#1 Le 01/02/2021, à 11:21
- SIMEDON
migrer vers 20.04 depuis16.04 avec home partition a part
Bonjour,
j'ai trouvé le WIKI https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu pour migrer, mais je me pose une question(pas sur de bien comprendre) sur ce conseil ci-après (extraits):
Méthode 2 – Réinstallation avec un «/home» sur une partition séparée
Si le nouvel OS est d'un niveau supérieur à celui qu'il remplace, pour éviter tout conflit de configuration, isoler les dossiers et fichiers suivants, présents initialement dans /home/(user)/ : .cache .config .gnupg .local .bash_logout .dmrc .profile .Xauthority . Il suffit de les mettre dans un dossier du /home/(user)/ que l'on créera pour cette occasion
cela veut dire que je renomme les fichiers, mais dans ce cas d'autres seront créés; normalement dans les "anciens" j'ai les config de mes logiciel, et j'ai lu que l'avantage quand je vais installer un logiciel, cela devrait automatiquement remettre mes config d'avant?
Merci de votre éclaircissement;
Dernière modification par SIMEDON (Le 01/02/2021, à 11:32)
#2 Le 01/02/2021, à 12:34
- PPdM
Re : migrer vers 20.04 depuis16.04 avec home partition a part
Salut ils ne parlent pas de renommer, mais d'isoler les fichier dans un dossier que tu peux appeler sauv-conf par exemple avant de réinstaller en mode manuel depuis une clef USB et en conservant ton /home
Mais tu ne devrais plus avoir besoin de ces fichiers.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 01/02/2021, à 14:43
- jplemoine
Perso, j'ai résolu la chose en suffixant l'utilisateur (toto dans l'exmple) par _XX (où XX est la version majeure).
Ubuntu 18.04 --> toto_18
Ubuntu 20.04 --> toto_20
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#4 Le 02/02/2021, à 09:15
- SIMEDON
Perso, j'ai résolu la chose en suffixant l'utilisateur (toto dans l'exmple) par _XX (où XX est la version majeure).
Ubuntu 18.04 --> toto_18
Ubuntu 20.04 --> toto_20
Bonjour,
que dois je comprendre ( pas assez explicite, détaillé, pour mon niveau informatique)? dans le \home , le dossier portant le nom "toto" (ou autre), je renomme avec un suffixe? cela pour chaque user?
Merci de bien indiquer le cheminement.
Dernière modification par SIMEDON (Le 02/02/2021, à 09:17)
#5 Le 02/02/2021, à 09:30
- malbo
cela pour chaque user?
Dans la doc que tu as mentionnée dans le post #1, il y a un paragraphe spécial 5. Spécificités pour un «Home Multi-Utilisateurs»
Dernière modification par malbo (Le 02/02/2021, à 09:32)
#6 Le 06/02/2021, à 18:57
- SIMEDON
Ubuntu 18.04 --> toto_18
Ubuntu 20.04 --> toto_20
Merci de m'expliquer;
j'ai actuellement un home avec un seul utilisateur nommé "tartenpion" sur 16.04; je dois le suffixer avant de réinstallé la version20.04?
#7 Le 06/02/2021, à 20:06
- PPdM
Oui passer d'un 16.04 en 20.o4 n'est pas recommandé, perso je te dirais de sauvegarder tes documents, photos et autres trucs importants, et de repartir sur une installation fraiche, (et pas une fresh install )
Dernière modification par PPdM (Le 06/02/2021, à 20:07)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#8 Le 07/02/2021, à 12:32
- SIMEDON
Bonjour,
j'allais oublier, j'ai un home crypté!! ???
Merci.
#9 Le 07/02/2021, à 13:19
- malbo
j'allais oublier, j'ai un home crypté!! ???
C'est la cerise sur le gâteau. Je crois que le conseil de PPdM (dans le post #7) est vraiment le meilleur.
Dernière modification par malbo (Le 07/02/2021, à 13:20)
#10 Le 07/02/2021, à 14:17
- geole
Oui passer d'un 16.04 en 20.04 n'est pas recommandé, perso je te dirais de sauvegarder tes documents, photos et autres trucs importants, et de repartir sur une installation fraîche, (et pas une fresh install )
Bonjour
Je pense que sauver les documents doit être une action quotidienne et pas une fois tous les 4 ans.!!
