Pages : 1
#1 Le 27/01/2021, à 22:57
- 0romis
Cartes graphiques
Bonjour,je souhaiterai savoir quelles sont les cartes graphiques compatibles avec ubuntu 20.04 sans bidouillages.
Je sais que sur le wiki il y a une page dédié mais elle ne parle presque que des vieux ubuntu.
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Le 28/01/2021, à 00:03
- Vobul
Re : Cartes graphiques
Toutes.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 28/01/2021, à 11:28
- 0romis
Non pas toutes certaines ne sont pas du tout compatibles avec Ubuntu ou les autres linux ,donc je voudrais savoir lesquelles je peux mettre dans un pc Ubuntu ou linux plus généralement sans avoir de problèmes de pilotes ou d'autres trucs comme ça.
#4 Le 28/01/2021, à 11:33
- Vobul
certaines ne sont pas du tout compatibles avec Ubuntu ou les autres linux
Comme par exemple ?
Vobul
RTFM
#5 Le 28/01/2021, à 11:40
- 0romis
Par exemple la Mobility Radeon x2300 (M64-S)
#6 Le 28/01/2021, à 14:06
- Vobul
Ok mais à part les vieilles cartes graphiques pour portables, toutes les cartes récentes fonctionnent sans souci. Donc si tu veux des avis, donne le modèle que tu souhaites acquérir et pour quelle utilisation.
Vobul
RTFM
#7 Le 28/01/2021, à 14:37
- 0romis
La carte graphique qui m'intéresse est la GT 710 de chez MSI , pour faire de ma modélisation 3D avec Freecad .
#8 Le 28/01/2021, à 17:53
- Caribou22
Bonjour
Pour les nVidia, il faut en général installer un pilote propriétaire pour avoir des performances optimales. Les Radeon et Intel fonctionnent sans soucis avec des pilotes libres sauf rares exceptions.
J'imagine que tu as déjà un PC et que tu veux remplacer ta carte graphique ? je pose la question car il n'est pas impossible que dans le cas d'un PC neuf, certains GPU intégrés au processeurs soient plus performants qu'une GT710 désormais.
#9 Le 28/01/2021, à 18:44
- 0romis
Non en fait je suis entrain de choisir des composants pour monter un pc.
Mais dit moi quels processeurs ont des gpu intégrés asses puissants.
#10 Le 28/01/2021, à 19:00
- lucmars
Non en fait je suis entrain de choisir des composants pour monter un pc.
Mais dit moi quels processeurs ont des gpu intégrés asses puissants.
Mais deux sous : un i7 meme premiere génération, pour faire du CAD s'entend. (en fait je fais large, un i5 dernière génération fera aussi bien).
Coté AMD Ryzen+Vega, ce serait top si il ne nous fallait pas le dernier noyau dispo pour que cela tourne bien.
Gaulois Matter !
#11 Le 28/01/2021, à 21:02
- Vobul
Perso je suis team AMD à fond désormais, CPU et GPU. Surtout niveau CPU, acheter du Intel c'est vraiment crétin.
Une GT 710 ?? Heu t'as vraiment pas plus de budget ? Parce qu'un téléphone milieu de gamme fait mieux aujourd'hui donc je vois pas trop l'intérêt d'acheter un GPU sorti il y a 7 ans !! Mais bon, tu fais ce que tu veux hein, c'est pas moi qui vais rester planter devant l'écran à attendre que FreeCAD affiche ton fichier...
Vobul
RTFM
#12 Le 02/02/2021, à 04:51
- pierreto
bonjour,
La je suis en train de tester Xubuntu sans installation sur un nouvel ordi, Asus vivobook avec amd radeon, et au premier demarage en mode normal il y avait une erreur, le menu s affichait hache sur tout l ecran, impossible d acceder a certains menus.
J ai redemare en mode graphic je sais plus quoi, la deuxieme option, et tout va bien mais j ai une mauvaise resolution.
Est ce a dire que j aurais ce probleme si j installe la version sur cette ordi, ou est ce que il y aura des drivers qui sauront gerer la carte graphique si je fais une installation normale ?
J ai achete un nouvel ordi moderne et cela rame encore, comme avec l,ancien avec windows 10, c est vraiment de la M...
Et desole, la j ai le clavier sans accent.
#13 Le 02/02/2021, à 18:38
- Caribou22
Pour ton VIvobook, il nous faudrait plus d'infos sur le modèle afin de savoir ce qui clocherait.
Sinon comme tu te montes un PC neuf, la GT710 sera en effet inutile et complètement obsolète. Mieux vaut prendre un bon CPU avec graphiques intégrés, qui sera largement suffisant pour ton usage avec Freecad.
Pour le choix entre Intel et AMD ensuite, je n'ai pas suivi où en est la compatibilité des derniers AMD Ryzen.
Les AMD sont actuellement le meilleur rapport performances/prix, mais il faut être certain qu'ils sont bien reconnus sous Ubuntu LTS. Tandis qu'avec Intel, il me semble que ça a toujours fonctionné sans problème sous GNU/Linux.
#14 Le 02/02/2021, à 22:31
- Vobul
je n'ai pas suivi où en est la compatibilité des derniers AMD Ryzen.
Aucun soucis. 100% compatible.
Vobul
RTFM
#15 Le 02/02/2021, à 23:12
- Caribou22
En tout cas, les benchmarks semblent bien montrer qu'une GT710 en 2021 est inutile.
Si on prend par exemple ce Ryzen 5 3400G : https://www.topachat.com/pages/detail2_ … .html#avis
Son GPU intégré (Radeon RX Vega 11) semble bien exploser la GT710 niveau performances : https://gpu.userbenchmark.com/Compare/N … 9vsm401440
#16 Le 03/02/2021, à 01:56
- Vobul
Carrément oui !
Vobul
RTFM