Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2021, à 23:35

DonutMan75

[RESOLU] apt-get build-dep

Bonsoir à tous,

je souhaite jouer un peu avec les sources de Rhythmbox histoire de comprendre un peu comment ça marche.
J'ai récupéré le code en faisant simplement :

$ apt-get source rhythmbox

Au moment de la compilation, je vois qu'il me manque pas mal de dépendances (erreur avec le ./configure).

Sur le net, je vois que TOUT peut se régler très rapidement avec la commande :

$ apt-get build-dep rhythmbox

Bon, un petit coup d'oeil dans le man d'apt-get avant de se lancer, histoire de bien comprendre la magie :

man apt-get a écrit :

build-dep
           Avec la commande build-dep, apt-get installe ou supprime des paquets dans le but de satisfaire les dépendances de construction d'un paquet source. Par défaut, les dépendances sont satisfaites
           pour la construction native du paquet. Au besoin, une architecture hôte peut être indiquée avec l'option --host-architecture.

Les arguments sont interprétés comme des noms de paquet binaire ou de paquet source. Voir l'option --only-source si vous souhaitez modifier cela.

Le "ou supprime des paquets" m'a fait tiquer : est-ce que je ne risque pas de péter un truc dans la configuration d'apt en faisant cette commande ? Est-elle réversible ??

J'ai fait un test avec l'option --dry-run et aucune suppression de paquet ne semble induite par apt-get build-dep rhythmbox

Qu'en pensez-vous ?

D.

Dernière modification par DonutMan75 (Le 20/01/2021, à 22:09)

#2 Le 20/01/2021, à 00:48

kamaris

Re : [RESOLU] apt-get build-dep

Je n'ai jamais utilisé cette commande perso, mais je me dis qu'apt est quand même pas trop mal fait, et que s'il te propose de supprimer quelque chose, c'est qu'il peut le faire en préservant la cohérence de son cache.
Cela dit, j'ai déjà vu des apt autoremove casser un système (certes mal en point à la base), donc il faut toujours se méfier, surtout quand il y a récursivité comme avec autoremove.
Mais bon, si tu restes en interactif comme il est recommandé dans ces cas-là, tu auras toujours la main pour arrêter les choses avant une opération qui te semble louche.

#3 Le 20/01/2021, à 11:51

DonutMan75

Merci pour ton retour kamaris,
Qu'entends-tu par rester en interactif ? J'ai regardé, il n'y a à ma connaissance aucune option genre '--always-ask'...

A bientôt,

D.

#4 Le 20/01/2021, à 20:06

kamaris

C'est le mode par défaut à ma connaissance (ça fait un petit moment que je ne suis plus quotidiennement sous Ubuntu) : si tu n'utilises pas une option du type -y, tu es en interactif.

#5 Le 20/01/2021, à 20:49

Hizoka

kamaris, tu es sous quoi maintenant ?

Dernière modification par Hizoka (Le 20/01/2021, à 20:49)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#6 Le 20/01/2021, à 20:55

kamaris

Arch Linux : je fais partie de ceux qui ont fui à cause des snaps peu après la 18.04, même s'il y avait d'autres raisons, comme probablement pour tous les autres…

#7 Le 20/01/2021, à 22:09

DonutMan75

Ok merci pour ces retours, je passe en résolu smile

Bonne soirée à tous,

D.

#8 Le 24/01/2021, à 00:16

bobe

Dans ce genre de cas, je privilégie le travail sur une debian installée dans une machine virtuelle. Comme ça, build-dep peut installer/supprimer ce qu'il veut, ça me dérange pas ^^

ps: apt build-deb package_name et apt source package_name fonctionnent aussi.

#9 Le 24/01/2021, à 11:23

DonutMan75

Hello bobe,
bonne suggestion en effet, même si je n'ai jamais utilisé ça. Quel logiciel utilise-tu pour créer ces machines virtuelles ?

#10 Le 24/01/2021, à 14:46

bobe

virtualbox, il marche très bien.