Pages : 1
#1 Le 10/02/2021, à 13:58
- caro32
retrouver mes beaux dossiers orange [résolu]
Bonjour,
Je viens de passer à Ubuntu 20.04, et je suis un peu dépitée par le thème Yaru et la tristesse du gris souris de l'icône de dossiers sur le bureau. J'ai installé Tweak et les extensions gnome-shell indiquées sur différents tuto, mais malgré tous mes efforts je n'arrive pas à modifier le thème gnome-shell (impossible d'en installer un nouveau, ou alors je n'ai pas compris la méthode). Bref, c'est purement esthétique, mais si quelqu'un passe par là en ayant la solution, cela serait super. Merci !
Dernière modification par caro32 (Le 10/02/2021, à 14:18)
#2 Le 10/02/2021, à 14:07
- Compte anonymisé
Re : retrouver mes beaux dossiers orange [résolu]
Bonjour,
Si tu veux changer d'icônes alors il faut installer un thème d'icônes. Les extensions et les thèmes pour GNOME Shell, c'est autre chose.
Yaru a 5 composantes: GTK, GS, icônes, curseurs et sons.
Dernière modification par abakkk (Le 10/02/2021, à 14:12)
#3 Le 10/02/2021, à 14:10
- abelthorne
Ce n'est pas le thème GNOME Shell qui gère les icônes, il concerne uniquement l'apparence des éléments du bureau (la barre en haut de l'écran, les menus, les écran du style Activités, Applications, bureaux virtuels...).
Si tu veux retrouver des dossiers oranges, c'est le thème d'icônes qu'il faut changer. Et donc, en installer un autre que Yaru, qui aurait des dossiers oranges... Il doit encore y avoir Humanity dans les dépôts, c'est le thème qui était utilisé par Ubuntu avant Yaru. Il n'est peut-être pas à jour pour GNOME, cependant, c'est possible que certains éléments n'affichent pas les bonnes icônes. Sinon, il y a des tas d'autres thèmes disponibles, que ce soit dans les dépôts ou ailleurs.
Si tu veux l'installer :
sudo apt-get install humanity-icon-theme
Ensuite, dans Tweaks, sur la même page que la sélection du thème GNOME Shell, tu devrais aussi pouvoir choisir un thème d'icônes et un thème GTK (qui sont tout les deux Yaru pour le moment).
Dernière modification par abelthorne (Le 10/02/2021, à 14:12)
#4 Le 10/02/2021, à 14:16
- caro32
Merci pour vos réponses. Modifier le thème des icônes était ma première piste, mais cela change les icônes effectivement dans les fenêtres, dans le lanceur, mais pas sur le bureau. Sur le bureau les dossiers restent désespérément gris moches.
#5 Le 10/02/2021, à 14:18
- caro32
bon alors, problème résolu bizarrement : j'ai choisi Humanity dans les thèmes d'icônes. Aucun changement. J'ai changé gnome shell sur "yaru dark" au lieu de "par défaut, et hop, revoilà du orange ! Merci
#6 Le 10/02/2021, à 14:18
- Compte anonymisé
Il n'est peut-être pas à jour pour GNOME, cependant, c'est possible que certains éléments n'affichent pas les bonnes icônes.
Il y a un système d'héritage dans les thèmes (la ligne Inherits=AutreThème dans le fichier index.theme) pour palier à ce problème.
Dernière modification par abakkk (Le 10/02/2021, à 14:19)
#7 Le 10/02/2021, à 14:22
- Compte anonymisé
J'ai changé gnome shell sur "yaru dark" au lieu de "par défaut, et hop, revoilà du orange !
Il fallait juste redémarrer GNOME Shell (Alt + F2 puis r), pas besoin de "Yaru dark".
Dernière modification par abakkk (Le 10/02/2021, à 14:23)
#8 Le 10/02/2021, à 14:42
- caro32
J'avais tenté le redémarrage, sans succès.
Pages : 1