#1 Le 08/01/2021, à 19:01
- arnoxz
[config] Disposition visuelle des icones sur le bureau
Bonjour,
Je cherche le "fichier de settings" qui concerne la mise en place des icones sur le bureau (je ne sais pas si c'est clair); en résumé, mes icones/raccourcis/lanceurs,.... sont disposés de manières spécifiques sur mon bureau (4 à gauche, 2 en bas, 3 alignes,.....), et je les retrouve à chaque ouverture de session à leur emplacement, il doit certainement exister un fichier (settings) afin de redisposer cette hiérarchie à chaque ouverture de session / utilisateurs.... je me demande quel est-il ? Je suis sous Mate 20.04
Je lis des emplacement précis d'icônes dans ce fichier :
.config/caja/desktop-metadata
cependant, cela ressemble plus à une mémoire (history ?) que la disposition actuelle car à la lecture on peut y lire des dispositions d'icones que j'ai éradiqués il y a déjà bien longtemps....
Sinon ;
serait-il contenu dans .config/dconf/user ? (illisible car 'codé' par le système). ?
Dernière modification par arnoxz (Le 09/01/2021, à 12:36)
#2 Le 09/01/2021, à 12:43
- arnoxz
Re : [config] Disposition visuelle des icones sur le bureau
? n'existe t'il pas de réponse, ...où la question n'a pas d'intérêt....
éventuellement si quu'un à connaissance d'un lien / site qui explique (de préférence en français) l'environnement desktop / debian et mieux ubuntu / mate et ses configs 'internes' (fichiers de config) , je pourrais peut-être trouver des réponses intéressantes dans d'autres particularités,...
(entre temps j'ai trouver un fichier proche, mais cela concerne la 'barre des menus' et ses contenus) proche mais pas ce que je cherche
#3 Le 09/01/2021, à 14:09
- ar barzh paour
j'ai fait une recherche avec le terme "icône"
entre autres
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2056523
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2056072
EDIT
ça ne concerne que GNOME (voir le post suivant)
/EDIT
Dernière modification par ar barzh paour (Le 09/01/2021, à 15:22)
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#4 Le 09/01/2021, à 14:18
- Coeur Noir
serait-il contenu dans .config/dconf/user ? (illisible car 'codé' par le système). ?
Ce fichier consigne les réglages ( beaucoup de réglages ) de ton environnement, c'est une base de registre que tu peux explorer et modifier avec l'utilitaire dconf-editor.
Sous Mate, c'est l'explorateur de fichiers Caja qui est responsable de l'affichage du bureau, c'est probablement dans ses entrailles à lui qu'il faudra fouiller.
Diverses doc's, en français :
Mate → https://doc.ubuntu-fr.org/mate
Caja → https://doc.ubuntu-fr.org/caja
dconf-editor → https://doc.ubuntu-fr.org/dconf-editor
@ar barzh paour les liens que tu proposes évoquent Gnome dans l'Ubuntu « officielle ».
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/01/2021, à 14:30)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 10/01/2021, à 18:01
- arnoxz
Merci pour vos liens, cependant je ne trouve pas de réponse à ma rechercher (étonnement).
J'avais déjà parcouru et encore une fois, toutes les préférences et fichiers de config de caja sans rencontrer "le desktop-bureau / icones" (en terme de "position")
J'ai trouvé dans les fichiers de configs liés à caja, des indications concernant la "position' mais uniquement pour l'ordre et position des icones des menus, des favoris et barre de menus ainsi que pour plank ou tweak (=compiz) -- (mais rien pour les icones de bureau).
Depuis dconf j'ai exporté en fichier .xml tous ce qui est en lien avec "bureau" / "desktop" / "icon" / "position", et à nouveau rien pour les icones de bureau (on retrouve cependant les menus et barre des menus avec le mot-clef "position", mais rien pour le bureau,...)
Je me demande comment cela fonctionne, car bien évidemment il doit exister un fichier qui permet de les repositionner à chauqe ouverture de session (sous XFCE il me semble que c'était lié a des extensions .desktop, mais ici, sous mate, les ext. .desktop, ne semblent que représenter des liens ou des lanceurs qui renvoient vers l'application, type d'icone,... mais pas leur position "dans l'espace bureau"...
#6 Le 10/01/2021, à 18:27
- Coeur Noir
C'est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21821876 mais on n'a pas résolu l'affaire à l'époque !
Et ar barzh paour était déjà sur le coup ;-)
En gros ce qu'on ne sait pas : qui/quoi génère ces fichiers binaires qui consignent la position des icônes sur le bureau.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/01/2021, à 18:31)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#7 Le 10/01/2021, à 21:49
- arnoxz
excactement cela !!
j'avais fouiné également du côté de gvfs, il y a en effet une sorte "d'interaction" avec le comportement du bureau que je n'ai pas tout à fait compris.
Je fais très régulièrement des sauvegardes, j'ai donc une grande possibilité de jouer avec ces fichiers.
J'ai en outre restauré avec des séquences de quelques jours de différence les fichiers 'home' et 'home-xxxx.log' (de la même date de home du dossier .local/share/gvfs-metadata).
Le résultat n'est pas (tout à fait) convainquant, en effet la majorité des icônes ont retrouvé leur place d'origine (j'en avais une 20aine disons), sur les 20, 15 ont retrouvé leur place, 5 ou 6 se sont mis où ils n'ont jamais été... donc ce n'est (très étonnement) pas très structuré ou avec une logique étrange ?.... je pensais que les raccourcis pourraient être dans un autre fichier car la majorité des icônes 'libres' sont des raccourcis, mais aussi d'autres sont des fichiers et que dans ceux qui ont repris leur place il y a également des raccourcis, des fichiers, des lanceurs,....
