#1 Le 13/01/2021, à 10:39
- Alain256
[Resolu]Demarrage en mode emergency
Bonjour
J'ai voulu installer un disque dur supplémentaire (pas de soucis, j'y accède correctement) et j'ai demandé à l'utilitaire disks de le monter automatiquement au demarrage. Je me suis trompé dans les options de montage (uid=nomdecession) ce qu'ubuntu n'aime pas du tout. Et donc, au boot il demarre en mode emergency. Pas de soucis pour accéder à ma session et de travailler au terminal. Mais á partir de la, plus grand chose n'est possible. Il ne lance pas startx (enfin je ne crois pas car son message n'est pas clair) , je n'arrive pas à lancer gnome-session... bref que du linux de base.
Le but serait de pouvoir lancer l'utilitaire disk pour arreter ce montage automatique.
Pouvez vous me guider sachant que mon vernis linux est assez fin.
Ubuntu 18
Merci
Dernière modification par Alain256 (Le 13/01/2021, à 17:56)
#2 Le 13/01/2021, à 11:09
- FrancisFDZ
Re : [Resolu]Demarrage en mode emergency
Bonjour,
j'ai demandé à l'utilitaire disks de le monter automatiquement au demarrage
En toute logique, "disk" a du modifier /etc/fstab pour pérenniser le montage du disque supplémentaire, ce qui est normal ; mais il semble bien que quelque chose se soit mal passé : contrôle /etc/fstab et communiques-nous la réponse de
cat /etc/fstab
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#3 Le 13/01/2021, à 11:46
- Alain256
Merci Françis pour la réponse rapide
Je ne sais pas si je peux coller la photo de mon écran dans une réponse, mais sur le listing j'observe:
- UUID=... qui est le disque d'installation
- UUID=... qui est le swapfile
- LABEL=Disque\040dur /media/alain/Disque\040dur auto defaults, x-gvfs-show,uid=Alain 0 0
C'est cette dernière ligne qui est probablement mauvaise car c'est ce que j'ai modifié hier pour monter ce disque au démarrage. Tout particulièrement il me semble que le problème vient de uid=Alain mais je ne sais pas au juste. Le problème venait du fait que le montage avec les options par défaut donnent la propriété des fichiers à root, ce qui ne me permet pas d'écrire depuis la session Alain (ce disque est ma sauvegarde). Je voulais donc qu'il se monte en donnant les droits à Alain.
je suppose qu'il s'agit maintenant de modifier ce fichier...
#4 Le 13/01/2021, à 17:52
- Alain256
J'ai placé cette ligne douteuse d'installation de disque en commentaires dans le fichier /etc/fstab et le système repart correctement.
Il ne me reste plus qu'à installer correctement mon disque sans faire de catastrophe.
Merci Francis pour le coup de main.
Alain
#5 Le 14/01/2021, à 08:54
- FrancisFDZ
J'ai placé cette ligne douteuse d'installation de disque en commentaires dans le fichier /etc/fstab et le système repart correctement.
Il ne me reste plus qu'à installer correctement mon disque sans faire de catastrophe.
Merci Francis pour le coup de main.Alain
c'est exactement ce que j'allais proposer. Maintenant, ton disque externe ne devrait plus se monter au démarrage, mais le reboot se fait-il normalement ? Si oui, pPourrais-tu nous donner le retour de
cat /etc/fstab
afin qu'on puisse le corriger (pour réinstaller ton disque externe)
En passant, vérifie si l'UUID attribuée au disque externe par "disk" (ligne commentée dans fstab) est bien conforme à la valeur donnée par
blkid
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/01/2021, à 08:55)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#6 Le 15/01/2021, à 07:45
- Alain256
Voici les résultats:
(base) alain@grobuntu:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=0a48cb5b-2468-4d79-bcbf-0e659a35b4ea / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=33B8-4339 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
#LABEL=Disque\040dur /media/alain/Disque\040dur auto defaults,x-gvfs-show,uid=Alain 0 0
(base) alain@grobuntu:~$
Il me semble que ce qui est incorrect est UID=Alain, mais je ne sais pas ce qu'il faut utiliser comme paramètre. Le problème est que si je laisse les options par défaut, le montage se fait sous root ce qui ne permet pas d’effectuer la sauvegarde sur le disque. Je voudrais simplement que le montage se fasse sous Alain.
