Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/02/2021, à 00:27

Coeur Noir

Re : Pas d'accè aux partitions RESOLU

Les dossiers vides, qui ne servent à aucun point de montage, tu peux les effacer.
Ces dossiers vides sont les traces des précédentes montages, avant la dernière modification du fstab.

Ne va surtout pas effacer des dossiers :
occupés par un montage
⋅ qui contiennent fort probablement quelque chose, donc.
→ ça reviendrait à effacer le contenu sur la partition.

Autrement dit pas touche à ceux qui sont désignés dans le fstab comme points de montage :
⋅ /data
⋅ /mnt/homeancien
⋅ /mnt/stockage1.5\040t
⋅ /mnt/stock
⋅ /media/jeanpaul/sauvetout
⋅ /media/jeanpaul/sauvegardehome

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/02/2021, à 00:30)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#27 Le 13/02/2021, à 00:35

MicP

Dans son message #23, laslack a écrit :

… Tandis que dans /mnt j'ai "" sauvegardehome" vide, …  ,"sauvetout" vide,  …

Je pense qu'il faudrait modifier le fichier /etc/fstab
de façon à utiliser comme point de montage les deux sous-répertoires de /mnt/ cités :
/mnt/sauvegardehome et /mnt/sauvetout

Donc, dans le fichier /etc/fsatb
remplacer dans les deux lignes:
/media/jeanpaul/ par /mnt/

et, toujours dans le fichier /etc/fsatb
remplacer aussi /mnt/stock par /mnt/Stock (avec un S majuscule)
si tant est que le répertoire /mnt/Stock/ réellement
et qu'il ne s'agissait que d'une faute de frappe dans les messages #1 #7 et #25

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 00:46)

#28 Le 13/02/2021, à 01:29

Coeur Noir

Explications ( puisqu'on pourrait croire que MicP et moi on se contredit - mais non ) :
⋅ quand un montage est actif, il fait apparaître le système de fichiers hébergé par une partition de disque ( où sont physiquement les données ) dans un dossier de ton système logiciel
⋅ ce dossier est appelé point de montage → c'est la destination logique de données physiques.
⋅ ce point de montage c'est toi qui décides où tu veux le mettre dans ton système → soit en utilisant des dossiers déjà existants, soit en en créant de nouveaux.
⋅ quand on démonte une partition, on arrête seulement l'affichage des données de la partition dans ce dossier point de montage → le dossier qui sert de point de montage est toujours là, revenu à son état initial avant qu'on s'en serve comme point de montage ( c'est à dire vide la plupart du temps ).

Donc là c'est à toi de voir « où » tu préfères voir ces montages :
⋅ dans /media/… et dans ce cas tu pourras effacer dans /mnt/… les dossiers vides qui ne servent plus de points de montage
⋅ dans /mnt/… et dans ce cas tu ajustes fstab en conséquence en ré-utilisant des dossiers que tu avais déjà créés dans /mnt/…
⋅ ou ailleurs et dans ce cas tu crées où bon te semble les dossiers pour points de montage et tu ajustes fstab en conséquence.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/02/2021, à 01:30)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#29 Le 13/02/2021, à 02:44

MicP

Je rajoute que, si l'on liste les attributs du point de montage (<=> quand le système de fichiers y est monté),
les attributs et propriétés affichés ne seront pas les mêmes que quand le système de fichiers n'y est plus monté.

Les attributs et propriétés du point de montage (<=> quand un système de fichiers y est monté)
sont ceux de la racine du système de fichiers qui y a été monté.

Une fois que le système de fichiers est démonté, le point de montage n'en est plus un,
et il retrouve les attributs et propriétés qu'il avait quand il n'était qu'un simple répertoire.

=====
Autre truc marrant, c'est que si le répertoire contenait des fichiers et autres sous-répertoires,
une fois qu'il est utilisé comme point de montage, ce qu'il contenait n'est plus visible (mais existe toujours)
car c'est la racine du système de fichiers monté que l'on voit.

#30 Le 13/02/2021, à 03:34

Coeur Noir

Et avec tout ça, on aura noyé le pauvre laslack sous des tonnes d'infos lol

@MicP d'où le vide la plupart du temps au quatrième point car je ne voulais pas trop effrayer.

