#1 Le 13/02/2021, à 12:02
- adgb57
Préparer son disque avant installation version 20.04
Bonjour,
Je voudrais installer la version d'Ubuntu 20.04 LTS sur un ancien ordinateur. (Tour)
La capacité du disque dur et de 500 Go.
La RAM est de 6 Go.
Il n'y aura que Ubuntu sur ce PC (pas de Windows).
Je voudrais que mes données personnelles soient sur une autre partition que celle du système.
J'aurais besoin de conseils sur la façon de me prendre, la taille des partitions, etc.
Me faut-il créer une partition swap ?
ce PC sera utilisé uniquement en bureautique entre parenthèses document personnel, facture, courrier,...)
Merci d'avance et bon weekend.
Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT
#2 Le 13/02/2021, à 12:23
- Qid
Re : Préparer son disque avant installation version 20.04
50go de / en ext4 et le reste en exfat (fat64) ou en ext4 aussi pour les données mais je suis moins fan : question de gestion de droit...
Et non la partition swap n'est plus utile puisque maintenant c'est géré par un fichier à la racine du système...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 13/02/2021, à 14:38
- lucmars
Ce serait p'tete mieux si tu lui donnais les points de montage, Qid.
Moi je vois les deux partitions classiques toutes deux en ext4 :
"/" la racine
"/home" pour tes données, les dossiers types, etc...
Tu peux faire ce partitionnement depuis l'installateur en choisissant le mode "autre chose". Reste à voir si le bios de ta tour est legacy ou compatible uefi/legacy.
Dernière modification par lucmars (Le 13/02/2021, à 16:30)
Gaulois Matter !
#4 Le 13/02/2021, à 18:24
- Qid
NON... En plus là il a bien parlé de données perso et non de home... Donc non pas de partition home séparé à faire d'où le fait que je n'ai pas donné de point de montage particulier car une partition data pur et dur n'a pas forcément besoin d'être montée automatiquement... Et quand bien même finalement si vraiment la personne préfère pour des raisons x y je préfère gérer ça après coups...
#5 Le 13/02/2021, à 20:13
- lucmars
On verra bien ce que veux la personne.
Gaulois Matter !
#6 Le 13/02/2021, à 21:06
- Qid
On verra bien ce que veux la personne.
Je voudrais que mes données personnelles soient sur une autre partition que celle du système.
Home est aussi le système alors stop avec cette mauvaise idée de mettre ses données dans le home...
#7 Le 16/02/2021, à 23:45
- adgb57
Bonsoir,
Je vois que les avis sont partagés pour la gestion des données personnelles...
J'ai créer une clé USB bootable de l'ISO Ubuntu 20.04 LTS.
J'ai installé Ubuntu avec succès sur mon portable en re-formatant le HD (une seule partition Ext4 de 500 Go).
Malheureusement je n'arrive pas à bootze la clé USB sur ma tour..
Autre problème, peut-on créer une clé USB bootable contenant GPart ?
Si oui comment faire (je n'ai plus Windos)
Merci.
Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT
#8 Le 17/02/2021, à 07:35
- Qid
Gparted est inclus dans le live Ubuntu mais sinon gparted livecd existe aussi...
En tous cas si ta clef n'est pas proposée au boot c'est à cause d'un réglage du bios : déjà la première chose que je ferai moi c'est désactiver le securboot... Ah et si c'est une tour avec windows on est pas à l'abri que son démarrage rapide soit responsable aussi : faut désactiver ça via le gestionnaire d'énergie
#9 Le 17/02/2021, à 08:56
- adgb57
Merci Qid.
Je vais essayer.
Bonne journée.
Ubuntu 20.04 LTS
Noyau 5.4.0.88
Nvidia Geforce 8600 GT
#10 Le 17/02/2021, à 09:47
- FrancisFDZ
Bonjour,
Je n'ai pas compris le bien-fondé du conseil de Qid en #2 de créer une partition exfat pour les données, exfat étant un "file system" d'origine windows, non reconnu d'origine par ubuntu et n'ayant pas la même gestion des autorisations que ext, alors qu'il n'est pas prévu d'installer windows sur ce PC
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#11 Le 17/02/2021, à 10:08
- Qid
@ FrancisFDZ : exfat non reconnu d'origine par Ubuntu !? C'est sûr ça ? En tous cas j'avais répondu par anticipation à ta question sur le pourquoi dans mon poste mais je peux compléter : Pour moi une partition de donnée sauf cas particulier devrait être dans un format universel... Et il semblerait à juste titre que le NTFS ne soit pas conseillé...