Cela répond partiellement à la recherche, mais cela doit se situer de ce côté là (et tristement les fichiers de 'positions' (homexxx) sont "cachés" -on dit binaire je crois ? bref codés/illisibles de manière humaine.....
Je parcours d'autres sites en anglais ou d'autres forum dédiés également à Mate, et cela reste également sans réponse.
Merci pour les pistes..... à suivre peut-être (j'espère) mais j'abandonne les investigations.... pour l'instant du moins.
Dernière modification par arnoxz (Le 10/01/2021, à 21:52)
#8 Le 11/01/2021, à 00:47
- Coeur Noir
Dans les dépôts, il y a desktopfolder si tu veux donner un autre look à ton bureau ( il faudra dire à Caja de ne plus afficher le bureau ).
Dans mon souvenir ça marchait pas trop mal mais je ne sais plus pourquoi je l'ai laissé tomber ( devait y avoir un couac mais quoi ? ).
je pensais que les raccourcis pourraient être dans un autre fichier car la majorité des icônes 'libres' sont des raccourcis
Il y a de meilleurs endroits pour afficher des lanceurs d'applications ( panels, docks, favoris d'un menu démarrer, etc ).
Dossiers, scripts, fichiers texte, lanceurs ou autres, du point de vue du système tout ça ce sont des fichiers, tout est fichier.
[ edit ] je viens de (re) tester desktopfolder : un couac entre autres, il s'attend pour le dossier Bureau à un dossier nommé Desktop et le crée au besoin, au lieu de suivre les noms traduits des dossiers.
https://github.com/spheras/desktopfolder/issues/320
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/01/2021, à 01:42)
#9 Le 11/01/2021, à 01:00
- Compte anonymisé
Le lien au dessus indique que la position d'une icône est sauvegardée sous la forme de metadata gvfs attachées au fichier correspondant. On accède à ces metadata avec cette commande :
gio info monfichier
Cela n'a pas été conçu comme une configuration. Si tu souhaite manipuler les positions des icônes de manière globale, il va falloir passer par un petit script.
Que cherche-tu à faire au juste?
#10 Le 11/01/2021, à 01:26
- Compte anonymisé
Place toi dans le bureau et tape:
gio list -a 'metadata::caja-icon-position,metadata::caja-icon-position-timestamp'
Cela devrait donner la liste complète des positions.
#11 Le 12/01/2021, à 19:21
- arnoxz
pas trop à mon goût desktopfolder, mais intéressant de voir que ca existe (j'apprécie peu "le look" en grille)
Pour la dispo des icones sur le bureau, c'est peut-être à l'ancienne mais j'ai toujours pratiqué de cette manière depuis 1985 :-) , en fait c'est très pratique pour les plus jeunes, les enfants préfèrent disposer les raccourcis de leur jeux (ou programmes) préférés directement ordonnés (suivant leur logique ou préférences) sur le bureau, c'est plus pratique pour ceux qui ne lisent pas encore bien, les icones sont plus larges et l'accès est direct, moi même je me fais des notes en textes brut (rdv, todo, mémo, à terminer, appel tel,...), et cela me permet entre autre d'avoir des rappels directs sous les yeux sans devoir trop chercher... voilà pour l'explication :-) (soit, même si je reste un peu dino, ça marche pas mal pour moi avec ce principe).
Donc, les fichiers home et homexxx.log du dossier gvfsmetadata ne permettent pas de restaurer une disposition correcte (partielle après les quelques tests effectués).
Il semble, en effet que gvfs permet de le faire (en sauvegarde et resto = ce que je cherche à faire), cependant pas d'une grande souplesse, car il faut soumettre la commande pour chaque 'objet/icone/raccourcis.... bon disons fichiers :-) '
J'ai suivis les liens suggérés ici plus haut pour me rendre sur la page citée de l'autre fil :
Sur cette page, le problème à peu près similaire est évoqué :
Script gvfs en py --> https://askubuntu.com/questions/720193/how-can-i-preserve-the-desktops-icon-positions-after-reboot-on-a-dual-monitor
Une solution en terme de sauvegarde et resto est suggérée avec un script python utilisant la commande gvfs, une autre solution est disponible sur github sous le nom de iconic également (en GUI) pour les mêmes actions.
iconic --> https://github.com/WinEunuuchs2Unix/iconic
En résumé, il existe une solution, cependant pas si accessible qu'on pourrait l'imaginer, surtout pour l'environnement linux qui souvent permet des actions directes et simples dans sa structure et logique.... ce point semble un peu nébuleux.... mais une solution (non encore testée chez moi) existe (j'ai copié le script).
Merci encore pour ces intéressants échanges, pistes et conseils :-)
Dernière modification par arnoxz (Le 13/01/2021, à 09:04)
#12 Le 12/01/2021, à 19:24
- arnoxz
gio ressemble à la requête de gvfs pour l'extraction de l'info ! Mais pas sur qu'il puisse "restaurer" ces infos collectées, commande néanmoins intéressante.
#13 Le 13/01/2021, à 01:08
- Compte anonymisé
Je pense que la commande gio a remplacé la commande gvfs. C'est la même chose.
Il est tout à fait possible avec GIO (qui est une librairie avant d'être une commande) de sauvegarder dans un fichier puis de restaurer les attributs. Il faut juste trouver un volontaire pour faire le programme.
Dernière modification par abakkk (Le 13/01/2021, à 01:27)