#1 Le 27/12/2020, à 19:42
- zephyre123
Comment connaitre la commande pour lancer un programme [RESOLU]
Bonjour,
J'aimerai savoir si à chaque programme installé sur Ubuntu on peut le lancer en ligne de commande ?
Si oui ou peut on trouvé cette ligne de commande, j'ai cherché dans détail mais je n'ai rien trouvé pour le programme libreOffice Calc par exemple.
Dernière modification par zephyre123 (Le 28/12/2020, à 00:25)
#2 Le 27/12/2020, à 19:56
- Watael
Re : Comment connaitre la commande pour lancer un programme [RESOLU]
salut,
oui, tous les programmes sont "appelables" en ligne de commande.
plusieurs solutions pour trouver la manière de les exécuter :
man -k <la partie que tu connais>, ou
ls /bin/*<la partie que tu connais>* /sbin/*<la partie que tu connais>*
Dernière modification par Watael (Le 27/12/2020, à 20:18)
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#3 Le 27/12/2020, à 19:59
- eric63
Salut
oui toutes les applications ont leur commande
si tu tapes dans un terminal ou ctrl alt t
libre
suivi de la touche tab le terminal te propose des choix
libreoffice
par exemple
mais ce n’est pas encore calc
il faut aller dans le menu de ta barre de taches et editer celle ci et tu pourra voir suivant l’application le commande qui y est associé
libreoffice --calc
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#4 Le 27/12/2020, à 20:48
- kamaris
Quand tu as le nom du paquet installé, tu peux faire
dpkg -L nom-du-paquet
pour voir la liste des fichiers qu'il contient. Donc par exemple
dpkg -L nom-du-paquet | grep '/bin/'
devrait te donner les exécutables.
#5 Le 27/12/2020, à 21:26
- zephyre123
Salut,
salut,
oui, tous les programmes sont "appelables" en ligne de commande.
plusieurs solutions pour trouver la manière de les exécuter :
man -k <la partie que tu connais>, ou
ls /bin/*<la partie que tu connais>* /sbin/*<la partie que tu connais>*
J'ai fait tes 3 méthodes seul la première me donne quelque chose :
- la premiere man -k <la partie que tu connais>
man -k libre
calibre (1) - calibre
calibre-customize (1) - calibre-customize
calibre-debug (1) - calibre-debug
calibre-server (1) - calibre-server
calibre-smtp (1) - calibre-smtp
calibredb (1) - calibredb
libreoffice (1) - LibreOffice office suite
localc (1) - LibreOffice office suite
lodraw (1) - LibreOffice office suite
loffice (1) - LibreOffice office suite
lofromtemplate (1) - LibreOffice office suite
loimpress (1) - LibreOffice office suite
lomath (1) - LibreOffice office suite
loweb (1) - LibreOffice office suite
lowriter (1) - LibreOffice office suite
unopkg (1) - LibreOffice Extension Manager
j'ai deviner que localc voulais dire libreOffice Calc qui correspond à ce que je voulais
- La deuxième ne me donne rien
ls /bin/*libre*
ls: impossible d'accéder à '/bin/*libre*': Aucun fichier ou dossier de ce type
- La troisième ne me donne rien non plus
ls /sbin/*libre*
ls: impossible d'accéder à '/sbin/*libre*': Aucun fichier ou dossier de ce type
il faut aller dans le menu de ta barre de taches et editer celle ci et tu pourra voir suivant l’application le commande qui y est associé
J'ai éditer dans la barre des taches le logiciel libreOffice Calc mais je n'ai pas compris ce qu'il faut faire ensuite d'habitude on édite des fichiers textes (.txt, .xml, .html ...) mais la comment je peux éditer libreOffice Calc, j'ai pas compris ?
Quand tu as le nom du paquet installé, tu peux faire
Mais le souci c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment exactement s'appelle le nom-du-paquet.
J'ai essayé la commande suivante mais ça foire :
dpkg -L *libre*
dpkg-query: erreur: --listfiles requiert un nom de paquet légal. « *libre* » ne l'est pas ; nom de paquet illégal dans la spécification « *libre* » : doit commencer par un caractère alphanumérique
Dernière modification par zephyre123 (Le 27/12/2020, à 21:28)
#6 Le 27/12/2020, à 21:29
- xubu1957
Bonjour,
Et dans la Doc > § 5 - libreoffice#utilisation ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 27/12/2020, à 21:51
- kamaris
apt list --installed '*libre*'
devrait te donner des noms de paquets (en protégeant les caractères spéciaux, comme des âmes charitables te l'ont enseigné dans une autre discussion ).
Ensuite, tu passes le nom de paquet voulu à dpkg -L.
Dernière modification par kamaris (Le 27/12/2020, à 21:53)
#8 Le 27/12/2020, à 22:24
- eric63
J'ai éditer dans la barre des taches le logiciel libreOffice Calc mais je n'ai pas compris ce qu'il faut faire
je suis sur kubuntu et donc dans ma barre de tache j’ai le menu K qui me donne accès à un menu des applications comme le fais wind…
donc si je fais un clic droit sur ce menu K je peut accéder à un editeur des applications qui me permet de voir et de modifier le nom la description le commentaire et la commande qui est ici
libreoffice --calc %U
mais je ne connaissais pas le truc du localc
j’espère que tu as un truc similaire sur ta barre de taches ou quelque chose qui s’y rapproche
Dernière modification par eric63 (Le 27/12/2020, à 22:50)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#9 Le 28/12/2020, à 00:22
- zephyre123
devrait te donner des noms de paquets (en protégeant les caractères spéciaux, comme des âmes charitables te l'ont enseigné dans une autre discussion wink).