#12 Le 18/02/2021, à 18:44
- lucmars
@ FrancisFDZ : exfat non reconnu d'origine par Ubuntu !? C'est sûr ça ? En tous cas j'avais répondu par anticipation à ta question sur le pourquoi dans mon poste mais je peux compléter : Pour moi une partition de donnée sauf cas particulier devrait être dans un format universel... Et il semblerait à juste titre que le NTFS ne soit pas conseillé...
Mais à quoi bon une partoche donnée dans un format lisible par tout OS en l'absence d'un dual-multi-boot ?
Enfin une partoche data en commun avec win/linux est en ntfs, format que win utilise pour sa propre partoche data !!!
Gaulois Matter !
#13 Le 18/02/2021, à 19:23
- Qid
à quoi bon une partoche donnée dans un format lisible par tout OS en l'absence d'un dual-multi-boot ?
L'argument principal n'est évidemment pas celui-ci mais comme je l'avais dit dès mon premier post le fait de ne pas se faire embêter par la gestion des droits linuxienne.... Après c'est clair que je ne suis pas contre un débat à ce sujet... Mais vu que la demande de départ parlait clairement d'une partition de data... Je trouvais judicieux de parler de cette possibilité là...
#14 Le 19/02/2021, à 08:33
- FrancisFDZ
@Qid : la question de départ précisait bien
Il n'y aura que Ubuntu sur ce PC (pas de Windows).
.
La présence d'un format propriétaire windows ne s'impose pas ! (je ne suis pas sur que exfat soit disponible par défaut avec la version 20.10, en tout cas ce n'était toujours pas le cas en 20.04 => nécessité d'installer exfat-utils et exfat-fuse)
En date de février 2019, Linux ne sait pas réparer ce système de fichiers (cf. man exfatfsck). Donc, à moins d'avoir Windows installé dans la même machine, le format exfat ne convient pas à une partition interne.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/02/2021, à 08:35)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#15 Le 19/02/2021, à 10:00
- Qid
Ok... Mais il n'empêche que pour de la data pur et dur je me souviens avoir déjà vu ici des problèmes de droit d'accès à cause de montage ext4 hasardeux...
#16 Le 20/02/2021, à 10:05
- FrancisFDZ
Quelques précisions sur exfat :
À partir du noyau Linux 5.4 , le support du système de fichiers exFAT est activé dans le noyau Linux lui-même. Vérifiez la version du noyau Linux que vous utilisez . S'il s'agit du noyau 5.4 ou supérieur, ça devrait aller.
Sinon, vous devrez activer explicitement le support exFAT . Dans les distributions basées sur Ubuntu, vous pouvez utiliser ces packages à cette fin:
sudo apt install exfat-fuse exfat-utils
Si j'ai bien compris, avec un noyau à jour (>= 5.4) la lecture et l'écriture d'un périphérique formaté en exfat ne devrait pas poser de problème, par contre pour ce qui est du formatage, l'installation des packages adéquats est nécessaire.
NB : Pour ce que j'ai pu constater, la majorité des clés USB du commerce sont formatées en Fat32.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/02/2021, à 10:14)
[Victor Hugo]
#17 Le 20/02/2021, à 12:04
- Qid
Pour ce que j'ai pu constater, la majorité des clés USB du commerce sont formatées en Fat32.
Oui ça me choque pas mais faut voir le gabarit : à mon avis passé 100go il faut abandonner le fat32... Mais c'est vrais que en plus les clefs USB je ne crois pas qu'on ai besoin de les initialiser contrairement aux disques durs
#18 Le 21/02/2021, à 08:19
- FrancisFDZ
Petite précision supplémentaire : je viens de m'apercevoir que exfat est fourni d'origine avec hirsute (présence des paquets exfat-utils et exfat-fuse dans la distribution)
L'utilisation reste au gout de l'utilisateur.
[Victor Hugo]