Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2021, à 21:22

Le matellois

[Résolu] Changement de propriétaire d'un dossier

Bonjour à tous (et bonne année, même si les voeux pour 2020 ont montré leur inefficacité)

je cherche à me débarrasser d'un dossier dans /media/bernard, mais je ne peux pas car il appartient à root.

Avec le terminal j'ai fait

bernard@OptiPlex-780:~$ sudo chmod 777 /media/bernard/CUERVOS
[sudo] Mot de passe de bernard : 
bernard@OptiPlex-780:~$ 

Je n'ai pas de message d'erreur et pourtant quand je retourne sur le dossier en question je ne peux le jeter et Propriétés me dit qu'il appartient à root et que je n'ai pas de droit dessus.

Où ai-je merdé ?

Merci de vos éclaircissements.

Bernard

Dernière modification par Le matellois (Le 05/01/2021, à 09:55)

#2 Le 02/01/2021, à 21:28

Nuliel

Re : [Résolu] Changement de propriétaire d'un dossier

Bonjour,
chmod change les permissions et non le propriétaire. chown est fait pour changer le propriétaire utilisateur et groupe:

sudo chown $USER:$USER /media/bernard/CUERVOS

Seul root peut changer le propriétaire pour des raisons de sécurité
A noter que cette commande n'est pas adaptée si /media/bernard/CUERVOS ou /media/bernard est un point de montage: dans ce cas, il faut modifier le fstab pour que les droits soient adaptés.

Dernière modification par Nuliel (Le 02/01/2021, à 21:29)

#3 Le 02/01/2021, à 21:37

MicP

Bonjour

Si /media/bernard/CUERVOS est le point de montage d'un système de fichiers FAT NTFS extFAT
(ou autres systèmes de fichiers incapables d'utiliser les attributs et propriétés des systèmes de fichiers linux)
les deux lignes de commandes citées n'auront aucun effet sur les attributs et propriétés de ce point de montage.

Si ce répertoire a été automatiquement créé pour être utilisé comme point de montage,
il sera automatiquement supprimé dès le démontage du système de fichiers qui l'utilise.

Si /media/bernard/CUERVOS est le point de montage d'un système de fichiers capable d'utiliser les attributs et propriétés des systèmes de fichiers Unix Linux
les deux lignes de commandes citées feront ce qu'elles sont censées faire : modifier les propriétés ou/et attributs de la racine du système de fichiers monté sur ce point de montage.

Si /media/bernard/CUERVOS est un simple répertoire (<=> pas utilisé comme point de montage d'un système de fichiers)
les deux lignes de commandes citées feront ce qu'elles sont censées faire : modifier les propriétés ou/et attributs du répertoire /media/bernard/CUERVOS
et dans ce cas là, s'il ne contient aucun fichier ou/et sous-répertoire
pour supprimer le répertoire /media/bernard/CUERVOS :

sudo rmdir /media/bernard/CUERVOS

Pour savoir si /media/bernard/CUERVOS est actuellement utilisé comme point de montage,
voir le retour de la ligne de commande suivante :

mountpoint /media/bernard/CUERVOS

Dernière modification par MicP (Le 02/01/2021, à 22:07)

#4 Le 03/01/2021, à 08:08

serged

Nuliel a écrit :

Bonjour,

sudo chown $USER:$USER /media/bernard/CUERVOS

Ne pas oublier le -R pour agir aussi sur les sous-dossiers !

sudo chown -R $USER:$USER /media/bernard/CUERVOS[

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Le 03/01/2021, à 17:43

Le matellois

Merci !

J'ai utilisé rmdir et j'ai obtenu ce que je voulais.

C'était un point de montage d'un DVD avant une panne de courant.
Depuis, ce dossier était vide et je n'arrivais pas à m'en débarrasser parce qu'il était root.

Mais avec la confusion chmod / chown, je ne risquais pas d'y arriver. Ce qu'on peut être con parfois...

Bonne soirée