Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2021, à 18:23

Jupiter007

[RESOLU] Compiler Gtk4

Bonjour,
je tente de compiler Gtk4 (et surtout gtk4-widget-factory). J'ai installé les dépendances, la compilation fonctionne (j'ai suivi la procédure du dépôt), mais lorsque je tente de lancer widget-factory cela me retourne ceci :

$ gtk4-widget-factory 
gtk4-widget-factory: error while loading shared libraries: libgtk-4.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui ne va pas ?

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par Jupiter007 (Le 01/02/2021, à 20:04)

Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

#2 Le 01/02/2021, à 18:36

abelthorne

Re : [RESOLU] Compiler Gtk4

Il ne trouve pas la bibli libgtk-4, ce qui signifie qu'elle n'est pas dans un des dossiers du $PATH (ou sous un autre nom).

Je ne sais pas si Gtk4 est dans les dépôts ? Je suppose que non et que tu as compilé libgtk4 et pas seulement TWF 4 ? Dans ce cas, tu dois avoir un fichier libgtk-4.so.1 dans ton dossier de compilation, qu'il faut copier dans un des dossiers où le système va chercher ses biblis (par exemple /usr/lib/x86_64-linux-gnu), ou ajouter ton dossier de compilation où se trouve le fichier au $PATH (attention à ne pas remplacer l'ensemble), ou encore charger manuellement la bibli avec LD_PRELOAD quand tu lances un soft tel que TWF 4.

#3 Le 01/02/2021, à 19:06

Compte anonymisé

Le $PATH c'est pour les "bin", non ?
Si tu as lancé Meson avec le préfixe par défaut, alors GTK4 a été installé dans "/usr/local/":

LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib gtk4-widget-factory

#4 Le 01/02/2021, à 19:07

Jupiter007

J'ai trouvé les biblis dans /usr/local/lib/x86_64-linux-gnu/
J'ai également tenté avec LD_PRELOAD et cela retourne ceci :

$ LD_PRELOAD=/usr/local/lib/x86_64-linux-gnu/libgtk-4.so.1 gtk4-widget-factory 
gtk4-widget-factory: symbol lookup error: /usr/local/lib/x86_64-linux-gnu/libgtk-4.so.1: undefined symbol: pango_fc_font_get_languages

Mais j'aimerais que les bibli de gtk4 soient disponibles sans avoir à modifier le PATH ni utiliser LD_PRELOAD (c'est pour écrire une doc pour Yaru).

Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

#5 Le 01/02/2021, à 19:09

abelthorne

Ah oui, au temps pour moi, c'est pas le $PATH pour les biblis.

En tout cas, là, il y a un problème avec la bibli que tu as compilée.

#6 Le 01/02/2021, à 19:13

Jupiter007

Cela fonctionne avec

LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib/x86_64-linux-gnu/ gtk4-widget-factory

Mais comme je disais plus haut j'aimerais que les biblis sont envoyées directement là où le système les cherche.

#7 Le 01/02/2021, à 19:13

Compte anonymisé

Il faut une la version récente de Pango. Il y avait le même problème sur Arch il y a quelques mois.

#8 Le 01/02/2021, à 19:19

abelthorne

Là, je ne sais pas quelle serait la méthode la plus appropriée :
- déclarer LD_LIBRARY_PATH dans le .profile pour que le dossier soit utilisé à l'ouverture de la session ?
- mettre libgtk-4.so.1 (et d'autres qui ont éventuellement été compilées en même temps) dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu ?
- faire un script pour lancer TWF en réglant LD_LIBRARY_PATH au passage ?

#9 Le 01/02/2021, à 19:21

Compte anonymisé

Quelle commande as-tu utilisé pour l'installer ?
Il faut spécifier quelque part le préfixe d'instalation:

meson --prefix /usr

#10 Le 01/02/2021, à 19:21

Jupiter007

Donc si j'ai bien compris, meson à envoyé les biblis dans /usr/local/lib/x86_64-linux-gnu au lieu de /usr/lib/x86_64-linux-gnu?
Savez vous comment lui donner un dossier dans lequel placer les fichiers ?

En tout cas ce n'est pas très grave et c'est une bonne nouvelle !

#11 Le 01/02/2021, à 19:23

Jupiter007

abakkk a écrit :

Quelle commande as-tu utilisé pour l'installer ?
Il faut spécifier quelque part le préfixe d'instalation:

Je vais tenter cela.

#12 Le 01/02/2021, à 19:28

kamaris

C'est pas terrible de mettre /usr comme préfixe pour un truc installé à la main.
C'est pour ça que c'est /usr/local par défaut.
Pour la détection des libs, tu devrais avoir un fichier qui indique /usr/local/lib dans /etc/ld.so.conf.d/.

#13 Le 01/02/2021, à 19:32

Compte anonymisé

Mais c'est sans doute mieux de le laisser dans "/usr/local" pour éviter d'éventuel problèmes avec le futur paquet d'Ubuntu.

#14 Le 01/02/2021, à 20:03

Jupiter007

Ça fonctionne !!!
J’ai utilisé ces commandes :

$ meson --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --localstatedir=/var --libdir=lib/x86_64-linux-gnu _build .
$ cd _build
$ ninja
$ sudo ninja install

C’est exactement ce que je recherchais !

Merci beaucoup à tous pour votre aide smile

#15 Le 01/02/2021, à 20:33

Compte anonymisé

Garde bien ton dossier _build pour pouvoir désinstaller proprement le moment venu (avant d'installer le paquet d'Ubuntu) avec la commande sudo ninja uninstall