#1 Le 18/02/2021, à 14:30
- fredsaule
Mémoire RAM et copie de fichier
Bonjour,
Je me pose une question que je traîne sous le bras depuis longtemps : J'ai conscience que les processus informatiques sont des systèmes de vases communicants (disque vers RAM, RAM vers CPU, RAM vers autre disque) et que c'est le moins rapide des maillons de la chaîne qui pénalise tout le processus.
Je me demande quel rapport il existe entre un processus de copie de fichiers (entre deux file systems différents, genre local vers USB) et l'usage de la RAM.
J'ai une machine avec 32 Go de RAM et je fais des grosses/longues copies de fichiers et je me demande pourquoi ma RAM n'est pas plus utilisée par le processus.
Question 1 : Si je bouge un fichier de 10 Go, pourquoi le processus ne charge-t-il pas tout le fichier en RAM afin de le copier plus rapidement vers la cible ?
Par ailleurs, je sais qu'il existe des outils d'optimisation des copies (ultracopier et autres), mais ces outils sont discontinués et c'est fort dommage.
Question 2 : Existe-t-il des remplaçants ou de nouveaux projets équivalents ?
Désolé si ma question est naïve. Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Fredsaule
#2 Le 18/02/2021, à 15:05
- MicP
Re : Mémoire RAM et copie de fichier
Bonjour
J'ai eu une machine équipée de 32GB (que je dois finir de nettoyer avant de la remettre en route)
et j'avais signalé sur certains forums que les copies annoncées comme terminées par l'interface graphique
comme par le retour du prompt dans une fenêtre de terminal
n'étaient pas toujours terminées car il restait encore une partie du fichier
qui avait été copiée dans la mémoire tampon utilisée par la DMA (vieux document, mais le principe de fonctionnement est le même)
mais qui n'avait pas encore été transférée dans la cible de la copie,
et qu'il valait mieux lancer la commande sync et attendre le retour du prompt
pour être sûr que tous ces tampons avaient bien été vidés.
Certains m'ont affirmé que non sur d'autres forums, et que si la copie était signalée comme terminée
on pouvait sans crainte déconnecter le support cible de donnée (clef USB, disque externe, etc.)
Personnellement, je ne prends pas ce risque et j'utilise toujours la commande sync
surtout après une demande de copie d'un fichier image ISO ou d'une partition par la commande dd
Avec cette méthode, je n'ai jamais eu de clef USB qui soit tombé en panne
j'ai encore ma première clef USB qui fait 127 MiO qui fonctionne parfaitement
et que j'utilisais sur mon 486 DX2 66 VLB tout neuf, et jamais eu d'erreur de copie.
…je me demande pourquoi ma RAM n'est pas plus utilisée par le processus. …
Je ne sais pas, mais je suppose que le système la garde en réserve pour d'autres tâches,
ou alors, c'est une question de priorités entre les processus qui tournent sur la machine.
=======
Pour la question 2, je ne connais pas ultracopier et les autres programmes de ce genre.
Dernière modification par MicP (Le 18/02/2021, à 15:10)
#3 Le 18/02/2021, à 18:07
- fredsaule
Merci pour ton retour.
#4 Le 18/02/2021, à 18:20
- alex2423
j'ai encore ma première clef USB qui fait 127 MiO qui fonctionne parfaitement
et que j'utilisais sur mon 486 DX2 66 VLB tout neuf, et jamais eu d'erreur de copie.
Tu étais bien en avance sur les clefs, je n'aurais pas pensé qu'il y en avait du temps du 486.
L'action de démontage ne permet t-il pas justement de se protéger de l'écriture toujours en cours. Si c'est le cas, le démontage n'est pas possible
#5 Le 18/02/2021, à 19:15
- MicP
Tu étais bien en avance sur les clefs, je n'aurais pas pensé qu'il y en avait du temps du 486. smile
Tu as peut-être raison, j'ai dû mélanger quelques années dans mes souvenirs,
je vais fouiller un peu pour récupérer les dates dans mes souvenirs => pour mon 486, c'était en 1993, ça j'en suis sûr
et cette année là, il existait des clefs USB, mais pas encore de la taille de 128MB.
Ça doit plutôt être entre 1995 et 1996, et en 1995, mon 486 n'avais encore que 2 ans.
L'action de démontage ne permet t-il pas justement de se protéger de l'écriture toujours en cours. Si c'est le cas, le démontage n'est pas possible
Si aucun système de fichiers de la clef USB n'est monté, la commande n'aura rien à démonter et retournera un message indiquant que la cible est déjà démonté.
Quand on copie un fichier image ISO (par exemple pour créer booter un système depuis la clef)
ou directement dans une partition <=> pas dans le système de fichiers,
il n'y a pas de système de fichiers monté => rien à démonter
Dernière modification par MicP (Le 18/02/2021, à 19:19)