Si toutes tes données sont sauvées.
1) Tu fabriques un support d'installation de la version 20.04.2
2) Tu choisis d'essayer avant d'installer.
3) Tu fais des essais afin de savoir si cela fonctionne spécialement l'accès à tes données chiffrées.
4) Si tu penses que ton matériel peut fonctionner, tu as le choix entre 3 possibilités:
a) Installation neuve à coté de ta version actuelle avec absence de partition contenant le répertoire /home.
b) Installation à la place de ta version actuelle en conservant ou pas le /home
c) Mise à niveau de la version actuelle. Pour cela il faut la préparer. Fais ces commandes
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get full-upgrade
sudo apt-get autoremove
et donne les retours de ces commandes
sudo apt list --upgradable
cat /etc/apt/sources.list | sed '/^#/d' | sed '/^$/d'
NOTA: Tu as encore jusqu'au mois d'août pour réaliser la mise à niveau. https://doc.ubuntu-fr.org/migration
Dernière modification par geole (Le 07/02/2021, à 14:20)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 07/02/2021, à 14:24
- PPdM
Il y a longtemps que je renonce à faire la leçon sur "Je pense que sauver les documents doit être une action quotidienne et pas une fois tous les 4 ans.!!"
Peso je n'ai jamais rien d'important sur mes PCs tout est dans le cloud et sur mon serveur de fichiers, ne jamais faire confiance a un seul support.
#12 Le 13/02/2021, à 15:04
- SIMEDON
Bonjour,
je me suis lancé, mais je n’ai pas essayé l’accès aux données avec un live CD ( à ne pas faire) mais les données n’avaient pas une grande importance (« PC expérimental ») ; j’ai suivi à la lettre (comme un imbécile, j’explique plus loin) le tuto que j’ai posté plus haut.Lors de l’installation, j’ai donc choisi EXT4 pour la configuration du home ; redémarrage, je logue sur la session avec mot de passe ; mais rien ne se passe , ou plutôt je retombe sur le login, pas accès au home, tilt !!! c’est une partition cryptée, je n’aurai pas du choisir EXT4, mais « partition cryptée » ( je ne me souviens plus exactement du terme dans le menu déroulant lors de l’installe) ; je réinstalle et renseigne la clef (très très longue, générée automatiquement lors de l’installe de la version16 .04, que j’ai noté manuscrit, car comment faire un copier/coller lors de l’installe) ; je redémarre et là accès au home, mais les dossiers sont vides ! ?? quand j’ai noté la clef, il y avait un O dans la phrase(j’ai noté un rond avec un point, donc j’ai supposé que c’est un O, mais je n’ai pas noté si majuscule ou minuscule? Merdique le O (oh) et le 0 (zéro) en informatique !
Je suppose que c’est cela qui m 'empêche de voir les données?
pourtant j’ai accès au home (et n’est pas demandé le formatage lors de l’installe, comme l’indique le tuto). comment avoir accès aux données?
j’ai "installé" TESTDISK 7.1 pour tenter une récupération des données ( comme dit l’adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron) mais ne se lance pas quand je clic sur l’exécutable !?(vérifié si exécutable coché)j’ai essayé plusieurs versions antérieures , idem.Quelqu’un a une idée ?
MERCI.
PS commentaires : sur un autre PC, avec données importantes, donc sauvegarde avec « sauvegarde » régulièrement, je n’ai heureusement pas crypté le home (mais déjà réalisé la migration de ces données d’un PC à un autre) car pour un novice et comme je n’ai pas vu de tuto pas à pas, je m’aperçois que ce n’est pas aisé avec une partition cryptée !!!
#13 Le 14/02/2021, à 11:04
- SIMEDON
Bonjour,
j'ai essayé une réinstalle en modifiant la clef; idem; j'ai regadé avec DISQUE la partition est en EXT4? ne devrait elle pas être en LUKS ? (il est vrai que lors de l'installe , apres avoir rentré la clef, j'ai eu comme message que le swap n'était pas crypté '(pas touché lors de la réinstalle , DONC D'ORIGINE DE LA PRECEDENTE INSTALLE) et interruption de la procedure;j'ai poursuivi quand même.
le lien acces private data est toujours présent dans home , mais rompu.
#14 Le 14/02/2021, à 11:24
- geole
Bonjour
Une documentation pour accès aux données chiffrées https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248