Toute petite réserve quant à Les attributs et propriétés du point de montage sont ceux de la racine du système de fichiers qui y a été monté
→ ça peut dépendre du système de fichiers à monter et des options à passer au montage en fonction dudit système de fichiers, aussi.

#31 Le 13/02/2021, à 17:08

laslack

Merci bien pour tout ,aide et explications ,,j'ai un peu bu la tasse , et vous m'avez permis de surnager et de comprendre un peu mieux.
ce que je fais et pourquoi le faire ..
maintenant je vais me concentrer sur mon problème de live usb

merci encore

#32 Le 13/02/2021, à 18:19

MicP

Coeur Noir a écrit :

Les attributs et propriétés du point de montage sont ceux de la racine du système de fichiers qui y a été monté
→ ça peut dépendre du système de fichiers à monter et des options à passer au montage en fonction dudit système de fichiers, aussi.

Les options de montage modifient les attributs du système de fichiers monté,
pas du répertoire, qui retrouvera ses attributs originaux une fois qu'il ne sera plus utilisé comme point de montage,
alors, qu'ils lui soient donnés par des options de montage ou pas,
les attributs et propriétés du point de montage seront ceux de la racine du système de fichiers
et pas ceux du répertoire qui ne garde que son nom et qui n'est plus le répertoire qu'il était tant qu'il sert de point de montage.
C'est toute la différence entre un répertoire et un point de montage.

root@debT450:~# ls -ld /mnt/monRepPourMontage      # là, c'est encore un répertoire et ce n'est pas encore un point de montage
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 13 18:16 /mnt/monRepPourMontage
root@debT450:~# 
root@debT450:~# mount /dev/sdb3 /mnt/monRepPourMontage
root@debT450:~# ls -ld /mnt/monRepPourMontage      # là c'est un point de montage et ses attributs et propriétés ont changées
drwxrwxrwx 5 michel michel 4096 juil. 28  2020 /mnt/monRepPourMontage

Ci dessus, le seul fait de monter le système de fichiers de la partition /dev/sdb3
sur le répertoire /mnt/monRepPourMontage
a fait que /mnt/monRepPourMontage n'étant plus un répertoire, il a perdu ses attributs et propriétés originales
car il est devenu un point de montage => il a pris les attributs et propriétés de la racine du système de fichiers
qui l'a utilisé comme point de montage.

Dès que je démonte le système de fichiers de ce point de montage,
il retrouve les attributs et propriétés du répertoire qu'il était parce qu'il n'est plus un point de montage.:

root@debT450:~# umount /mnt/monRepPourMontage     # démontage du système de fichiers …
root@debT450:~# ls -ld /mnt/monRepPourMontage     # là, il retrouve ses attributs puisqu'il n'est plus un point de montage
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 13 18:16 /mnt/monRepPourMontage

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2021, à 19:41)

#33 Le 14/02/2021, à 09:37

laslack

Si j'ai bien compris , d"une manière triviale ,est ce que ça correspond à :
J'ai un tableau que je veux pendre sur le mur sud de la chambre sur un clou ou j'ai suspendu une photo.
le point de montage serait alors  /chambre/mursud/clou ,et si je pend le tableau sur le clou, je ne verrai plus la photo.??

#34 Le 14/02/2021, à 17:50

MicP

Oui, c'est un peu ça,
mais bon, c'est difficile de trouver une analogie
qui correspondrait bien au concept du montage d'un système de fichiers.

#35 Le 14/02/2021, à 19:54

Coeur Noir

@laslack le point de montage serait alors  /chambre/mursud/clou ,et si je pend le tableau sur le clou, je ne verrai plus la photo.??
Brillant ! oui !

Mais en fait tu peux oublier ça : dans 99% des cas on recommande de créer des dossiers vides pour s'en servir comme futur point de montage d'une partition ( ça évite les surprises - attention quand même aux partitions vides mais montées ).
Le 1% restant c'est utile quand on veut justement « remplacer » un dossier d'un système par d'autres data, cas de réparations pointues, de chroot et autres « je manipule un système distant depuis un autre ».

