Pages : 1
#1 Le 08/02/2021, à 13:46
- cristobal78
(résolu) mises à jour des extensions GNOME Shell imposible
Bonjour aux amis du forum
Sur mon PC en 16.04 LTS - UNITY
-------------------------------------------------
Je n'arrive pas à utiliser correctement l'extension "Intégration à Gnome Shell"
Pourtant elle est installée et est bien marquée comme "activée" (rond blanc sur fond bleu foncé).
En effet si je clique sur les 3 points ... > "préférences" je reçois le message en rouge suivant :
GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: L’interface « org.gnome.Shell.Extensions » n’existe pas pour l’objet à l’emplacement /org/gnome/Shell
et la suggestion suivante :
Vérifier les mises à jour des extensions GNOME Shell:
Votre connecteur d’hôte natif ne prend pas en charge la vérification des mises à jour pour les extensions GNOME Shell. Le paquet python-requests est probablement manquant.
J'ai donc installé le paquet python-requests
Cela n'a eu aucun effet, donc à priori je ne peux pas avoir des extensions "à jour".
Pour essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas je suis allé voir sur un autre PC.
Sur mon PC en 18.04 LTS
------------------------------------
Ici aussi l'extension "Intégration à Gnome Shell" est installée et activée.
Mais maintenant je peux sans pb accéder à "Vérifier les mises à jour des extensions GNOME Shell" et mettre l'option à "oui" ou bien à"non".
Tout va bien sur ce PC.
Et pourtant sur cette 18.04LTS le paquet python-requests n'est PAS installé !!!
D'où peut venir cette différence de fonctionnement ?
Est ce un conflit "UNITY vs GNOME" sur ma 16.04 LTS ??
Dernière modification par cristobal78 (Le 09/02/2021, à 00:09)
Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE
#2 Le 08/02/2021, à 14:01
- abelthorne
Re : (résolu) mises à jour des extensions GNOME Shell imposible
Si tu es sur Unity, tu n'es pas sur GNOME, les extensions pour ce dernier ne fonctionneront pas, l'environnement de bureau est complètement différent (même si visuellement il est similaire).
Ubuntu a abandonné Unity un peu avant la version 18.04 pour passer à GNOME 3.
#3 Le 08/02/2021, à 14:36
- cristobal78
Salut abelthorne
donc si je te comprends bien
l'extension (pourtant proposée dans la liste des modules complémentaires sous 16.04/unity) ne me sert à rien
et
donc je peux la supprimer ???
Dernière modification par cristobal78 (Le 08/02/2021, à 14:36)
Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE
#4 Le 08/02/2021, à 14:41
- abelthorne
Où est-ce que tu as trouvé cette extension ? C'est un paquet qui est dans les dépôts ? Où est-ce que tu la vois installée et activée ? et où est-ce que tu vois une liste de modules complémentaires ?
Dernière modification par abelthorne (Le 08/02/2021, à 14:44)
#5 Le 08/02/2021, à 19:20
- cristobal78
plein de questions !
l'extension ou module complémentaire pour firefox se trouve facilement qd on fait :
firefox > outils > modules complémentaires
tout en bas on clique sur :
"Découvrir davantage de modules"
et avec l'outil de recherche on trouve :
"intégration à gnome shell"
J'avais installé et activé cette extension sur ma 18.04 et peut etre ai-je pensé bien faire en procédant de même sur ma 16.04.
En fait je ne me souviens pas pourquoi je l'avais installé au départ.
Sans doute une recommandation du forum ... ou d'ailleurs.
La question c'est : à quoi sert exactement cette extension et a-t-elle une bonne raison d’être sur une 16.04 avec UNITY ?
#6 Le 08/02/2021, à 19:38
- abelthorne
Ok, on parle de l'extension Firefox, donc.
Si on parle bien de la même, elle permet de gérer les extensions pour GNOME Shell directement depuis leur site web : ça fait le lien entre le site et GNOME pour télécharger et activer les extensions à la volée. Et du coup, c'est effectivement spécifique à GNOME, elle ne sert à rien sur Unity. Elle est en revanche utile sur Ubuntu 18.04 qui utilise GNOME à la place d'Unity.
Dernière modification par abelthorne (Le 08/02/2021, à 19:39)
#7 Le 09/02/2021, à 00:08
- cristobal78
merci pour tes explications.
Je vire l'extension et on passe en résolu !