Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2021, à 16:26

Hayao_Yugen

[Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Hello. J'ai voulu lancer AmongUs avec wine, mais une erreur m'a dit :

Failed to initialize graphics.
Make sure you have DirectX 11 installed, have up to date
drivers for your graphics card and have not disabled
3D acceleration in display settings.
InitializeEngineGraphics failed

dans une petite fenêtre pop up.
Dans un autre jeu, un ecran noir apparaît quand j'active l'accélération 3d, puis elle se désactive automatiquement.
Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre le problème ?

Dernière modification par Hayao_Yugen (Le 17/01/2021, à 18:03)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2021, à 00:16

abelthorne

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Pour commencer, qu'est-ce que tu as comme GPU dans ton PC ?

Donne le retour de la commande suivante pour essayer d'y voir plus clair :

glxinfo | grep OpenGL

Après, les problèmes spécifiques aux jeux Windows, c'est encore autre chose : on n'a pas DirectX sur Linux, donc Wine transforme à la volée les instructions dans un format géré sur Linux. La couche de compatibilité utilisée dépend de la version de DirectX. Pour les jeux Wine gérés manuellement, ça nécessite éventuellement d'installer des éléments supplémentaires. Pour les jeux Wine sur Steam (avec le client Linux), c'est plus simple, tout est intégré. Ta version d'Among Us est sur Steam ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/01/2021, à 00:21)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2021, à 10:24

Hayao_Yugen

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Mon processeur : AMD® Ryzen 5 3400g with radeon vega graphics × 8
et mes graphique : AMD® Raven
le retour de commande

hayao@Eliott-Pc:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: AMD
OpenGL renderer string: AMD RAVEN (DRM 3.38.0, 5.8.0-38-generic, LLVM 11.0.1)
OpenGL core profile version string: 4.6 (Core Profile) Mesa 20.3.3 - kisak-mesa PPA
OpenGL core profile shading language version string: 4.60
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.6 (Compatibility Profile) Mesa 20.3.3 - kisak-mesa PPA
OpenGL shading language version string: 4.60
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: compatibility profile
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 Mesa 20.3.3 - kisak-mesa PPA
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:

non c'est une version téléchargée (je lance un .exe) de je ne sais plus où sur internet mais le jeu fonctionnait très bien avant l'erreur

Hors ligne

#4 Le 17/01/2021, à 12:02

abelthorne

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Je ne suis pas 100 % sûr que la ligne de l'identifiant (OpenGL renderer string) soit correcte mais a priori le reste est bon, donc c'est certainement ok. Si tu lances glxgears, tu as bien une fenêtre qui s'ouvre avec des engrenages en 3D qui tournent ?

Tu utilises par ailleurs un PPA pour Mesa qui fournit la version de développement. Elle n'est pas forcément très stable et peut entraîner des problèmes divers. Je ne pense pas que ton problème vienne de là mais ça reste possible.

On va vérifier tes paquets Mesa/Vulkan :

dpkg -l | grep mesa
dpkg -l | grep vulkan

D'autre part, est-ce que tu as la possibilité de tester un jeu Linux (natif) en 3D ? Dans ce cas, est-ce qu'il fonctionne ou pas ?
Concernant Among US, vu que c'est un exe, tu utilises juste Wine ou tu passes par Lutris ? Dans le premier cas, est-ce que tu as installé DXVK dans ton préfixe ?

Hors ligne

#5 Le 17/01/2021, à 17:32

Hayao_Yugen

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Parfaitement j'ai les engrenages 3d même si je ne peux rien faire avec.
Je peux lancer et utiliser VRoidStudio (.exe avec wine) sans problème.
Alors ça je n'en ai aucun souvenir mais c'est possible que je l'ai supprimé par inattention.
les retours :

