Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2020, à 13:31

arnaud55

Lecteur d'écran sous linux.

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur malvoyant.
J'ai besoin d'un lecteur d'écran.
J'utilise actuellement Windows 10 et j'aimerais essayer Linux.

Sur internet, j'ai trouvé le lecteur d'écran Orca.
Est-ce que ce lecteur d'écran est le meilleur actuellement et y en a-t-il d'autres ?
Dans Orca, j'ai mis la synthèse vocale Spico.

J'aimerais utiliser Linux pour faire de l'informatique, je suis actuellement intéressé par l'administration de serveur ou la cybersécurité.
Je suis encore étudiant en secondaire, j'essaye d'apprendre l'informatique durant mon temps libre.

En étant malvoyant, serait-il possible de travailler entant qu'administrateur de serveur ?
Où dans le domaine de la cybersécurité avec la distribution Kali linux ?

J'ai installer la distribution Kubuntu.
Est-elle bien pour les malvoyants ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 26/12/2020, à 22:10

inbox

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Salut,

Je n'utilise pas KDE et ne connais donc que très mal cet environnement.

Toujours est il, que le lecteur d'écran sous KDE est Kmagnifier.

Pour tes autres questions, je n'en sais rien.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2020, à 10:21

arnaud55

Re : Lecteur d'écran sous linux.

inbox a écrit :

Salut,

Je n'utilise pas KDE et ne connais donc que très mal cet environnement.

Toujours est il, que le lecteur d'écran sous KDE est Kmagnifier.

Pour tes autres questions, je n'en sais rien.

A+

J'ai regardé sur internet concernant Kmanifier.
Cela semble être une loupe et non un lecteur d'écran ?

Es-tu aussi malvoyant ?
Si oui quel distribution Linux utilise-tu et avec quel logiciel d'accessibilité ?


Merci

Hors ligne

#4 Le 27/12/2020, à 11:42

Qid

Re : Lecteur d'écran sous linux.

arnaud55 a écrit :

J'ai regardé sur internet concernant Kmanifier.
Cela semble être une loupe et non un lecteur d'écran ?

Es-tu aussi malvoyant ?
Si oui quel distribution Linux utilise-tu et avec quel logiciel d'accessibilité ?

Effectivement je te confirme qu'il s'est planté et t'a proposé une loupe... Cela dit si tu est encore en capacité de lire l'écran une fois que celui-ci est bien grossi suivant la loupe utilisé ça peut être plus facile à utiliser qu'un lecteur d'écran même bien configuré... Et là perso je parle en connaissance de cause : j'ai voulu moi aussi il fût un temps configurer un lecteur d'écran mais la configuration de ce dernier est vraiment atroce... Du coup mon handicap visuel étant trop faible pour justifier de se battre avec j'ai abandonné...

J'ai aussi eu le droit à ce type de demande de la part de quelqu'un ne sachant pas lire... Mais en fait j'ai vraiment l'impression que quoi qu'il en soit utiliser un logiciel de lecture d'écran même au delà de la configuration de base qui est déjà infernal... Eh bien ça ne s'apprend pas en claquant des doigts


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/12/2020, à 12:02

arnaud55

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Qid a écrit :
arnaud55 a écrit :

J'ai regardé sur internet concernant Kmanifier.
Cela semble être une loupe et non un lecteur d'écran ?

Es-tu aussi malvoyant ?
Si oui quel distribution Linux utilise-tu et avec quel logiciel d'accessibilité ?

Effectivement je te confirme qu'il s'est planté et t'a proposé une loupe... Cela dit si tu est encore en capacité de lire l'écran une fois que celui-ci est bien grossi suivant la loupe utilisé ça peut être plus facile à utiliser qu'un lecteur d'écran même bien configuré... Et là perso je parle en connaissance de cause : j'ai voulu moi aussi il fût un temps configurer un lecteur d'écran mais la configuration de ce dernier est vraiment atroce... Du coup mon handicap visuel étant trop faible pour justifier de se battre avec j'ai abandonné...

J'ai aussi eu le droit à ce type de demande de la part de quelqu'un ne sachant pas lire... Mais en fait j'ai vraiment l'impression que quoi qu'il en soit utiliser un logiciel de lecture d'écran même au delà de la configuration de base qui est déjà infernal... Eh bien ça ne s'apprend pas en claquant des doigts

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2020, à 13:24

Rafbor

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Salut, à tout hasard, jette un coup d'oeil à cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2002551, il y a 2 membres mal voyants qui ont participé, tu peux peut être essayer de les contacter.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#7 Le 27/12/2020, à 13:58

Qid

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Rafbor a écrit :

il y a 2 membres mal voyants qui ont participé, tu peux peut être essayer de les contacter.