(base) alain@grobuntu:~$ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de alain :
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: UUID="33B8-4339" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="a9fffe31-afe3-42ac-bb54-60cd47b57b4a"
/dev/sda2: UUID="0a48cb5b-2468-4d79-bcbf-0e659a35b4ea" TYPE="ext4" PARTUUID="e9bcf3d1-0d3a-4fd0-87c7-f5bb8fc8a8a4"
/dev/sdb: LABEL="Disque dur" UUID="FEA5-5F9A" TYPE="vfat"
/dev/loop8: TYPE="squashfs"
/dev/loop9: TYPE="squashfs"
/dev/loop10: TYPE="squashfs"
/dev/loop11: TYPE="squashfs"
/dev/loop12: TYPE="squashfs"
/dev/loop13: TYPE="squashfs"
/dev/loop14: TYPE="squashfs"
/dev/loop15: TYPE="squashfs"
/dev/loop16: TYPE="squashfs"
/dev/loop17: TYPE="squashfs"
/dev/loop18: TYPE="squashfs"
/dev/loop19: TYPE="squashfs"
/dev/loop20: TYPE="squashfs"
/dev/loop21: TYPE="squashfs"
/dev/loop22: TYPE="squashfs"
/dev/loop23: TYPE="squashfs"
/dev/loop24: TYPE="squashfs"
/dev/loop25: TYPE="squashfs"
/dev/loop26: TYPE="squashfs"
/dev/sdc: SEC_TYPE="msdos" LABEL="GARMIN" TYPE="vfat"
(base) alain@grobuntu:~$
Alain
#7 Le 15/01/2021, à 09:50
- FrancisFDZ
on voit dans fstab :
- La partition racine "/")
- la partition "/boot/efi"
- la swapfile
Le disque était repéré par son label :
#LABEL=Disque\040dur /media/alain/Disque\040dur auto defaults,x-gvfs-show,uid=Alain 0 0
Il semble que l'UUID de ce disque (sdb?) soit
/dev/sdb: LABEL="Disque dur" UUID="FEA5-5F9A" TYPE="vfat"
Su c'est bien le cas, la syntaxe correcte pour fstab est
UUID=FEA5-5F9A /media/alain/Disque\040dur auto defaults,x-gvfs-show,uid=Alain 0 0
Je voudrais simplement que le montage se fasse sous Alain.
Pas possible : c'est l'administrateur qui intervient pour tout changement système ; ce que tu peux avoir, c'est les droits en lecture/écriture sur le disque monté, et cela se fait via les options de la ligne de "montage", c'est là que je me sens à mes limites. Je pense que l'option proposée par "disk" : "uid=Alain" devrait correspondre à cette attente. (à confirmer)
Mais j'aimerais la validation ou la correction (notamment pour les options) de cette formulation par quelqu'un de plus connaisseur (tu peux toujours la tester, à tes risques et périls, sachant qu'il ne doit pas être compliqué de revenir en arrière)
En attendant, tu peux toujours étudier le "man fstab", que tu peux d'ailleurs trouver en français avec un petit coup de google.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/01/2021, à 09:59)
[Victor Hugo]
#8 Le 19/01/2021, à 09:56
- Alain256
Le mot de la fin...
Pour préciser le nom de cession sous laquelle on veut faire le montage, il faut utiliser l'option UID="numéro de fichier du propriétaire"
Ce numéro peut se lire en faisant cat /etc/passwrd sur la ligne commençant par le nom de la session. Dans mon cas, il suffit d'écrire UID=1000 et tout marche parfaitement.
Merci Francis pour le coup de main.