Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2021, à 23:28

metalux

Gestion Facebook en entreprise & salariés

Bonjour,

Je relance un sujet que j'avais déjà posté et qui concernait alors les boîtes mail pro, mais il était resté sans réponse: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2040113
Aujourd'hui cela concerne Facebook.
Pour créer une page Facebook pour effectuer la promotion d'une entreprise, il faut avoir un compte personnel.
Je n'ai pas de compte facebook et ne souhaite pas en avoir, mais on me demande de gérer l'administration d'une page et pour créer celle-ci on me demande de créer un profil perso. Quels sont mes droits? Puis-je refuser?
Au delà des droits, il y a la difficulté de refuser sachant que tous les autres collaborateurs acceptent sans rechigner. Des pressions verbales se font sentir. Suis-je contraint à céder?
Lorsque cette entreprise a plusieurs pages a créer, comment doit-elle procéder? Ça me semblerait logique que ce soit la direction qui crée les pages de base et désigne éventuellement un administrateur par page dont je pourrais faire partie. Cela permettrait également de transférer les droits d'administration aux nouveaux salariés et de les suspendre pour ceux qui quittent l'entreprise. De plus pour l'entreprise, ça lui garantit la possession de cette page. Existe-t-il cette possibilité chez facebook et est-ce l'entreprise ou je travaille qui ne respecte pas les règles?

Hors ligne

#2 Le 10/02/2021, à 15:30

abecidofugy

Re : Gestion Facebook en entreprise & salariés

Une page Facebook peut se faire administrer par n’importe qui, il suffit de désigner la personne comme administrateur. Ce n’est pas forcément l’ « utilisateur 0 ».

De même, on peut en transférer la « possession » à n’importe qui (jamais fait encore).

Si tu te faisais un profil personnel, tu n’es pas obligé de l’alimenter. Veille juste à ce que ça soit ton identité réelle, ça pourrait éviter des complications ultérieurement.

Dernière modification par abecidofugy (Le 10/02/2021, à 17:01)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2021, à 20:04

metalux

Re : Gestion Facebook en entreprise & salariés

Merci pour ta réponse.
En créant un profil perso, je deviens donc propriétaire de la page. N'est-ce pas problématique pour mon employeur qui n'a plus la maîtrise de ces pages si un jour un employé quittait la société et refusait de transférer la propriété?

abecidofugy a écrit :

il suffit de désigner la personne comme administrateur.

Ok mais sans compte pour l'administrateur, comment ce passe la désignation et l'accès à la page?

abecidofugy a écrit :

Si tu te faisais un profil personnel, tu n’es pas obligé de l’alimenter. Veille juste à ce que ça soit ton identité réelle, ça pourrait éviter des complications ultérieurement.

Pourquoi? je suis d'accord que je ne suis pas obligé de l'alimenter, cependant si je n'ai pas de compte c'est par choix.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2021, à 20:48

bruno

Re : Gestion Facebook en entreprise & salariés

metalux a écrit :

En créant un profil perso, je deviens donc propriétaire de la page. N'est-ce pas problématique pour mon employeur qui n'a plus la maîtrise de ces pages si un jour un employé quittait la société et refusait de transférer la propriété?

En réalité tu n'en es pas propriétaire. D'abord parce que tout ce que tu mets sur Facebook appartient à Facebook et ensuite parce que tout ce que tu crées dans le cadre d'un travail salarié appartient à ton employeur (sauf mentions spécifiques sur le contrat de travail).
Donc si ton employeur te demande de créer une page Facebook, et par principe un compte utilisateur (au nom de l'entreprise), le compte et la page est censé appartenir à ton employeur (en fait il appartient à Facebook).

Hors ligne

#5 Le 10/02/2021, à 21:50

metalux

Re : Gestion Facebook en entreprise & salariés

bruno a écrit :

Donc si ton employeur te demande de créer une page Facebook, et par principe un compte utilisateur (au nom de l'entreprise), le compte et la page est censé appartenir à ton employeur (en fait il appartient à Facebook).

A la différence près qu'il ne s'agit pas d'un compte utilisateur au nom de l'entreprise mais qu'il faut apparemment un compte à mon nom. Certes un compte qui serait géré dans le cadre de mon travail relié à un mail professionnel (néanmoins composé de mon nom+ prénom at nom_de_l_entreprise)
Je m'aperçois qu'il devient de plus en plus compliqué d'échapper aux tentacules de ces pieuvres. Je comprends néanmoins la motivation de mon employeur, quand on sait le nombre d'utilisateurs, d'avoir une vitrine géante.

Hors ligne

#6 Le 11/02/2021, à 20:44

abecidofugy

Re : Gestion Facebook en entreprise & salariés

metalux a écrit :
bruno a écrit :

Donc si ton employeur te demande de créer une page Facebook, et par principe un compte utilisateur (au nom de l'entreprise), le compte et la page est censé appartenir à ton employeur (en fait il appartient à Facebook).

A la différence près qu'il ne s'agit pas d'un compte utilisateur au nom de l'entreprise mais qu'il faut apparemment un compte à mon nom. Certes un compte qui serait géré dans le cadre de mon travail relié à un mail professionnel (néanmoins composé de mon nom+ prénom at nom_de_l_entreprise)
Je m'aperçois qu'il devient de plus en plus compliqué d'échapper aux tentacules de ces pieuvres. Je comprends néanmoins la motivation de mon employeur, quand on sait le nombre d'utilisateurs, d'avoir une vitrine géante.

Les pages sont énormément perdu en « reach », si bien qu’il est légitime de se poser encore la question de la rentabilité de payer un community management. Ça dépend aussi des boîtes, leur secteur d’activité, etc, et de la finalité de la page et du public visé et sa tranche d’âge.
Pour exister, sur Facebook, on doit bien souvent se tourner vers la publicité… Il y a des formations qui existent sur le marché pour ne pas y laisser trop de plumes. Il faut remplir des objectifs précis pour cet investissement.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2021, à 19:16

metalux

Re : Gestion Facebook en entreprise & salariés

Désolé, je n'ai pas vraiment compris le sens de ta réponse, certainement parce que c'est un langage qui ne m'est pas familier, tout particulièrement ta 1ère phrase.
Quand tu parles de community management, je suppose que tu parles d'un salarié qui aurait pour fonction l'animation de ces pages. Si c'est le cas, ce n'est pas prévu, il n'y a pas d'équipe spécifique dédiée à la gestion de ces pages, c'est une attribution supplémentaire à nos fonctions qu'on nous demande...et ce n'est pas du tout notre spécialité. Donc oui, ça sera peut-être peu payant mais ça ne coûte rien non plus à l'entreprise. Et comme il y a des personnes qui sont au taquet pour faire vivre les pages déjà existantes (en dehors de leurs heures de travail!) , ils généralisent le principe et c'est toujours un point supplémentaire de pression en nous mettant en compétition à celui qui anime et récolte le plus de vue!

Hors ligne