#1 Le 02/02/2021, à 21:23
- alaingpl
Installer un paquet [RÉSOLU]
Bonjour à tous,
Suite à la MAJ d'Ubuntu 18.04 vers 20.04 je n'arrive plus à lire mes bases de données. Il semble que le paquet ou pilote
libreoffice-sdbc-hsqldb
ne soit pas installer.
Quelqu'un peut il m'indiquer le protocole dans pour l'installer dans le terminal ?
D'avance merci de l'aide apportée .
Alaingpl
Dernière modification par alaingpl (Le 05/02/2021, à 12:20)
#2 Le 02/02/2021, à 21:42
- abelthorne
Re : Installer un paquet [RÉSOLU]
sudo apt-get install libreoffice-sdbc-hsqldb
#3 Le 03/02/2021, à 07:21
- alaingpl
Bonjour
Merci pour l'aide ...j'obtiens cette réponse
guerpillon@alain-inspiron-15-3552:~$ sudo apt-get install libreoffice-sdbc-hsqldb
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 13293 (unattended-upgr)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
guerpillon@alain-inspiron-15-3552:~$
#4 Le 03/02/2021, à 07:39
- abelthorne
Ce message d'erreur arrive généralement quand tu as un autre gestionnaire de paquets qui est en train de tourner. Or, APT ne permet d'avoir qu'un processus actif (parce que si plusieurs manipulaient des paquets en même temps, les risques de tout casser seraient proches de 100 %).
Assure-toi que tu n'as rien d'ouvert qui peut manipuler des paquets ou qui est en train de le faire : Synaptic, la logithèque, le gestionnaire de mises à jour... Là, c'est le processus 13293 qui verrouille APT et il a l'air de correspondre à des mises à jour en attente (unattended-upgrades), donc peut-être le gestionnaire de mises à jour.
Dernière modification par abelthorne (Le 03/02/2021, à 07:41)
#5 Le 03/02/2021, à 18:08
- alaingpl
Bonjour,
Merci de l'aide...
J'ai ouvert le gestionnaire de mise à jour...télécharger les 113 ko de maj demandées..j'ai redémarré l'ordi...Le gestionnaire "me semble" ok. Le processus est arrivé jusqu'au bout.
Par contre la logithèque...depuis la mise à jour vers Ubuntu 20.04, est "capricieuse". c'est à dire..souvent, elle n'affiche pas les logiciels installés voir les logiciels à explorer. Elle me met en "attente" et cela peut durer longtemps....voir très longtemps....et bien souvent n'affiche rien comme logiciel installés.
A mon avis, le problème viens de là.
Comment puis je régler le souci ? Désinstaller et réinstaller la logithèque ? Faire une correction dans le terminal ?
#6 Le 05/02/2021, à 12:23
- alaingpl
Bonjour à tous,
Merci beaucoup de l'aide apportée et de votre disponibilité. Votre aide m'a bien aidé.
Alaingpl
#7 Le 05/02/2021, à 12:29
- abelthorne
Je n'avais pas vu ton message précédent : je n'utilise pas la Logithèque Ubuntu, donc je ne peux pas vraiment t'aider sur les problèmes avec mais tu n'es pas le seul à en avoir. J'ai vu passer un sujet il y a quelques jours sur la liste des logiciels installés qui ne s'affichaient pas non plus, un autre sur la logithèque qui ne se lançait plus et qui a refonctionné sans rien faire...
#8 Le 05/02/2021, à 16:49
- alaingpl
Bonjour,
Un ami a effectué la commande suivante
ps -edf
On a constaté que le process 13293 était arrêté.
J'ai a nouveau lancé la commande
sudo apt-get install libreoffice-sdbc-hsqldb
.
À l'installation du paquet on a lu des maj pour Java...
Peut être la cause du pbl.
On a redémarré l'ordi et j'ai pu accéder à mes base de données.
Merci encore de l'aide
Alaingpl
#9 Le 05/02/2021, à 17:04
- abelthorne
Attention, les numéros de processus ne sont pas fixes : au moment où tu as lancé la commande il y a deux jours, celle qui verrouillait APT (unattened-upgrades) avait le numéro de processus 13293 mais à moins que tu aies gardé ton PC allumé (et sans rebooter) depuis et que la commande en question soit restée à tourner en tâche de fond, le numéro de processus ne correspond probablement plus.