Dernier message de l'un en 2017 et de l'autre en 2018... Et la discussion a été clause début 2017... Mais bon merci pour cette piste quand même


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 27/12/2020, à 20:54

inbox

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Désolé, j'avais mal compris ta demande.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 28/12/2020, à 08:09

Compte supprimé

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Voir aussi par là.
Mais c'est toute une histoire tongue

https://accessdvlinux.fr/

#10 Le 28/12/2020, à 08:17

Rafbor

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Qid a écrit :
Rafbor a écrit :

il y a 2 membres mal voyants qui ont participé, tu peux peut être essayer de les contacter.

Dernier message de l'un en 2017 et de l'autre en 2018... Et la discussion a été clause début 2017... Mais bon merci pour cette piste quand même

Oui j'ai bien vu que ces membres ne sont plus actifs mais il pourraient répondre à une demande de contact. Je pense surtout à @alexarnaud qui est (ou était ?) membre de Hypra qui propose des solutions commerciales pour les mal voyants: https://www.hypra.fr/basse-vision/


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#11 Le 28/12/2020, à 09:46

Qid

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Tamarou a écrit :

Voir aussi par là.
Mais c'est toute une histoire tongue

https://accessdvlinux.fr/

Ah oui eux je les avais contacté en direct justement pour savoir comment était configuré leur solution pour savoir si elle était adaptable à Ubuntu... J'ai eu des retours donc ils sont accessibles mais ça n'a pour autant pas été concluant pour mon cas...

@ Rafbor : je ne dit pas le contraire wink en plus j'avais déjà joué à ça pour réveiller un gars sur un autre problème il fût un temps... Donc ouais ça peut se tenter...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 12/01/2021, à 10:44

alexarnaud

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Bonjour Arnaud,

Bienvenue,

arnaud55 a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur malvoyant.

Je suis mal-voyant également et je te réponds en ce moment en partie avec le lecteur d'écran Orca, en partie avec le logiciel d'agrandissement inclut dans Compiz, via l'environnement de bureau Mate.

arnaud55 a écrit :

J'ai besoin d'un lecteur d'écran.
J'utilise actuellement Windows 10 et j'aimerais essayer Linux.

Sur internet, j'ai trouvé le lecteur d'écran Orca.
Est-ce que ce lecteur d'écran est le meilleur actuellement et y en a-t-il d'autres ?

En interface graphique, Orca est l'unique lecteur d'écran et est donc le meilleur.

arnaud55 a écrit :

Dans Orca, j'ai mis la synthèse vocale Spico.

Il existe beaucoup de synthèses vocales sous Linux, si tu étais habitué à Éloquence sous Windows, elle existe également sous Linux et s'appelle Voxin et est vendue par l'association Oralux. Idem les voix Nuances sont vendues par Oralux.
Chez Hypra, nous proposons par défaut les voix Voxygen.

arnaud55 a écrit :

J'aimerais utiliser Linux pour faire de l'informatique, je suis actuellement intéressé par l'administration de serveur ou la cybersécurité.
Je suis encore étudiant en secondaire, j'essaye d'apprendre l'informatique durant mon temps libre.

En étant malvoyant, serait-il possible de travailler entant qu'administrateur de serveur ?
Où dans le domaine de la cybersécurité avec la distribution Kali linux ?

C'est tout à fait possible, oui, je connais plusieurs administrateurs systèmes aveugles et l'ancien "chef" de Debian, Sam Hartman, non-voyant également, travaille dans le domaine de la cybersécurité.

arnaud55 a écrit :

J'ai installer la distribution Kubuntu.
Est-elle bien pour les malvoyants ?

Pour répondre rapidement, non. L'environnement de bureau KDE est en train d'être rendu accessible par la volonté d'une autre personne mal-voyante mais cela va prendre encore au moins 1 an.

Pour pouvoir t'aiguiller mieux, peux-tu me dire quels sont les outils d’accessibilités que tu utilises sous Windows 10?

Bien à toi.

#13 Le 03/11/2021, à 21:55

nour-frf

Re : Lecteur d'écran sous linux.

Bonjour,
Je rebondis sur cette discussion.
J'utilise Ubuntu avec Gnome. J'utilise un peu la loupe, et j'aimerai utiliser un peu plus Orca mais il est franchement... chiant (désolé). Par exemple, je n'arrive pas à l'utiliser avec Firefox et visiblement pareil avec VSCode. J'étais assez intéressé pour découvrir Hypra mais j'avoue ne pas trop comprendre votre site non plus.
Comment puis-je améliorer l'accessibilité de Orca pour Gnome?
Merci à tous wink

PS: j'utilise GNome car je ne suis pas le seul utilisateur de mon ordi et ... j'aime bien Gnome en fait wink

Hors ligne