Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2021, à 01:25

RidingAround

Cloner un HDD vers un SSD (plus petit)

Bonsoir à tous,

Après avoir testé diverses solutions sans succès, je viens de réussir avec dd, alors je vous donne ma méthode.
Je vous conseille de cloner tout d'abord votre ancien disque sur un autre de même taille, pour ceci, pas besoin de tuto: un dock avec bouton copie, ou bien dd suffisent.

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

Où sda est l'original, et sdb le destinataire. Ne vous trompez pas !

Méthode pour envoyer vers un disque plus petit:

1/ gparted
Avec gparted, redimensionnez les partitions pour que le total corresponde à celui du SSD, ou un peu moins.
Réduire en commençant par la gauche.

2/ fdisk
Avec fdisk, lister les disques et afficher les partitions

sudo fdisk -l 

=> Ici, il faut notamment noter les secteurs de début et de fin de chaque partition du disque origine.

Sur le disque destinataire:
=> Noter le /dev/sdx pour éviter toute erreur ensuite.

sudo fdisk /dev/sdx

=> Créer une table de partition GPT: taper g
=> Créer une nouvelle partition : taper n, choisir le numéro de partition comme l'orginal, secteur de début identique à l'original, idem pour le secteur de fin.
Faire la même chose pour chacune.

3/ dd
Avec dd, copier les partitions une par une. Si votre disque original est sda et que le destinataire est sdb:

sudo dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1

pour voir l'état d'avancement, si votre partition en cours de traitement fait 85 Go, alors :

sudo dd if=/dev/sda1 conv=sync,noerror | pv -s 85G | sudo dd of=/dev/sdb1

Vous aurez peut-être besoin d'installer pv auparavant :

sudo apt install pv

etc. pour chaque partition, sda2, sda3, vers sdb2, sdb3 ...

3/ gparted
Avec gparted, donner les renseignements pour chaque partition.
=> clic droit sur une partition de votre disque destinataire, Nommer la partition; taper exactement le même que l'original.
=> clic droit à nouveau, Gérer les drapeaux, cochez les cases pour les définir de la même manière.
Vérifiez bien les différences de caractéristiques qui auraient pu vous échapper, grâce aux affichages de gparted.

4/ fdisk
Avec fdisk, revenez sur le type de partition:
=> taper t pour choisir le type de partition, choisissez le numéro de celle-ci, et L pour afficher tous les types, espace pour descendre la liste.
=> saisir le numéro de ligne correspondant au type de la partition en cours de traitement.

J'ai dû faire toutes ces étapes pour que le SSD démarre sur un imac. Elles ne sont peut-être pas toutes nécessaires pour chacun, mais avec ce tuto, le boulot est fait à 100 %

Dernière modification par RidingAround (Le 11/01/2021, à 20:13)

RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

#2 Le 10/01/2021, à 02:32

bluc

Re : Cloner un HDD vers un SSD (plus petit)

Bonjour

Voila la méthode que j'utilise avec gpared
Pour un Windows , il faut intervenir avec le support d'installation Windows pour réparer le démarrage a lors pour Windows le mieux est effectivement la commande dd

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#3 Le 10/01/2021, à 12:15

Hizoka

Salut,

merci pour tes explications, je n'ai pas testé mais ca n'aurait pas été plus simple de faire ?
https://doc.ubuntu-fr.org/dd#copier_un_ … plus_petit
https://doc.ubuntu-fr.org/dd#dd_d_une_g … lus_petite

Il ne semble y avoir qu'une commande à chaque fois.
Et il m'est arrivé de faire ça : https://doc.ubuntu-fr.org/dd#copie_bit_ … ge_parfait

Dernière modification par Hizoka (Le 10/01/2021, à 12:17)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#4 Le 10/01/2021, à 12:26

RidingAround

bluc, j'ai pas testé le copier coller de gparted, damned !
Pour toi Hizoka, ce genre d'approche ne m'a pas sufffit.

Dernière modification par RidingAround (Le 10/01/2021, à 12:26)

24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

#5 Le 10/01/2021, à 18:23

bluc

Avec gparted c'est vraiment simple, surtout si tu n'as que des partitions Linux
Pour un débutant , ce qui n'est pas ton cas , c'est plus rassurant que en ligne de commande

Dernière modification par bluc (Le 10/01/2021, à 18:24)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#6 Le 10/01/2021, à 18:32

RidingAround

Mon tuto se base sur un disque d'IMac avec une EFI, une Customer et une Recovery HD, respectivement FAT32, HFS+, HFS+
Ca ne fonctionnait pas tant que tu n'avais pas les bons types de partitions déclarés, les bons noms et les bons drapeaux ...

#7 Le 10/01/2021, à 19:46

bluc

Oui ben là gparted ne fonctionnera pas

#8 Le 10/01/2021, à 20:03

moko138

bluc a écrit :

Oui ben là gparted ne fonctionnera pas

C'est à tenter après avoir installé les paquets :
hfsplus
hfsutils
hfsprogs

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#9 Le 10/01/2021, à 23:16

RidingAround

En installant hfsprogs, tu as HFS+ dans GParted; ça permet des choses.

