Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2021, à 16:59

lool_lauris

Prise en cahrge des langues dans Lubuntu 20.04 [RÉSOLU]

Salut,

Pour quelqu'un qui possède une vieille machine sous windows 7, je viens d'installer Lubuntu 20.04. Étant donné que c'est un PC plutôt ancien, j'ai supprimé les noyaux 5.8.xx et HWE.
Pour Firefox, il m'a fallu installer le pack de langue Français. Mais pour GIMP, la langue est en anglais (System language > English [en_US].

Dans les paramètres système, il y a bien un onglet "Région" mais dans celui-ci on ne trouve pas de section "Prise en charge des langues" et de bouton "Appliquer à tout le système" comme on peut le trouver sous Ubuntu ou Xubuntu.

ESt-ce lié mais sur l'écran de login de session le clavier indiqué par défaut est US et aucun autre clavier n'est proposé dans le menu déroulant. Dès que l'on commence à saisir le mot de passe d'ouverture de session, le clavier change immédiatement en FR.

Bien que les menus système soient en Français, il semblerait que la langue système soit autre.
Comment résoudre cela ?

Pour info :

jlp@jlp-toshiba:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=
jlp@jlp-toshiba:~$ cat /etc/default/locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
jlp@jlp-toshiba:~$ 

Dernière modification par lool_lauris (Le 19/02/2021, à 19:47)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2 Le 19/02/2021, à 18:17

abelthorne

Re : Prise en cahrge des langues dans Lubuntu 20.04 [RÉSOLU]

Je ne pense pas que le problème sur l'écran de connexion soit directement lié à ça (vu que le clavier français semble installé), plutôt un fonctionnement un peu bizarre du gestionnaire de connexion utilisé. Je ne sais pas lequel vient pas défaut avec Lubuntu, peut-être SDDM ?

Quant aux langues pour les applis, je n'utilise pas Lubuntu donc je ne saurais dire ce qu'il en est des paramètres mais tu as essayé d'installer manuellement les packs de langue ?

sudo apt-get install language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base language-pack-kde-fr

Il y en aurait peut-être d'autres à installer pour des applis spécifiques (du genre Firefox).

Hors ligne

#3 Le 19/02/2021, à 18:34

jpoc

Re : Prise en cahrge des langues dans Lubuntu 20.04 [RÉSOLU]

Firefox se fait avec le paquet firefox-locale-fr
    Thunderbird, avec thunderbird-locale-fr
    LibreOffice, avec libreoffice-l10n-fr
    Chromium (socle Open-source du navigateur Google Chrome), avec chromium-browser-l10n

langues Ubuntu

Dernière modification par jpoc (Le 19/02/2021, à 18:35)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2021, à 19:03

lool_lauris

Re : Prise en cahrge des langues dans Lubuntu 20.04 [RÉSOLU]

jpoc a écrit :

Firefox se fait avec le paquet firefox-locale-fr
    Thunderbird, avec thunderbird-locale-fr
    LibreOffice, avec libreoffice-l10n-fr
    Chromium (socle Open-source du navigateur Google Chrome), avec chromium-browser-l10n

langues Ubuntu

Mon problème ne se situe pas là. Comme je l'ai dit, j'ai déjà mis en français Firefox.
Tu donnes un lien qui est justement ma question : il n'y a pas, à priori, la prise en charge des langues dans cette version de Lubuntu et la fonction "Appliquer à tout le système".
Pour les applications, il y aura toujours moyen de les passer en français. Mais comme je l'ai indiqué dans mon 1er message GIMP est en anglais. Si l'on se rend dans les préférences du logiciel qui utilise la langue système, celle-ci est en anglais alors que c'est bien le français qui est paramétré dans le "Centre de configuration LXQT".

@abelthorne
L'installation de language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base ne change rien.

EDIT : en fait, c'est le paquet language-pack-kde-fr qui fait le job. Merci abelthorne !

Dernière modification par lool_lauris (Le 19/02/2021, à 19:47)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 19/02/2021, à 20:02

abelthorne

Re : Prise en cahrge des langues dans Lubuntu 20.04 [RÉSOLU]

Tu donnes un lien qui est justement ma question : il n'y a pas, à priori, la prise en charge des langues dans cette version de Lubuntu et la fonction "Appliquer à tout le système".

Certains environnements "complets" proposent leur propre appli pour sélectionner les langues, qui s'intègre proprement au reste. Pour la plupart des variantes, Canonical avait fait le choix d'utiliser une appli générique, qui a peut-être été supprimée de Lubuntu (ou qui n'avait jamais été utilisée dessus) ? À tout hasard, vérifie si le méta-paquet du bureau est bien installé, des fois qu'il y ait des éléments qui aient sauté :

dpkg -l | grep lubuntu-desktop

Si le paquet est toujours là, tu peux toujours regarder si l'appli en question peut être installée sans ajouter au passage des tonnes de dépendances inutiles. C'est peut-être le passage à LXQt qui a fait que l'appli en question a été supprimée, d'ailleurs, vu qu'elle doit avoir des dépendances sur des éléments de GNOME alors que LXQt en aurait plutôt sur des éléments de KDE :

sudo apt-get install language-selector-gnome

Avant de valider l'installation, vérifie la liste des dépendances qui viennent avec.

en fait, c'est le paquet language-pack-kde-fr qui fait le job.

C'est très bizarre : GIMP étant en GTK, c'est normalement dans le pack de langues de GNOME qu'il va chercher ses traductions.

Hors ligne

#6 Le 19/02/2021, à 22:51

lool_lauris

Re : Prise en cahrge des langues dans Lubuntu 20.04 [RÉSOLU]

Je te confirme que c'est le pack de langue kde qui permet d'avoir le français dans GIMP. Par contre, dans les préférences de GIMP, curieusement la langue est toujours "Langue système  > English [en_US] !?

C'st bien l'environnement de Bureau Lubuntu :

jlp@jlp-toshiba:~$ dpkg -l | grep lubuntu-desktop
ii  lubuntu-desktop                               20.04.8                             amd64        Lubuntu Desktop environment
jlp@jlp-toshiba:~$

Je n'ai pas poursuivi l'installation :

jlp@jlp-toshiba:~$ sudo apt install language-selector-gnome
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  aptdaemon-data docbook-xml gir1.2-vte-2.91 libvte-2.91-0
  libvte-2.91-common libyelp0 python3-aptdaemon.gtk3widgets sgml-base
  sgml-data xml-core yelp yelp-xsl
Paquets suggérés :
  docbook docbook-dsssl docbook-xsl docbook-defguide sgml-base-doc perlsgml
  w3-recs opensp libxml2-utils debhelper
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  aptdaemon-data docbook-xml gir1.2-vte-2.91 language-selector-gnome
  libvte-2.91-0 libvte-2.91-common libyelp0 python3-aptdaemon.gtk3widgets
  sgml-base sgml-data xml-core yelp yelp-xsl
0 mis à jour, 13 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1479 ko dans les archives.
Après cette opération, 8899 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
jlp@jlp-toshiba:~$ 

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 20/02/2021, à 00:15

abelthorne

Re : Prise en cahrge des langues dans Lubuntu 20.04 [RÉSOLU]

Tu peux essayer d'installer le paquet, il n'y a quasiment pas de dépendances. J'avais peur qu'il veuille installer des applis GNOME en plus mais ce n'est pas le cas.

Hors ligne

#8 Le 26/05/2021, à 12:16

Compte supprimé

Re : Prise en cahrge des langues dans Lubuntu 20.04 [RÉSOLU]

Fait sur  Lubuntu 21.04. Simple, rapide et efficace.