Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2021, à 17:32

boyakst

plasma, kde, neon ?

Bonjour les amis

Vous l'aurez compris d'après le titre j'y comprends rien, quelle est la différence entre tout ça?
Sur mon poste j'ai KDE et j'ai installé plasma
Apparemment je ne peux pas mettre la dernière mise à jour plasma 5.20
et apparemment faut etre sous neon pour le pouvoir

comment installer neon? ça va remplacer quoi du coup? comment s'y prendre pour ne rien perdre

merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 02/02/2021, à 18:56

abecidofugy

Re : plasma, kde, neon ?

Salut,

Plasma, par KDE, est un DE (=bureau).
Il existe plein de distributions embarquant KDE Plasma.

Ici, dans cette section, on parle de Kubuntu, et de KDE neon.

KDE neon est la version plus récente de Kubuntu, avec des paquets KDE plus récents. KDE Plasma est presque en rolling release (mise à jour continue) alors que Kubuntu évolue « par paliers » grâce aux backports (pas activés par défaut).

Actuellement, KDE neon a comme base Ubuntu 20.04 (LTS = long time support) alors que Kubuntu depuis octobre est basée sur la Ubuntu 20.10. À toi de voir si tu préfères les LTS, ou faire une màj tous les six mois.

La grosse différence également entre Kubuntu et KDE neon, est que les choix logiciels faits à l’installation ne sont pas les mêmes. Kubuntu embarque plus de programmes par défaut, mais sont installables, bien sûr, sur KDE neon également.

Donc en gros : KDE neon a une base plus récente en logiciels KDE, mais Kubuntu, suivant la version, à une base de logiciels GTK plus récente.

Dernière modification par abecidofugy (Le 02/02/2021, à 19:18)

Hors ligne

#3 Le 02/02/2021, à 19:16

eric63

Re : plasma, kde, neon ?

salut
faut savoir à partir de quoi tu démarres (ta version de ’buntu) qui peut être une base 20.04 ou moins ou 20.10 (tu trouves l’info dans ta configuration système info)
et ta version de kde (c’est comme mes infos que je donne dans mon profil)
à priori tu es sur kubuntu
pour avoir une version plus récente si tu es en 20.04 il faut passer en 20.10 (à faire tous les 6 mois)
et activer le ppa backports qui te donnera la dernière version valable pour kubuntu
mais tu n’auras encore pas la version 5.20 de kubuntu qui est encore en version 5.19.xx
c’est faisable mais pour cela il faut activer un autre ppa pour avoir cette version qui n’a pas passé le stade ultime 5.20 donc je pense que c’est au risque et péril de l’auteur.

Dernière modification par eric63 (Le 02/02/2021, à 19:16)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 03/02/2021, à 03:07

abecidofugy

Re : plasma, kde, neon ?

@boyakst : oui, je précise mon post.

Soit tu as Kubuntu :
— tu fais la màj tous les six mois pour avoir la base logicielle la plus récente,
— tu fais la màj tous les deux ans pour rester sur la branche LTS, et tu te contentes des versions backport du PPA de Kubuntu (parfois on est obligé d’attendre des semaines voire des mois que ça soit backporté).

Soit tu as KDE neon :
— tu fais la màj tous les deux ans, à la sortie de LTS, et tu ne t’occupes de rien : tu auras la version la plus à jour de Plasma dès sa sortie.

Il n’y a ni bon choix, ni mauvais choix.

Je dirais que si tu voulais faire du développement web, tu voudrais sans doute avoir la même base logicielle entre ton serveur dédié et son ordi en local et ne pas trop t’embêter : tu choisiras donc une LTS pour les deux environnements.

Remarque : avec les snaps et les flatpaks, je dirais aussi que la plupart des logiciels tu peux les avoir en version packagées, donc sans dépenses, et donc sans contraintes pour coller à telle ou telle version de distribution.

Hors ligne

#5 Le 03/02/2021, à 09:36

boyakst

Re : plasma, kde, neon ?

merci pour vos réponses
c'est beaucoup plus clair dans mon esprit
voilà ce que j'ai actuellement

ng@M069-1848524:~$  cat /etc/master.release
distribution=bionic
iso_origine=ubuntu-18.04.1-server-amd64.iso
role=ptlinux-exploitant
disttag=20180725
builddate=20190726153658
version=18.04.1-4
ng@M069-1848524:~$ cat /proc/version
Linux version 4.15.0-132-generic (buildd@lgw01-amd64-036) (gcc version 7.5.0 (Ubuntu 7.5.0-3ubuntu1~18.04)) #136-Ubuntu SMP Tue Jan 12 14:58:42 UTC 2021

dans l'idéal il me faut une version LTS, mon choix se porterait donc sur kde neon
il vaut mieux faire une sauvegarde des données avant de basculer?
sauvegarder le home ?
comment procéder?

Hors ligne

#6 Le 03/02/2021, à 18:12

abecidofugy

Re : plasma, kde, neon ?

Déjà, tu as installé une base Ubuntu et ton KDE Plasma par dessus : ça ne se fait pas, c’est source de problèmes. Tu aurais dû installer Kubuntu à partir d’une clé USB ou d’un DVD…
La 18.04 est une LTS, mais ne reçoit plus de backports puisqu’il y a une nouvelle LTS depuis.

Ce que je te conseille : réinstaller à neuf soit une Kubuntu 20.04, soit une KDE neon (user edition).

Hors ligne

#7 Le 03/02/2021, à 18:29

bruno

Re : plasma, kde, neon ?

Cela ne me semble pas un problème puisque à l'origine c'était une iso serveur, donc sans environnement graphique :

iso_origine=ubuntu-18.04.1-server-amd64.iso

Si kubuntu-desktop a été installé par la suite aucun souci.

Tu peux dans un premier temps mettre à niveau vers 20.04.
Ensuite si tu veux un KDE encore plus à jour, tu pourras éventuellement ajouter les dépôts KDE Neon.

Hors ligne

#8 Le 03/02/2021, à 19:31

abecidofugy

Re : plasma, kde, neon ?

bruno a écrit :

Cela ne me semble pas un problème puisque à l'origine c'était une iso serveur, donc sans environnement graphique :

iso_origine=ubuntu-18.04.1-server-amd64.iso

Ah oui, j’avais lu en diagonale. La dernière version serveur que j’ai installée en local, c’était il y a bien longtemps !

Hors ligne

#9 Le 04/02/2021, à 11:29

boyakst

Re : plasma, kde, neon ?

ok je comprends mon soucis
en fait ubuntu 18.04 n'était pas une option pour moi car c'est la seule version validée par le service informatique au boulot
je ne pouvais pas mettre kubuntu
c'est pourquoi j'ai mis ensuite kde plasma pour retrouver un peu un environnement que je connais

je vais donc devoir attendre qu'ils valident la 20.04 et basculer dessus, sinon je suis en discussion pour qu'ils acceptent de mettre kde neon

quoiqu'il en soit merci pour vos aides

Hors ligne

#10 Le 05/02/2021, à 03:20

abecidofugy

Re : plasma, kde, neon ?

Il y a un metapaquet, là aussi, pour pouvoir installer KDE neon sur une Ubuntu serveur. Ça devrait remplir sa mission. Je n’ai pas une Neon sous la main, là tout de suite, pour te donner son nom…

Hors ligne