Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2021, à 11:16

manup31

Marchés publics (AWS), javaws et Ubuntu 20.04

Bonjour,

Plutôt que rouvrir ce vieux sujet de 2016, je préfère essayer un nouveau.

Pour signer électroniquement un marché public (ce qui est maintenant imposé), il faut bien sûr un certificat homologué (ça c'est OK, acheté chez CERTIGNA), qui se présente sous la forme d'un dongle (Gemalto pour ce qui me concerne) et nécessite un pilote pour Ubuntu que j'ai finalement réussi à trouver. Je sais donc charger ce certificat dans mon navigateur (Firefox en l'occurrence).

Pour signer électroniquement un marché public, toujours, il faut passer par un "service" qui s'appelle AWS pour Avenue-Web Systeme qui impose d'utiliser Java Web Start (javaws) qui n'est plus au "catalogue" depuis java 9. Donc il faut utiliser java 8 ou antérieur. En effet, on télécharge de AWS un fichier .jnlp qui sert à signer électroniquement avec le certificat pré-cité.

Java s'installe de base en version 11 sur Ubuntu 20.04 (sans recourir à un PPA particulier).

On peut installer java 8 à la place ou en parallèle de la version 11.

Cependant, pour avoir javaws, il faut installer icedtea_next et cette installation embarque jre et jre-headless en version 11 ce qui plante l’exécution du jnlp téléchargé pour des questions de compatibilité de version.
Et supprimer jre et jre-headless en version 11 entraîne d'autres suppressions qui empêchent de réaliser cette signature.

OpenWebStart ne résout pas non plus la question, pour pratiquement les mêmes raisons de non compatibilité entre le code du jnlp et le javaws qu'il embarque.

==>> Y a-t-il une solution relativement simple envisageable pour parvenir à signer électroniquement des plis via AWS sur un Linux récent ?

SVP, épargnez-nous les réflexions sur l'absurdité de continuer à imposer javaws qui n'existe plus depuis 2019, etc... On sait tout ça, en attendant il faut faire avec (ce que je parviens à faire sur une machine W10 roll).
Merci.


manu'

Hors ligne

#2 Le 03/02/2021, à 15:05

JBF

Re : Marchés publics (AWS), javaws et Ubuntu 20.04

La description de icedtea-next ne dit rien de Java 8 mais dit que c'est un remplacement de javaws. Je comprends que ça devrait marcher avec  n'importe quelle version de Java, pourvu quelle soit supérieure à 6 si j'interprète correctement  les dépendances de icedtea-next.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 06/02/2021, à 18:00

odeonseb

Re : Marchés publics (AWS), javaws et Ubuntu 20.04

Bonjour,
Merci Manup31 de soulever le même problème (réponses à appels d'offre sur AWS et fichier .jnlp...) que je rencontre depuis que j'ai migré sur Linux Mint 20 (base Ubuntu 20.04) et d'expliquer l'origine du souci. Lorsque j'étais sous Linux Mint 19, j'arrivais à déposer mes offres sur AWS.
Sous LM 20, j'avais réussi à installer Icedtea et à le lancer avec Openjdk mais en ouvrant le fichier .jnlp pour le test, l'applet AWS restait bloqué à "initialisation en cours" et lorsque je testais le dépôt d'une offre, Icedtea s'ouvrait mais affichait une page grise.
Es-tu bloqué au même endroit?
J'ai contacté le support de AWS et j'ai reçu le tutoriel pour passer avec Oracle Java. Je passe la question du libre avec le logiciel d'Oracle. Chez moi, le souci demeure avec plus aucun logiciel qui s'ouvre lorsque j'exécute le fichier .jnlp.
Maintenant je n'arrive plus à exécuter Icedtea.
J'ai supprimé Oracle Java.
En fouillant sur le web, j'ai trouvé ce sujet qui parle de icedtea-netx-common:
https://askubuntu.com/questions/1284473 … untu-20-04
Aurais-tu déjà essayé ?
Réussis-tu à ouvrir des fichiers .jnlp provenant d'autres sources qu'AWS?
Je poursuis mes recherche et on croise nos avancées.
Bonne soirée

Dernière modification par odeonseb (Le 06/02/2021, à 18:17)


Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#4 Le 08/02/2021, à 07:10

odeonseb

Re : Marchés publics (AWS), javaws et Ubuntu 20.04

Bonjour,
Après plusieurs essais, galères, j'ai réussi à retomber sur mes pattes grâce au tutoriel https://www.fosstechnix.com/install-ora … ntu-20-04/ simple et clair.
Il faut bien prendre la version 8u251 pour avoir l'exécutable javaws puisque j'ai installé la version 8u281 et testé. Malheureusement le fichier javaws sous 8u281 n'est plus un exécutable donc ça ne fonctionne plus. J'ai testé le poste et le dépôt. Ça fonctionne.
Je suis preneur de la manipulation pour rester sur Openjdk avec IcedTea, si à tout hasard quelque sait.
@manup31: je souhaiterai te contacter pour échanger sur les certificats de signature et modalités de signature sur Firefox (avant de galérer encore pour y arriver). Est-ce-que j'ai un moyen de te contacter en message privé? Si oui, comment?
Bonne journée


Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#5 Le 25/02/2021, à 20:29

manup31

Re : Marchés publics (AWS), javaws et Ubuntu 20.04

Désolé @odeonseb, je n'étais pas notifié des réponses...

Faut dire que je ne dois pas signer tous les jours, encore que j'ai essayé d'utiliser le certificat pour signer des envois ASP sans plus de succès !...

Oui, en cliquant sur mon pseudo tu devrais pouvoir m'adresser un mail.
En tout merci pour tes éléments, j'essaierai de mon côté quand j'aurai un moment pour te confirmer si ça fonctionne (ou pas).


manu'

Hors ligne