Dernière modification par RidingAround (Le 10/01/2021, à 23:16)

#10 Le 11/01/2021, à 17:06

fernand1

Bonjour à tous,
sans objet

Dernière modification par fernand1 (Le 11/01/2021, à 17:08)

#11 Le 11/01/2021, à 20:09

RidingAround

Sans objet
parce que personne ne cherche à cloner des HDD vers des SSD de capa inférieure de nos jours,
parce que tout ce monde choisit directement la meilleure méthode, et parvient du premier coup,
parce que personne ne veut donner une seconde vie à un vieux pc bridé par la fragmentation ou un débit ridicule,
je supprime si tu veux, tu me dis.
Puis, si t'as mieux...

Dernière modification par RidingAround (Le 11/01/2021, à 20:13)

#12 Le 11/01/2021, à 20:20

bluc

Tu t’adresses a qui là ?...

Dernière modification par bluc (Le 11/01/2021, à 20:27)

#13 Le 11/01/2021, à 22:29

Zakhar

Puisque ce n'est pas un clone, les partitions étant plus petites à l'arrivée, pourquoi ne pas utiliser des logiciels comme fsarchiver ?

Faire la sauvegarde des partitions en étape 1 (au lieu de copie de disque A à B) et ensuite récupérer les données sauvegardées sur le SSD.

Fsarchiver peut archiver plusieurs partitions sur une même archive. On restaure ensuite chacune des partitions sauvegardées dans l'archive vers la partition désirée du SSD.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#14 Le 12/01/2021, à 10:33

bluc

j'ai essayé comme moko138 l'a conseillé de cloner un Windows 10 avec gparted et les paquets hfsplus hfsutils hfsprogs
il faut une fois le copier/coller fait, avec le support de d'installation  Windows, dans l'invité ce commandes lancer bootrec/rebuildbcd  pour que ça fonctionne , mais encore faut il avoir ce support d'installation
Avec DD pareillement , pourtant ça avait réussi lors d'un autre essai, peut que je n'ai pas utilisé la bonne commande 
J'ai fait ensuite avec gnome-disk créé et restauré une image , mais ça na pas fonctionné meme avec boot-repair
Par contre Clonezilla , ça a fonctionné nickel
Mais bon... je n'utilise pas Windows , c'est seulement dans le but de dépanner mes proches

#15 Le 12/01/2021, à 20:44

fernand1

Bonsoir à tous, .
@ RidingAround
Mon post #10

Bonjour à tous,
sans objet

Ne s'adressait pas à toi.
J'avais pondu un texte qui dérivait quelque peu et qui pourrait faire l'objet d'un autre file.
Puis m'en rendant compte, je l'ai effacé et remplacé par "sans objet"
Tout comme toi, je souhaite parfois sauvegarder un disque dur sur un disque plus petit.
bluc que je salue au passage, m'avait éclairé partiellement sur le sujet.
Mes tests personnels, avec dd,  je sais copier un hdd renfermant des OS linux et aussi windows.
Le disque esclave doit être au moins égal au disque source.
Seul bémol, c'est très long, vu que dd copie bit à bit, même les parties vierges.
Plusieurs heures pour 500 Go.
Dans la doc sur  dd, j'ai lu qu'on pouvait transférer sur un plus petit disque, mais on parle d'une simple partition contenue dans le disque source, or quid si plusieurs OS ?
Clonezilla va plus vite, mais là aussi, peut-on transférer sur un plus petit disque.?
Bien sûr on peut au préalable réduire les partitions initiales, mais c'est toujours un risque.
Bien à vous.
fernand1

#16 Le 14/01/2021, à 16:47

RidingAround

@Zakhar : oui, il y a divers autres moyens pour faire ça, mon tuto s'est fait sur une tentative dd qui devait être simple, et qui a demandé un peu plus pour Apple
@bluc : clonezilla est très bien, car il simplifie l'envoi de commandes standard. Je ne l'ai pas essayé car je tenais à le faire depuis mon propre système en cours de route, et à utiliser dd et gparted qui y sont intégrés. Mon tuto garantit une totale compat dans le cas énoncé, à 100% - Après on peut en effet faire plein de tentatives avec d'autres solutions, et revenir avec d'autres tutos une fois qu'on peut garantir quelque chose.
@fernand1 : tout portait à croire que ton message disait que le mien était sans intérêt, dit comme ça
Pour te répondre, oui dd, suffit dans la plupart des cas et même si le disque destination est plus petit; c'est l'utilitaire le plus simple.
Comme dit, mon tuto est plus compliqué pour pouvoir garantir une parfaite compat vers des multiboot, Apple et autres partitionnements sensibles à divers facteurs, comme les noms et drapeaux.
Mais sans cette exigence particulière, tu peux facilement balancer 3 partoches linux vers un SSD plus petit avec 3 minutes de fdisk et dd

Dernière modification par RidingAround (Le 14/01/2021, à 16:51)