après son étiquette.
- Lorsque je tente de démarrer le PC, le ventilateur de l'alim ne démarre pas. Idem avec une autre alim. Je n'ai pas tenté de démarrer l'alim avec l'astuce du trombone sinon.

Mais dans tous les cas, il me faudra une autre alim car je compte monter un PC gamer avec le i5. Et l'alim de 250w sans acâble d'alimentation PCI-E sera très probablement insuffisante.

Bref, on en revient à la carte mère qui semble bien HS, non ?

Hors ligne

#6 Le 20/02/2021, à 15:38

Nuliel

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Bref, on en revient à la carte mère qui semble bien HS, non ?

Pas forcément vu que le ventilateur de l'alim n'a pas démarré (s'il avait démarré, on aurait pu penser à une panne côté carte mère, mais là on ne peut rien conclure)
Le test du trombone est une bonne idée, mais encore faut il savoir qui est qui parmi les 16 pins.

Oui l'alim sera insuffisante à mon avis.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2021, à 16:37

Caribou22

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

En effet, mais j'avais pu brancher une autre alim, que je sais fonctionnelle. Et j'avais le même résultat.

(Comme le branchement était possible, je suppose que c'était compatible ?)

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/02/2021, à 16:44)

Hors ligne

#8 Le 20/02/2021, à 16:38

Nuliel

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

(Comme le branchement était possible, je suppose que c'était compatible ?)

Ca c'est une bonne question

Sinon ça peut être aussi une blague style bouton cassé (enfin bref, il y a du choix sur les pannes possibles, mais c'est pas forcément la CM)

Dernière modification par Nuliel (Le 20/02/2021, à 16:42)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2021, à 16:50

Caribou22

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Je la soupçonne quand-même fortement, vu la couche de poussière qu'il y avait dans le PC.

Je pourrais en effet faire plein d'autres tests. (Boutons etc. Dès que j'ai un créneau, je la sortirai du boitierboîtier pour la tester elle-seule avec des composants externes.)
Mais de toutes façon, elle ne sera pas compatible avec une carte graphique puissante à moins de bricoler. hmm (remplacer l'alim et l'adapter je ne sais pas comment)

Hors ligne

#10 Le 20/02/2021, à 17:22

Nuliel

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Dans le cas de mon pc fixe, j'ai mis une carte graphique sur un bus PCI et mon alim alimente directement la carte graphique (il y a un port à même la carte graphique pour l'alimenter), le processeur et le carte mère (donc 3 câbles au total), et j'ai l'impression que la carte mère alimente les disques.

Hors ligne

#11 Le 20/02/2021, à 18:37

godverdami

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Question: Pourquoi le socket est-il brun comme ça ? On dirait de la rouille
Quelque chose a coulé ?
Les sockets des barrettes RAM ont l'air dans un triste état aussi.

Ta carte a l'air foutue en effet
Tu dis qu'il ne se passe absolument rien...m'en doutais.
Foutu pour foutu tu peux t'amuser à faire un truc: avec une brosse à dents, tu nettoies ta CM soigneusement. Ensuite tu fais couler du fluide dessus et tu chauffes pour étaler ce fluide.

Quand elle est refroidie tu la testes...avec le ventilo uniquement.

Dernière modification par godverdami (Le 20/02/2021, à 18:51)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 21/02/2021, à 22:54

Caribou22

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

@godverdami : Bonne question. Il faudrait que je prenne une photo macro pour bien voir. J'ignore si c'est sa couleur normale ou si c'est de la rouille ou de la poussière.

Pour le nettoyage, comment je peux nettoyer le socket sans risquer de tordre les pins ? Air comprimé ? Et de quel genres de fluide tu parles pour le nettoyage ?

Je l'ai retirée du boîtier ce soir. Je pourrai normalement faire des photos plus précises et tenter une nettoyage à partir de demain wink

(Et je suis toujours friand de vos conseils pour trouver une carte mère à socket 1150 quoi qu'il arrive car j'ai d'autres CPU orphelins avec ce socket.)

Hors ligne

#13 Le 21/02/2021, à 23:27

Abel 0

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Bonjour Caribou22,

J'allais te dire qu'il y a justement une CM à socket 1150 dans ma tour...
Mais, outre que je ne suis pas encore tout à fait prêt pour changer de config, c'eût été une erreur : c'est un socket 1155 (j'ai un CPU IvyBridge)
Désolé wink

Pour le nettoyage de la poussière, oui : air comprimé, donc compresseur ou bombe à air sec.
Dans le second cas, éviter de la pencher et d'apputer trop longtemps, sinon risque de condensation => envoi de gouttelettes.
Bon, si c'est de la rouille évidemment, on est d'accord que ça va pas suffire hmm

Dernière modification par Abel 0 (Le 21/02/2021, à 23:33)

Hors ligne

#14 Le 22/02/2021, à 00:24

TheblueCat

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

j'ai trouvé ça en cherchant "asus micro ATX socket 1150

https://www.amazon.com/ASUS-Micro-DDR3- … B00CRJU3JA

sinon tu connais peut étre aussi l'adage qui dit que ce qui est rare sur la marché est cher..voir trés voir trop.