Ensuite, tu passes le nom de paquet voulu à dpkg -L.
J'ai fait exactement ce que tu as dit :
- premièrement la commande ci dessous :
apt list --installed \*libre\*
En train de lister... Fait
libdjvulibre-text/bionic-updates,bionic-updates,now 3.5.27.1-8ubuntu0.2 all [installé]
libdjvulibre21/bionic-updates,now 3.5.27.1-8ubuntu0.2 amd64 [installé]
libreadline5/bionic,now 5.2+dfsg-3build1 amd64 [installé]
libreadline7/bionic,now 7.0-3 amd64 [installé]
libregexp-java/bionic,bionic,now 1.5-4 all [installé, pouvant être supprimé automatiquement]
libreoffice-avmedia-backend-gstreamer/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-base-core/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-calc/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-common/bionic-updates,bionic-updates,bionic-security,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all [installé]
libreoffice-core/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-draw/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-gnome/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-gtk3/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-help-en-us/bionic-updates,bionic-updates,bionic-security,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all [installé]
libreoffice-help-fr/bionic-updates,bionic-updates,bionic-security,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all [installé]
libreoffice-impress/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-l10n-fr/bionic-updates,bionic-updates,bionic-security,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all [installé]
libreoffice-math/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-ogltrans/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libreoffice-pdfimport/bionic-updates,bionic-updates,bionic-security,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all [installé]
libreoffice-style-breeze/bionic-updates,bionic-updates,bionic-security,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all [installé]
libreoffice-style-galaxy/bionic-updates,bionic-updates,bionic-security,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all [installé]
libreoffice-style-tango/bionic-updates,bionic-updates,bionic-security,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 all [installé]
libreoffice-writer/bionic-updates,bionic-security,now 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10 amd64 [installé]
libresid-builder0c2a/bionic,now 2.1.1-15ubuntu1 amd64 [installé, automatique]
librest-0.7-0/bionic,now 0.8.0-2 amd64 [installé]
librevenge-0.0-0/bionic,now 0.0.4-6ubuntu2 amd64 [installé]
J'ai repéré la paquet libreoffice-calc.
Ensuite
dpkg -L libreoffice-calc
/.
/usr
/usr/bin
/usr/bin/localc
/usr/lib
/usr/lib/libreoffice
/usr/lib/libreoffice/program
/usr/lib/libreoffice/program/libanalysislo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libdatelo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libpricinglo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libscdlo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libscfiltlo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libsclo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libscuilo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libsolverlo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libvbaobjlo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libwpftcalclo.so
/usr/lib/libreoffice/program/pagein-calc
/usr/lib/libreoffice/program/scalc
/usr/lib/libreoffice/share
/usr/lib/libreoffice/share/calc
/usr/lib/libreoffice/share/calc/styles.xml
/usr/lib/libreoffice/share/registry
/usr/lib/libreoffice/share/registry/calc.xcd
/usr/lib/mime
/usr/lib/mime/packages
/usr/lib/mime/packages/libreoffice-calc
/usr/share
/usr/share/applications
/usr/share/applications/libreoffice-calc.desktop
/usr/share/bug
/usr/share/bug/libreoffice-calc
/usr/share/bug/libreoffice-calc/control
/usr/share/bug/libreoffice-calc/presubj
/usr/share/doc
/usr/share/lintian
/usr/share/lintian/overrides
/usr/share/lintian/overrides/libreoffice-calc
/usr/share/man
/usr/share/man/man1
/usr/share/man/man1/localc.1.gz
/usr/share/metainfo
/usr/share/metainfo/libreoffice-calc.appdata.xml
/usr/share/doc/libreoffice-calc
Et la on voit bien le binaire /usr/bin/localc le nom du programme. Merci Kamaris
je suis sur kubuntu et donc dans ma barre de tache j’ai le menu K qui me donne accès à un menu des applications comme le fais wind…
donc si je fais un clic droit sur ce menu K je peut accéder à un editeur des applications qui me permet de voir et de modifier le nom la description le commentaire et la commande qui est ici
Dans gnome y a rien de tout ça dans la barre des taches désolé eric63. Je ne peux pas voir la commande associé au programme dans la bare des taches sous gnome j'ai l'impression.
j’espère que tu as un truc similaire sur ta barre de taches ou quelque chose qui s’y rapproche
Non malheursement sous gnome on a rien !
Merci pour votre aide je considère que le sujet est clos.
Dernière modification par zephyre123 (Le 28/12/2020, à 00:24)
#10 Le 28/12/2020, à 07:58
- serged
eric63 a écrit :je suis sur kubuntu et donc dans ma barre de tache j’ai le menu K qui me donne accès à un menu des applications comme le fais wind…
donc si je fais un clic droit sur ce menu K je peut accéder à un editeur des applications qui me permet de voir et de modifier le nom la description le commentaire et la commande qui est iciDans gnome y a rien de tout ça dans la barre des taches désolé eric63. Je ne peux pas voir la commande associé au programme dans la bare des taches sous gnome j'ai l'impression.
eric63 a écrit :j’espère que tu as un truc similaire sur ta barre de taches ou quelque chose qui s’y rapproche
Non malheursement sous gnome on a rien !
Merci pour votre aide je considère que le sujet est clos.
Si ça doit exister... Je suis sous Cinnamon et : clic-droit sur le menu "Configurer...." et en bas de la boîte de configuration, il y a un bouton "Ouvrir l'éditeur de menu".
Sinon, sous Gnome et autres, l'éditeur de menu s'appelle "alacarte".
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#11 Le 28/12/2020, à 09:36
- lool_lauris
Salut,
Sinon, sous Gnome et autres, l'éditeur de menu s'appelle "alacarte".
Ou bien menulibre.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/