Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2021, à 12:31

arkhane

Debutant...

Hello.

Voulant installer ubuntu J'ai pas mal de questions...

tout d'abord la situation...

un laptop avec 3 SSDs a l'interieur

1) avec Win10 que je ne veux pas changer
2) libre, partione et monte, Je veux ubuntu sur ce disque
3) data

J'ai essaye mais la ou je bloque c'est quand je dois choisir quel type d'installation je veux...je ne veux pas toucher le disque avec W10.

Au final j'aimerais avoir W10 par defaut et si je veux Ubuntu je dois le choisir au moment du boot.

Comment est-ce que je dois faire?

Merci

#2 Le 12/02/2021, à 12:44

Qid

Re : Debutant...

Le plus simple serait de pouvoir désactiver complètement les autres SSD à défaut de pouvoir les débrancher le temps de l'installation...

Sinon au moment de l'installation en live il faut choisir autre chose pour pouvoir contrôler manuellement que tout le Linux (démarreur compris) pointe bien vers le bon disque...

Par contre je ne sais pas comment va se comporter la partition efi dans cette situation...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 12/02/2021, à 13:11

arkhane

merci mais il n'y pas plus simple...? Je dois enlever les 2 autres disques pour installer Ubuntu sur le disque restant...????

#4 Le 12/02/2021, à 13:16

Qid

arkhane a écrit :

merci mais il n'y pas plus simple...? Je dois enlever les 2 autres disques pour installer Ubuntu sur le disque restant...????

Bah... C'est la meilleure option pour être sûr de ne pas faire de bourde mais comme je le disais ce n'est peut-être pas obligatoire d'en arriver là : tu peux peut-être désactiver la détection de ces disques dans ton BIOS...

#5 Le 12/02/2021, à 19:39

lucmars

Si t'as déjà fait ta clef/dvd ubuntu, bootes dessus et en mode "essayer" fais-nous un boot-info (voir doc).

Car un laptop avec 3 ssd c'est royal, mais faut voir comment le win est foutu dedans avant de se lancer.

Gaulois Matter !

#6 Le 12/02/2021, à 20:07

Qid

lucmars a écrit :

faut voir comment le win est foutu dedans avant de se lancer.

Pas faux... J'avais pas pensé à ça : on risque de devoir le chatouiller un peu... Mais un autre sujet sur lequel tu es aussi intervenu m'interpelle quant-à la faisabilité de permettre l'install/la reconnaissance des SSD sans perturber le windows...

#7 Le 13/02/2021, à 16:21

lucmars

Arkhane débutant, une chose après l'autre.

Gaulois Matter !

#8 Le 13/02/2021, à 18:58

Zakhar

arkhane a écrit :

Ce n'est pas le plus simple, mais c'est le plus sûr : tu ne risques pas d'effacer ton W$ par erreur si tu as retiré le disque sur lequel il se trouve !..

Sinon, comme dit plus haut, au moment de l'installation au lieu des choses standard "installer sur tout le disque", "Installer à côté...", tu dois prendre "Autre chose" et désigner toi-même le "bon" disque où installer Ubuntu.
Le risque de grave erreur est là si tu te trompes de disque et que tu partitionnes celui où est déjà W$...

Si tu penses t'en sortir sans erreur à cette étape... pas besoin de retirer les disques !..

Dans l'installation "Autre chose", tu spécifies aussi que le "GRUB" (amorçage) doit se trouver sur le disque où est installé Ubuntu.

Le choix d'O.S. se fera alors avec le BIOS/UEFI de ta machine, au moment du démarrage, en spécifiant le "bon" disque de démarrage.

On ne peut pas te dire comment activer l'option de choix du "bon" disque au démarrage avec le BIOS/UEFI car ce n'est pas du tout standard et dépend des constructeurs et même des modèles de machine. Ca peut être F9, F11, F2, ESC, etc... à appuyer au démarrage pour choisir le disque de boot.
Il faudrait le marque et modèle exact pour t'indiquer comment activer ce "choix de disque de boot" au démarrage.

Si tu fais ainsi, tu auras deux O.S. totalement indépendants. Tu peux retirer le disque où est W$ (ou il peut tomber en panne), et Ubuntu marchera toujours, et vice versa.
La façon de "ne pas se tromper" pour obtenir ça, est comme on t'a indiqué en retirant les disques...
Maintenant, c'est sûr, si moi j'avais à faire ça, je le ferai sans retirer les disques, mais avec plus de 10 ans de Linux, j'ai quand même compris comment on installe... donc c'est triché. tongue

Tu peux aussi faire une installation plus "classique" avec le Grub sur le disque où est W$ et bloquer l'entrée de GRUB qui pointe sur W$ comme démarrage par défaut. Là ce sera un peu moins "indépendant" !..

Dernière modification par Zakhar (Le 13/02/2021, à 19:06)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#9 Le 17/02/2021, à 01:41

acdedc

arkhane a écrit :

Hello.

Voulant installer ubuntu J'ai pas mal de questions...

tout d'abord la situation...

un laptop avec 3 SSDs a l'interieur

1) avec Win10 que je ne veux pas changer
2) libre, partione et monte, Je veux ubuntu sur ce disque
3) data

J'ai essaye mais la ou je bloque c'est quand je dois choisir quel type d'installation je veux...je ne veux pas toucher le disque avec W10.

Au final j'aimerais avoir W10 par defaut et si je veux Ubuntu je dois le choisir au moment du boot.

Comment est-ce que je dois faire?

Merci

C'est simple, au moment du choix de l'installation tu passes en manuel et tu optes pour le 2) wink