A moins de 50e tu n'as rien a part de l'occasion et avec un gros coup de chance.

Pense a aller chez les petites boutiques qui ont parfois des CM d'occasion a bon tarif, sinon trouver une config avec cette carte, complète qui sera possiblement moins chère d'occasion aussi.

Concernant le matos Chinois (dont je respecte les gens qui luttent contre la dictature), je ne peux que te dire de fuire les marques Chinoises... Tant que le made in China n'est pas auditié clairement par une grande marque hors Chine,qui le vend, ne pas acheter et je parle en connaissance de cause...

Y'a pas que du pipeau à la décision de Trump.. J'ai connu les smartphones Chinois, les claviers... Je n'ai pas compris du tout le comportement de ces périphériques au bout d'un moment.... Hératique, incohérents, laissant penser a un  admin externe et que tout est scanné y compris les cloud connectés.

Les Chinois sont bons en techniques mais doivent obéir au communisme et leur gouvernement, ils n'ont quasi pas le choix, alors une etp qui veut s'en sortir... Quand on voit que même Huawei ne peut lutter...

L'enjeu des données, c'est la maîtrise totale. Nos données valent plus que de l'or pour certain. Tu veux en savoir plus, regarde "great Hack" sur Netflix, tu vas flipper.

Certes donc, il n'y a pas que les Chinois qui veulent des datas, on connaît bien les US a espionner le monde entier et certain pays Russes ou proches qui sont trés actifs aussi.
Mais il n'y a bien qu'en Chine ou les gens sont formatés par un gouvernement communisme proche d'une dictature rétrograde, poussés à l’obéissance aveugle,a la dénonciation. Ils ont des lois obligeant les etp ou sociétés a fournir des données pour la gloire du communisme et son contrôle. On veut toujours contrôler ce que faire peur aux puissances, par l'obligation si besoin et donc légale.

Dernière modification par TheblueCat (Le 22/02/2021, à 09:15)

#15 Le 22/02/2021, à 12:06

godverdami

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Caribou22 a écrit :

@godverdami : Bonne question. Il faudrait que je prenne une photo macro pour bien voir. J'ignore si c'est sa couleur normale ou si c'est de la rouille ou de la poussière.

Pour le nettoyage, comment je peux nettoyer le socket sans risquer de tordre les pins ? Air comprimé ? Et de quel genres de fluide tu parles pour le nettoyage ?

Je l'ai retirée du boîtier ce soir. Je pourrai normalement faire des photos plus précises et tenter une nettoyage à partir de demain wink

(Et je suis toujours friand de vos conseils pour trouver une carte mère à socket 1150 quoi qu'il arrive car j'ai d'autres CPU orphelins avec ce socket.)

Il me semble que c'est de l'oxydation, donc l'air comprimé j'y crois pas trop.
Une brosse à dent, délicatement, et nettoyer ça, la brosse à dent mouillée avec de l'acétone ou du white spirit
1613991286.png
Enlever la poussière avec un aspirateur...mais attention, pas l'embout de l'aspi collé aux composants.
Idem pour les sockets de barrettes RAM
Tu as 2 connecteurs à ventilos, ronds rouges.
1613991969.jpg
En principe: Si tu connectes un ventilo sur l'un et l'autre de ces connecteurs (sans processeur) et qu'il ne tourne pas, ta carte est morte (en supposant que l'alim fonctionne.

Manque la pile


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#16 Le 22/02/2021, à 12:12

godverdami

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Sinon, pour une autre CM t'en as une là, exactement la même
vendeur France
Comme ça pas la peine de te faire ch...avec une carte qui ne fonctionnera quand même pas

35€ c'est correct

Dernière modification par godverdami (Le 22/02/2021, à 12:15)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#17 Le 22/02/2021, à 12:46

Caribou22

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Ok pour le nettoyage de la CM actuelle. J'ignorais qu'on pouvait la tester sans CPU ni RAM.

Une CM intéressante en effet merci smile

Cette carte mère pourra accueillir un autre de mes CPU. En revanche, elle ne sera pas compatible avec une config gaming à priori. (L'alimentation d'origine ne le permettant pas.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/02/2021, à 12:48)

Hors ligne

#18 Le 22/02/2021, à 13:00

godverdami

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Caribou22 a écrit :

Ok pour le nettoyage de la CM actuelle. J'ignorais qu'on pouvait la tester sans CPU ni RAM.

Une CM intéressante en effet merci smile

Cette carte mère pourra accueillir un autre de mes CPU. En revanche, elle ne sera pas compatible avec une config gaming à priori. (L'alimentation d'origine ne le permettant pas.)

