#1 Le 17/02/2021, à 11:19
- Wiizard-Ubuntu
[Résolu] Forcer lancement d'un script dans un terminal
Bonjour,
J'ai créé un script exécutable simple permettant de lancer la synchronisation d'un dossier de mon disque avec mon Drive Google.
#!/bin/bash
cd ~/GoogleDrive
drive push -no-prompt
exit 0
Ce script est sur mon bureau et sous 18.04, il me suffisait de double-cliquer dessus pour obtenir une fenêtre me demandant quoi faire :
"lancer dans un terminal"
"Afficher"
"Annuler"
"Lancer"
Je choisissais alors "lancer dans un terminal", ce qui me permettait de vérifier l'avancement de la synchronisation.
Je suis depuis passé à 20.04 et lorsque je double-clique sur mon script, il se lance en tache de fond sans s'afficher...
J'ai lancé manuellement Nautilus, navigué vers le bureau et lorsque je lance mon script, je retrouve mes quatre options dont "lancer dans un terminal".
Ma question est donc : comment retrouver ce comportement en double-cliquant sur mon script depuis le bureau Ubuntu ?
Y a-t-il une solution pour forcer l'exécution de ce script via Nautilus pour forcer l'affichages des options ?
Ou encore plus simple peut-être, y a-t-il une solution pour forcer l'exécution de mon script dans un terminal ?
Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 18/02/2021, à 11:00)
#2 Le 17/02/2021, à 11:46
- Amiralgaby
Re : [Résolu] Forcer lancement d'un script dans un terminal
Avec nautilus-actions normalement.
Ensuite tu peux faire :
nautilus-actions-new --label="Synchronisation" -x /chemin/script
Après pour ce qui est du terminal je pense que tu peux mettre :
gnome-terminal --command="ton/script"
le problème c'est que cette option est dépréciée
lien de réponse d'un forum (anglais)
Dernière modification par Amiralgaby (Le 17/02/2021, à 11:55)
Vive la communauté du Libre !!!
#3 Le 17/02/2021, à 13:06
- MicP
Bonjour
…Y a-t-il une solution pour forcer l'exécution de ce script via Nautilus pour forcer l'affichages des options ? …
Il faut que le fichier script ait l'attribut exécutable pour le compte utilisateur qui voudrait lancer son exécution,
michel@debT450:~$ ls -l monScript.sh # il n'a pas encore l'attribut exécutable pour le propriétaire
-rw-r--r-- 1 michel michel 6 févr. 17 13:00 monScript.sh
michel@debT450:~$
michel@debT450:~$ chmod u+x monScript.sh # je positionne l'attribut exécutable pour le propriétaire du fichier
michel@debT450:~$ ls -l monScript.sh # je vérifie que l'attribut exécutable a bien été positionné
-rwxr--r-- 1 michel michel 6 févr. 17 13:00 monScript.sh
et que, dans la fenêtre Préférences de Nautilus,
l'option Demander quoi faire soit cochée.
#4 Le 18/02/2021, à 10:57
- Wiizard-Ubuntu
Avec nautilus-actions normalement.
Ensuite tu peux faire :
nautilus-actions-new --label="Synchronisation" -x /chemin/script
Ok, mais je pense que cette solution ne fonctionne que depuis Nautilus. Or, quand je lance Nautilus, je retrouve le fonctionnement d'origine. Le souci est qu'avec la 20.04, le bureau n'est plus géré par Nautilus mais par ??? Peut-être Thunar que je viens de découvrir sur mon Ubuntu ?
Après pour ce qui est du terminal je pense que tu peux mettre :
gnome-terminal --command="ton/script"
le problème c'est que cette option est dépréciée
Cette solution est peut-être dépréciée, il n'empêche qu'elle fonctionne ! Un grand merci !
Je l'ai juste légèrement modifiée suite aux messages d'alertes reçus au lancement de ta commande :
gnome-terminal -- /chemin/script
#5 Le 18/02/2021, à 14:28
- MicP
…Cette solution est peut-être dépréciée, il n'empêche qu'elle fonctionne ! Un grand merci !
Je l'ai juste légèrement modifiée suite aux messages d'alertes reçus au lancement de ta commande :gnome-terminal -- /chemin/script
Je ne comprend pas comment cette ligne de commande permet de résoudre le problème,
j'ai sans doute mal compris la question qui était posée :
…Je suis depuis passé à 20.04 et lorsque je double-clique sur mon script, il se lance en tache de fond sans s'afficher...
J'ai lancé manuellement Nautilus, navigué vers le bureau et lorsque je lance mon script, je retrouve mes quatre options dont "lancer dans un terminal".Ma question est donc : comment retrouver ce comportement en double-cliquant sur mon script depuis le bureau Ubuntu ?
…
Je pensais que tu voulais pouvoir obtenir l'affichage de la boîte de dialogue proposant les options possibles
quand tu cliquais sur un fichier script exécutable,
comme dans la capture d'écran ci-dessous :
Dernière modification par MicP (Le 18/02/2021, à 14:32)
#6 Le 18/02/2021, à 20:06
- Amiralgaby
j'ai sans doute mal compris la question qui était posée :
En regardant bien il y a 3 questions posées... et sinon tu as raison MicP c'est ce qu'il souhaite.
Cette solution est peut-être dépréciée, il n'empêche qu'elle fonctionne ! Un grand merci !
Sinon il y a mieux, c'est d'en faire un .desktop et de le mettre en tant qu'applications à part entière :
en plus elle pourra s’exécuter sans problème dans un terminal
c'est portable peut importe le gestionnaire utilisé
tu pourras mettre ton script dans ta barre de lancement d'applications
Dernière modification par Amiralgaby (Le 11/05/2022, à 18:46)
Vive la communauté du Libre !!!