hayao@Eliott-Pc:~$ dpkg -l | grep mesa
ii  libegl-mesa0:amd64                         20.3.3~kisak1~f                       amd64        free implementation of the EGL API -- Mesa vendor library
ii  libgl1-mesa-dri:amd64                      20.3.3~kisak1~f                       amd64        free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
rc  libgl1-mesa-dri:i386                       20.3.2~kisak1~f                       i386         free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
ii  libglapi-mesa:amd64                        20.3.3~kisak1~f                       amd64        free implementation of the GL API -- shared library
ii  libglu1-mesa:amd64                         9.0.1-1build1                         amd64        Mesa OpenGL utility library (GLU)
ii  libglx-mesa0:amd64                         20.3.3~kisak1~f                       amd64        free implementation of the OpenGL API -- GLX vendor library
ii  libosmesa6:amd64                           20.3.3~kisak1~f                       amd64        Mesa Off-screen rendering extension
ii  mesa-utils                                 8.4.0-1build1                         amd64        Miscellaneous Mesa GL utilities
ii  mesa-va-drivers:i386                       20.3.3~kisak1~f                       i386         Mesa VA-API video acceleration drivers
ii  mesa-vdpau-drivers:i386                    20.3.3~kisak1~f                       i386         Mesa VDPAU video acceleration drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                  20.3.3~kisak1~f                       amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
hayao@Eliott-Pc:~$ dpkg -l | grep vulkan
ii  libvulkan1:amd64                           1.2.131.2-1                           amd64        Vulkan loader library
ii  libvulkan1:i386                            1.2.131.2-1                           i386         Vulkan loader library
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                  20.3.3~kisak1~f                       amd64        Mesa Vulkan graphics drivers

Hors ligne

#6 Le 17/01/2021, à 17:53

abelthorne

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

C'est un peu le bordel dans tes paquets 64/32 bits pour Mesa. On va essayer de réinstaller ceux-ci :

sudo apt-get install --reinstall libegl-mesa0:i386 libgl1-mesa-dri:i386 libglapi-mesa:i386 libglu1-mesa:i386 libglx-mesa0:i386 libosmesa6:i386 mesa-va-drivers mesa-vdpau-drivers mesa-vulkan-drivers:i386

Et donc, comment est-ce que tu lances Among Us ? Wine directement ou en passant par Lutris ? Dans le premier cas, est-ce que tu as installé DXVK dans ton préfixe ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/01/2021, à 17:57)

Hors ligne

#7 Le 17/01/2021, à 18:02

Hayao_Yugen

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

oh effectivement la commande a fonctionné merci
je n'ai aucune idée de si je l'ai installé ou pas mais je le lance avec la commande wine[...]

Hors ligne

#8 Le 17/01/2021, à 18:14

abelthorne

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Si tu ne sais pas si tu as installé DXVK, c'est probablement que tu ne l'as pas fait. Pour un jeu comme Among Us (qui est en 2D), ça ne devrait pas changer grand chose mais pour des jeux plus gourmands, on a de bien meilleurs perfs avec une couche de compatibilité DirectX → Vulkan que DirectX → OpenGL. Wine sort de l'OpenGL et DXVK est ce qui lui fournit la couche DirectX → Vulkan.

Proton (le Wine intégré au client Steam Linux) intègre DXVK par défaut. Lutris aussi, donc c'est généralement la meilleure solution pour gérer des jeux Windows non Steam. Si tu utilises Wine tout seul et que tu veux utiliser DXVK pour avoir de meilleures perfs, il faut l'installer et le mettre à jour manuellement.

Hors ligne

#9 Le 17/01/2021, à 19:05

Hayao_Yugen

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

j'avoue que je n'ai pas tout compris mais en gros les jeux sur lutris ont déjà DXVK et pas wine ? si c'est ça je fais comment pour l'installer ?

Hors ligne

#10 Le 17/01/2021, à 19:28

abelthorne

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Lutris est une interface pour les jeux Linux, qui gère aussi bien les jeux natifs que Windows via Wine, ou d'autres systèmes (ScummVM, DOSBox, émulateurs...). Concernant Wine, il intègre sa propre version et a DXVK préinstallé. C'est bien plus pratique que de gérer Wine manuellement.

Le site officiel : https://lutris.net/
Tu trouveras des instructions pour l'installer. Pour Ubuntu il y a un PPA officiel que tu peux ajouter puis l'installer avec :

sudo add-apt-repository ppa:lutris-team/lutris
sudo apt-get update
sudo apt-get install lutris

Dernière modification par abelthorne (Le 17/01/2021, à 19:28)

Hors ligne

#11 Le 17/01/2021, à 19:52

Hayao_Yugen

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Merci mais j'ai déjà Lutris

Hors ligne

#12 Le 17/01/2021, à 19:55

abelthorne

Re : [Résolu] Acceleration 3d (Désactivée ?)

Ah, tu demandais comment installer DXVK manuellement ?

Dans ce cas, il faut le télécharger sur GitHub et, de mémoire, il y a un script à lancer dedans. Il faut bien sûr exporter le bon préfixe de Wine si tu en gères plusieurs manuellement.

Hors ligne