Oui effectivement, c'est pas fait pour du gaming
Ton alim de 250W tu oublies. Ca permet de faire fonctionner sans CG externe.
Là t'en as une de 450W c'est mieux pour du jeu
allim

Sache quand même qu'au final ça restera limité pour les jeux. Tu auras un goulet d'étranglement entre la CG et le processeur qui lui a une puissance limitée

Dernière modification par godverdami (Le 22/02/2021, à 13:10)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#19 Le 22/02/2021, à 14:21

Caribou22

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Je ne suis pas sûr que l'alim que tu as trouvé soit aux dimensions de la mienne.

Mais j'ai fait de nouveaux "tests" depuis :
- L'alim ayant un fil vert, j'ai tenté de la tester en reliant le fil vert et un fil noir avec un trombone : elle ne s'allume pas. Donc je présume qu'elle est HS.
- Les couleurs des fils des pins ne semblent pas du tout correspondre avec une alim ATX standard. (Le fil vert n'est pas au même endroit par exemple.) Et impossible de savoir aussi si celle-ci aurait une connectique d'alimentation PCI-E pour alimenter une carte graphique.
- J'ai démonté la facade du boîtier. Elle est complètement rouillée.

Par conséquent, je pense que de toutes façons, le boîtier serait aussi à changer vu son état. L'alim également si mon test est exact.
Il ne me reste que la carte mère que je ne peux pas actuellement tester donc... Mais pour la tester, il faudrait que je re-commande une alim Fujitsu compatible.

Et ayant pleins d'alims ATX standard en stock, j'aimerais éviter de commander une alim non-standard sans être sûr que ma carte mère soit bonne. Je préfèrerais directement commander une carte mère micro-ATX standard.

Hors ligne

#20 Le 22/02/2021, à 14:57

godverdami

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Commande un adaptateur...ça doit exister.
Le test c'est vert et oir, qu'importe le type de broche

Une solution ossible serait que tu conectes une autre alimentation sur ta carte via un Add2SU ici
Je l'ai déjà fait, ça fonctionne très bien.
Auquel cas ton alimentation secondaire serait hors du boitier.
L'add2PSU comporte un relais, le ptit cube marron. Il permet, quand 1 alim principale s'allume, d'allumer l'autre en même temps.
Les 2 alimentations sont reliées via le molex.
Mais ça suppose que l'alim d'origine fonctionne


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#21 Le 22/02/2021, à 15:07

godverdami

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

C'est ça qu'il te faut adaptateur
Tu branches avec cet adaptateur une alim à 24pins directement sur ta CM

N'oublie pas, tu sera toujours limité par ton CPU.
Cependant, ta CM, si elle fonctionne, semble accepter un I7 4790...alors là ouiiii !! t'as un truc puissant

Dernière modification par godverdami (Le 22/02/2021, à 15:25)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#22 Le 22/02/2021, à 15:23

Abel 0

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

godverdami a écrit :

Il me semble que c'est de l'oxydation, donc l'air comprimé j'y crois pas trop.

Ch'uis bien d'accord

godverdami a écrit :

Enlever la poussière avec un aspirateur...mais attention, pas l'embout de l'aspi collé aux composants.

Mais si on reparle de poussière, pour le coup, l'air comprimé sera moins risqué que l'aspirateur...

godverdami a écrit :

Manque la pile

Elle était présente sur sa 1ère photo, donc je pense que c'est lui qui l'a enlevée.
Cela dit, faudra bien la remettre à un moment ou un autre en effet wink

Dernière modification par Abel 0 (Le 22/02/2021, à 15:28)

Hors ligne

#23 Le 22/02/2021, à 15:27

godverdami

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

A priori, sa carte c'est la 2ème, pas la 1ère
La 1ère c'est une image d 'internet

Dernière modification par godverdami (Le 22/02/2021, à 15:30)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#24 Le 22/02/2021, à 15:29

Abel 0

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

Ah ? OK, j'avais raté ce point alors

Hors ligne

#25 Le 22/02/2021, à 19:12

Caribou22

Re : Où trouver une carte mère à socket 1150 en 2021 ?

godverdami a écrit :

C'est ça qu'il te faut adaptateur
Tu branches avec cet adaptateur une alim à 24pins directement sur ta CM

Merci !
Mais ça me reviendrait à 20€ avec la livraison, et sans être sûr que ça résolve le problème.
Je vais essayer de le trouver moins cher.
Et il est inidiqué compatible Dell. Comment être sûr que ce sera aussi compatible Fujitsu ?
Ces tours pro sont une vraie plaie quand il faut remplacer un composant --" Encore une fois, j'ai l'impression que le plus simple est de ne rien conserver d'issu de ce Fujitsu hmm (à part le CPU)

Réponses aux questions précédentes sinon :
- La première photo de la CM vient bien d'Internet.
- J'avais retiré la pile BIOS sur la mienne en effet.

Et pour en revenir à ma question initiale, auriez-vous des avis sur cette carte mère, sur sa marque et sur ce site marchand ? smile : https://www.hitech-market.com/cartes-me … a1150.html
(Je ne connais aucun des trois. Mais c'est l'un des seuls modèles que j'ai trouvé neuf et qui n'a pas l'air d'être une marque random chinoise)

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/02/2021, à 20:15)

Hors ligne