Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2021, à 16:24

chris7522

Pourquoi se prendre la tete a apprendre a coder en 2021 ?

Bonjour a toutes et a tous ,
   J'entends dire que le "no code " prendrai de plus en plus d'ampleur et que grace a celui-ci , il serai possible désormais, sans etre passé par l'apprentissage d' un langage informatique de créer une application mobile, un site web etc ...
    Qu'en est il ? Est ce une menace pour les développeurs ?

Hors ligne

#2 Le 28/01/2021, à 18:11

alex2423

Re : Pourquoi se prendre la tete a apprendre a coder en 2021 ?

Tu veux parler de FrontPage et de DreamWeaver pour faire du code HTML roll Penses tu que les pages Web sont faites avec ces 2 outils ?

Trêves de plaisanteries, je n'y crois pas à court terme. J'imagine que les taches les plus simples pour être faite via du drag and drop mais dès qu'il y aura un peu de complexité, ce sera du code.
A la base, SQL était prévu pour être manipulable par des novices. Est ce le cas ? Non..

Hors ligne

#3 Le 28/01/2021, à 20:18

Rafbor

Re : Pourquoi se prendre la tete a apprendre a coder en 2021 ?

C'est pas nouveau, j'ai déjà vu des générateurs de code pour générer des applis mobiles pour la gestion magasin, bonjour quand tu dois reprendre une appli qui a 10 ans et que t'as pas l'outil de génération: soit tu l'achètes et tu paies des licences, soit tu mets tout à la poubelle et tu recommences avec du vrai code.

Du point de vue du Chef d'entreprise ou du Chef de service, ces outils sont intéressants puisqu'ils permettent de faire créer des applications par des non-informaticiens, et le résultat donne des applis mal conçues et inadaptées, car pas d'analyse sérieuse conduite en amont.
Si on peut considérer par exemple que MSAccess, utilisé par un non-développeur, peut passer pour un outil de génération d'application no-code, on se retrouve vite avec des trucs mal foutus, qui manquent d'ergonomie, quelquefois inadaptés. Rien à voir avec une appli développée par un vrai développeur.

Dernière modification par Rafbor (Le 28/01/2021, à 20:18)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#4 Le 28/01/2021, à 20:36

soshy

Re : Pourquoi se prendre la tete a apprendre a coder en 2021 ?

Dès qu'on voudra un truc un peu complexe, spécifique, personnalisé, performant (choisir une ou plusieurs options) il faudra passer par du code. Le nombre de fois où j'ai pu lire / entendre qu'un random savait lui aussi faire un site internet parce qu'il pouvait créer une page facebook... C'est du nocode ça aussi. Certains outils style Talend ETL peuvent faire des choses complexe en écrivant très peu voir pas de code. Mais c'est tellement complexe à utiliser, et il faut une certaine logique, c'est pas tout le monde qui peut le faire.

En revanche, le jour où il existera une IA au niveau d'un humain et qu'il suffira de lui expliquer ce qu'on veut pour qu'elle le crée, là... Mais on doit avoir encore 10 à 15ans minimum avant qu'on en arrive là, au moins avant qu'une telle chose ne se démocratise...
Il y a déjà des POC utilisant GPT3 qui sont assez bluffant pour générer du code à partir d'une description textuelle.

Et pour la forme, je vais laisser ça ici smile

Dernière modification par soshy (Le 28/01/2021, à 20:38)

Hors ligne

#5 Le 30/01/2021, à 10:18

chris7522

Re : Pourquoi se prendre la tete a apprendre a coder en 2021 ?

Merci de vos avis smile

Hors ligne