#1 Le 12/01/2021, à 12:57
- Q7frkz
[RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
Salut à vous,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section mais bon j'ai des questions et je suis sûr que vous avez les réponses dans le domaine du web.
Récemment, j'ai crée un site de type nom-prenom.com (site CV), domaine chez ovh, sur mon rasberryPi branché à ma box. Suite à sa mise en ligne, je vais sur Google je tape mon nom et mon prénom et je me trouve référencé (ce qui dans ce cas là ne me dérange pas).
Avec aucune volonté de lancer une quelconque polémique, quand on voit aujourd'hui, que des entreprises peuvent sensurer un président de la république, cela m'amène à me poser des questions sur la liberté du web (qu'on aime ou pas cette personne).
Est-il encore possible aujourd'hui de créer un site web "libre", sous entendu, si je voulais créer une copie de twitter avec 0 sencure (sauf pédophilie, racisme, .....), serais-je toujours dépendant d'une entreprise quelconque, qui à un moment ou un autre pourrais me mettre le pression pour modifier ma ligne du dit site:
- Pour mon nom de domaine je dépends de OVH
- Pour mes serveurs je pourrais dépendre de online.net (je pourrais posseder mes propres serveurs aussi)
- pour mes paiements (si mon site est payant), d'une banque (paypal, tipeee, coinbase ayant déjà supprimé des comptes dont les propos ne plaisaient pas)
- pour la connexion, je dépends de SFR ou Bouygues ou ..... (Étranger ?)
Est-il possible de refuser le référencement par Google (je pense notamment à tous les site sur le darkweb).
En gros, est-il encore possible aujourd'hui de créer un site à forte affluence (réseau social) qui limiterait au maximum les pressions qu´il pourrait recevoir de groupe de personne, état, gouvernement, autres...
Je pense à yggtorrent (pas très légal, je sais, mais je vois d'autre exemple) qui change d'extension tous les 3 mois.... est-ce la seule solution ?
Est-il encore possible de faire ca ?
Comme dit au départ je cherche de l'info, pas du tout une polémique.
Merci à vous
PS: je suis pas du tout dev Web, je n'ai pas l'intention de lancer ce projet, mais je me demande vraiment s'il est encore possible de lancer un site de discusion sans sensure (sauf cas illégaux) en limitant au maximum toute pression extérieure pour justement sensurer ou meme fermer le site web
Dernière modification par Q7frkz (Le 12/01/2021, à 16:06)
Hors ligne
#2 Le 12/01/2021, à 13:21
- bluc
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
Bponjour
L'apparition rapide sur ton navigateur peut etre du aussi au cache de ton navigateur , pas sur que si moi je tape la même chose dans un moteur de recherche que ton site apparaisse dans la première page de la recherche
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
Hors ligne
#3 Le 12/01/2021, à 13:34
- Q7frkz
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
possible oui, mais dans tous les cas c'est référencé rapidement par google
Hors ligne
#4 Le 12/01/2021, à 13:44
- bluc
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
Oui bien sûr !...
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
Hors ligne
#5 Le 12/01/2021, à 15:36
- SaTurNin
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
la limitation du web ne ce limite pas que au contenu, mais au dns aussi.
Les fai fournissent des dns, le truc qui redirige le nom du site vers la bonne ip
A l'heure actuelle déjà certain site sont ignoré par les fai, et si tu essai d'y aller ton navigateur pédale dans le vide.
Ceux qui peuvent faire cela c'est aussi les logiciel qui on la main sur ta navigation, et ton fichier host. (le fichier local qui permet de lier ta boucle reseau locale, ou encore le 127.0.0.0 a 'localhost', mais aussi interdire simplement des acces, ou en garantir d'autres. dans le fichier host,si tu configure google a 127.0.0.1, tu n'auras plus accces au recherches sur google, avec n'importe quel dns, vu que le local est prioritaire.
sur le net c'est comme dans la vie de tous les jour, tu dépend d'auruis.
même en auto hébergement, sur tes propres lignes, avec ton propre réseau, si tu n'a pas accès au réseau global, sa sert a rien.
interdire le ref de google est faisable, mais si toi tu le refuse, un autre site qui te liera te fera référencer, cela sera plus long, mais pas sur a 100% sans y passer du temps et en demandant le déréférencement a chaque fois.
si ygg change d'extenstion tous les 3mois c'est a cause des fai, et des dns. en chine, facebook n'est pas accesible. pourtant le domaine et le site existe, mais les fai ne lie pas le nom de domaine au serveur de facebook.
bon y a aussi les souci de réglementation, et de légalité. Mais meme dans l'absolu dans une zone libre, et tout le bouzza au final, si tu n'a pas les accès a ton service de fournis pas d'autres, c'est cuit.
Donc on dépend tous des un des autres, et sur le net c'est pareil.
si google est devenu ce qu'il est aujourd'hui comme facebook, tweeter et les autres, c'est juste parceque on en a fait ce qu'il sont. les utilisateurs du web, on fait ça. sans eux, nous, il ne serais pas ce qu'il sont devenu. comme dans la vie de tous les jour.
