Pages : 1
#1 Le 12/10/2020, à 16:34
- Compte supprimé
Explications à propos de MTBF / MTTF
Bonjour à tous.
Je ne savais pas où poster une explication que m'a donné un ami maître de conférences et chercheur dans l'équipe fiabilité à l'Université de Bordeaux 1 au laboratoire européen IMS, alors je poste dans le café et n'hésitez pas à déplacer la discussion s'il y a un meilleur emplacement. Merci.
Il faut se méfier de la donnée "MTBF", elle peut induire des impressions erronées. Déjà, sans autre information, si les systèmes tombent en panne pour des raisons extrinsèques (pas de défauts de fabrication, pas de mauvaises utilisations, pas d'usure anormale...), on peut supposer une loi de Poisson pour les pannes et, au MTBF, seuls 37% des dispositifs fonctionnent encore. Le MTBF ne garantit en pratique JAMAIS une majorité de bon fonctionnement à cette date. Pour un MTBF de 285 ans, on peut estimer que 5% des disques seront en panne avant 15 ans, ce qui remet les idées en place.
Pour être plus précis, il faut connaître précisément la loi de distribution des défaillances (ce peut être plus favorable ou non que la loi de Poisson).Aujourd'hui l'objectif envisagé, ou promis, par les industriels de l'électronique est 25 ans "sans panne".
Ramené au cas précédent, ça donnerait un MTBF virtuel supérieur à 11000 ans !
En plus, quand un MTBF est donné dans la doc, c'est dans un "profil de mission" donné. Dès qu'on s'en écarte, on diminue la durée de vie (beaucoup ou peu). Typiquement, il est question de température, nombre d'allumages par jour, éventuellement humidité...Il est rare (et ce serait d'ailleurs principalement inutile) que le profil de mission corresponde à un voyage sur Mars, c'est en général beaucoup plus banal (25°C, 70%RH, tant d'accès par seconde...).
PS : la discussion originale portait sur le disque dur Ultrastar DC HC550 : Le stockage haute densité avec un MTBF de 2,5 millions d'heures (285 ans).
Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/05/2021, à 10:58)
#2 Le 12/10/2020, à 17:09
- pierrecastor
Re : Explications à propos de MTBF / MTTF
Salut,
Pour les béotiens comme moi : MTBF
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
Hors ligne
#3 Le 12/10/2020, à 18:28
- Compte supprimé
Re : Explications à propos de MTBF / MTTF
Salut,
Pour les béotiens comme moi : MTBF
Oui pierrecastor, j'aurais dû commencer par là…
«Le temps moyen entre pannes ou durée moyenne entre pannes, souvent désigné par son sigle anglais MTBF (Mean Time Between Failures)»…
= Temps moyen entre panne.
Édit : MTTF (Mean Time To Failure).
= Temps moyen de fonctionnement avant panne.
Pour reprendre l'exemple du disque dur Ultrastar DC HC550 : Le stockage haute densité avec un MTBF de 2,5 millions d'heures (285 ans), cela signifie que seulement 37% des disques durs de ce modèle atteindraient 285 ans sans défaillance.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/05/2021, à 11:32)
#4 Le 21/12/2020, à 00:25
- geole
Re : Explications à propos de MTBF / MTTF
Bonsoir.
Sauf erreur de compréhension.
Si à un instant T on active un million de disques et qu'au bout d'une heure on constate que la totalité des disques fonctionne, on en conclu que le MTBF est au moins d'un million d'heures.
Mais si on poursuit l'expérience une heure de plus et qu'on constate alors qu'aucun disque ne fonctionne plus ?
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
En ligne
#5 Le 21/12/2020, à 00:42
- Compte supprimé
Re : Explications à propos de MTBF / MTTF
Bonsoir. Je ne crois pas geole. Le MTBF est calculé sur un lot mais n'est donné que pour une seule unité.
Dans ton exemple le MTBF serait d'une heure.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/12/2020, à 00:45)
#6 Le 18/05/2021, à 10:44
- Compte supprimé
Re : Explications à propos de MTBF / MTTF
Le MTBF est l’inverse du taux de fiabilité : MTBF = Θ = 1/λ
Un MTBF de 266000 heures ne veut pas dire que ce condensateur se maintiendra en fonctionnement pendant tout ce temps, mais qu’il n’aura que 37% de probabilité de survivre à un essai de durée égale à ce temps (nous verrons ce point plus loin). Le MTBF n’est qu’une donnée de fiabilité exprimant dans quelle mesure le composant présentera un comportement fiable pendant sa vie utile.
Le MTBF est reliée à la loi statistique de POISSON.
En fait selon la Norme NFX60500, le MTBF, historiquement considéré pour les composants, s’applique surtout aux systèmes réparables, car il s’agit du temps «entre deux défaillances» , il faudrait plutôt lui substituer le terme MTTF : Mean Time To Failure (cf. slide N°23) ; mais ces deux termes seront proches si le temps d’indisponibilité pour réparation est très faible devant le temps de fonctionnement jusqu’à la prochaine défaillance, dans ce cas on pourra écrire que MTTF = MTBF
Source A.Socard
Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/05/2021, à 10:58)
#7 Le 18/05/2021, à 11:33
- Compte supprimé
Re : Explications à propos de MTBF / MTTF
geole, j'ai édité ce topic depuis le début, grâce à tes questions.
Pages : 1