@MicP oui oui j'ai bien compris ça. Dans ton exemple ton /dev/sdb3 est probablement de l'EXT× ( ou autre fs compatible droits et permissions ).
Il faudrait agir autrement avec un fs non compatible droits et permissions Linux, en appliquant au montage des options adaptées ( Ntfs/fat → permissions, ou forcer un uid/gid, ou masques, etc ).

Autrement dit Les attributs et propriétés du point de montage sont ceux de la racine du système de fichiers qui y a été monté & Les options de montage modifient les attributs du système de fichiers monté, pas du répertoire
ne sont vrais que dans le cas de fs compatibles droits et permissions. Quand le fs ne contient pas d'attributs droits et permissions, Linux attribue son contenu à root:root avec droits rwxrwxrwx par commodité. Et du coup agir sur le point de montage d'un tel fs n'agit pas plus loin que ce dossier-point-de-montage, n'agit pas sur le contenu du fs lui-même ( quand ce fs ne comprend rien aux droits et permissions à la sauce Linux ).

Bref c'était vraiment histoire de chipoter !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/02/2021, à 19:55)

#36 Le 15/02/2021, à 02:15

MicP

… n'agit pas sur le contenu du fs lui-même  …

Je n'ai pas écrit qu'il modifiait les attributs du système de fichiers lui-même,
mais sur le système de fichiers monté, ce qui n'est pas pareil.

Par exemple, un système de fichiers de type NFS, bien qu'il ne puisse avoir des attributs linux de propriété et de groupe
pourrait apparaître, une fois monté, comme appartenant à un compte utilisateur et un groupe spécifié par les options de la commande de montage.
et bien sûr, sans que le système de fichiers lui ne soit même modifié.

Il reste qu'il sera difficile d'obtenir exactement les mêmes attributs de date pour le répertoire et le système de fichier monté
à moins d'avoir pu, pile poil au même moment, créer le répertoire qui va servir de point de montage et formater le système de fichiers.

=======
Pour le montage des systèmes de fichiers, je préfère utiliser tant que c'est possible la commande udisksctl
qui va m'éviter d'avoir à créer un point de montage et d'avoir à le supprimer une fois le système de fichiers démonté.

Dernière modification par MicP (Le 15/02/2021, à 02:29)

#37 Le 15/02/2021, à 03:21

Coeur Noir

udisksctl qui montera alors automatiquement le fs dans /media/$USER/uuid_ou_label avec $USER comme utilisateur propriétaire → c'est le mécanisme à l'œuvre lorsqu'on connecte une clé usb ou un DD externe et autre médias amovibles.

Je n'ai pas écrit qu'il modifiait les attributs du système de fichiers lui-même, mais sur le système de fichiers monté, ce qui n'est pas pareil
Donc là j'ai sans doute besoin d'une définition pour attributs sur fs lui-même versus attributs sur fs monté.

Vrai ou pas :
1⋅ quand il s'agit d'un fs compatible droits et permissions ( une ressource montée en EXT× ) agir sur les droits et permissions du point de montage, c'est agir sur la ressource elle-même. C'est transparent / réciproque.
2⋅ Alors que sur une ressource NTFS par ex. quelles que soient les options du montage, c'est une surcouche gérée côté hôte Linux sans incidence sur le fs lui-même. Ça n'est pas transparent / réciproque, c'est une émulation.
Agir sur les droits et permissions de son point de montage n'agira pas plus loin ( mais laissera éventuellement un $USER Linux incapable d’accéder à ce montage… )

Ça fait donc bien une voire des nuances à traiter différemment selon le fs monté ?
Désolé MicP de t'em****er avec ça mais en 10~12 ans il me reste des cas de montages foireux ( ntfs ) que je ne m'explique pas lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/02/2021, à 03:25)

#38 Le 15/02/2021, à 04:54

MicP

Oui, c'est ça : quand le système de fichiers à monter n'est pas un système de fichiers de type unix,
une fois monté, du côté du système d'exploitation Linux, il y a une surcouche qui permet à Linux de "simuler" les attributs unix.

C'est assez difficile (et parfois tout simplement impossible)
d'arriver à faire correspondre au mieux tous les attributs spécifiques chaque système de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 15/02/2021, à 04:56)