Hors ligne
#6 Le 12/01/2021, à 16:04
- Q7frkz
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
ok ok, donc si je te comprends bien, pour un petit site au fin fond du web regardé par des centaines de personnes ca passera, pour un réseau social qui peut voir 100k-1M-10M de connexions par jour, là par contre si on entre pas dans certaines normes, on pourrait voir son travail disparaitre (ou du moins sous pression) parce qu'on est toujours dépendant de nos FAI qui donnent les DNS.
Je pense au site "parler" (que je ne connaisait pas avant les dernières aventures de Trump) que amazon a violement coupé de ses serveurs, et dont l'application mobile a été supprimé de l'appstore et du google store pour emmerder Trump.
ok ok, je crois que j'ai mes réponses, merci à vous
Dernière modification par Q7frkz (Le 12/01/2021, à 16:05)
Hors ligne
#7 Le 12/01/2021, à 16:24
- Compte supprimé
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
Bonjour,
mais je me demande vraiment s'il est encore possible de lancer un site de discusion sans sensure (sauf cas illégaux)
Contenu légal dans un pays, illégal dans un autre...
Légal aujourd'hui, illégal demain...
Qu'est-ce qu'un déli d'expression? sinon une position arbitraire liée, au regard d'une époque et d'une nation, imposée par une autoritée.
Bon, je ne réponds à la question. Si un modo estime que mon intervention n'a pas sa place ici, qu'il la mette donc l'éphémère.
Aucun souci, je ne crierais pas à la censure!
Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/01/2021, à 16:25)
#8 Le 12/01/2021, à 22:08
- Q7frkz
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
oui bien sûr je pense que tu avais compris que dans mon cas, si je venais a créer un site de ce type, je me sentirai forcé de sensurer des choses de type pédophilie, appel au meurtre, islamisme ... blablabla
maintenant à la vitesse où on va, bientôt faudra cesser de stigmatiser les pédophiles, après tout ce n'est qu'un type de sexualité parmi tant d'autres XD
Dernière modification par Q7frkz (Le 12/01/2021, à 22:09)
Hors ligne
#9 Le 01/02/2021, à 12:51
- krodelabestiole
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
je viens de tomber sur ce fil, je réponds même si c'est un peu tard :
- le premier organisme dont tu dépends pour mettre du contenu à disposition c'est l'hébergeur. au niveau du contenu de ton site, il a l'obligation de s'en tenir à la loi du pays dans lequel se trouvent ses serveurs. il peut donc à tout moment supprimer ton site si il ne respecte pas cette legislation (pedopornographie, racisme, phishing, etc.). en plus de ça il peut y avoir des règles propres à l'hébergeur. certains hébergeurs interdisent par ex. le contenu érotique (ce doit être dans le contrat qu'on passe avec eux).
dans le cas où tu t'autohéberges avec un rpi c'est en principe à ton fai de surveiller ça. dans la pratique je ne pense pas qu'ils le fassent, mais ils seront contactés si une plainte est déposée.
- le nom de domaine est enregistré chez un registrar. le registrar n'est pas responsable et n'a pas a être au courant du contenu vers lequel pointe chaque nom de domaine. par contre dépendamment du domaine de premier niveau (.com, .net, .fr), d'autres organismes peuvent être engagé. par ex. pour un .fr, c'est l'afnic (organisme du gouvernement français) qui pose ses conditions. principalement pour avoir droit à un .fr il faut être une personne physique ou morale (qu'est-ce que je déteste ces termes !) résidant en france. si ce n'est pas le cas ton nom de domaine peut être sucré à tout moment.
- les DNS menteurs évoqués par SaTurNin, c'est la solution qu'on trouvée nos "démocracies" pour bloquer les contenus hébergés à l'étranger qui ne respectent pas la loi locale. elles font donc pression sur les FAI (qui fournissent les serveurs DNS au niveau des box) pour bloquer certains contenus. ou dans le cas d'un téléphone iOS ou android, pareil avec les serveur DNS d'apple ou de google. pour le moment c'est quand même assez lourd à mettre en place, et la solution de contournement est extrêmement simple : utiliser des serveurs DNS qui ne mentent pas. ceux de la FDN ou quad 9.
- les autres blocages par ex. limite par géolocalisation, firewalls, proxy bloquants, etc. TOR ou certains VPN peuvent être utiles pour contourner certaines limitations. (attention quand même aux mythes véhiculés par les fournisseurs de VPN)
interdire le ref de google est faisable, mais si toi tu le refuse, un autre site qui te liera te fera référencer, cela sera plus long, mais pas sur a 100% sans y passer du temps et en demandant le déréférencement a chaque fois.
empêcher le référencement par google c'est faisable, facile et fiable : il suffit d'jouter la directive noindex, soit dans les balises meta des pages concernées, sont généralement dans le fichier robots.txt : https://developers.google.com/search/do … xing?hl=fr
personne ne pourra forcer google à référencer le contenu de ton site, à moins d'en faire un copier-coller sur un autre site (et dans ce cas c'est lui qui est responsable de son contenu).
Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/02/2021, à 12:56)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
En ligne
#10 Le 01/02/2021, à 12:52
- krodelabestiole
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
et je déplace dans le café, on ne parle pas de site sur le libre.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
En ligne
#11 Le 05/02/2021, à 17:01
- krodelabestiole
Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions
à propos des organismes derrière les tld, des dns menteurs et des différentes techniques de régulation / censure, une très bonne vidéo : https://youtu.be/MH0cdiggpb8
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
En ligne