Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2020, à 23:53

Hello.Castedo

Votre avis sur POP_OS ?

Hello,

Je viens de découvrir une distribution de System76 : POP_OS . J'aimerai savoir si certain(s) ici l'utilise(nt) et que pensez-vous de cette distribution ?

Bien à vous,

#2 Le 18/10/2020, à 00:08

abecidofugy

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Regarde sur Distrowatch. Parce pas sûr que les gens installent et changent de distro comme de chemise. J’ai vaguement entendu le nom de celle-ci…

Hors ligne

#3 Le 18/10/2020, à 00:14

abecidofugy

Re : Votre avis sur POP_OS ?

KDE neon y est classé en dessous, mais a une meilleure note. Mouarf.

Si c’est pour rester sous du Gnome, autant rester sur Ubuntu, selon moi.

Essaie un autre type de bureau, tu pourrais aimer.

Hors ligne

#4 Le 19/12/2020, à 15:03

albator07

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Salut,
Plusieurs essais ici. Assez convaincants en fait, tant par les outils proposés que l'utilisation. J'avoue cependant préféré les raccourcis par défaut de Gnome, POP a en effet par défaut ses propres raccourcis, il y a toute une notion de partage de l'espace (Tiling windows) développée et mis en avant sur cette distribution. L'installateur est très très rapide et propose par defaut un mode OEM
https://doc.ubuntu-fr.org/oem
POP a fait le choix de Flatpak par défaut et non Snap (les deux sont installables puisque base Debian / Ubuntu).
Elle a son propre software center basée sur celui d'Elementary OS
Une gestion par défaut de l'énergie et je crois des modes hybrides quand au chipset graphique.
Plus proche de Gnome par défaut, pas de dock mais les icones de bureau et le appindicators d'Ubuntu je pense.
Des thèmes développés par POP_OS mais là encore installables sur toute base GTK3 je pense.
C'est pas mal ... mais développé initialement je pense pour le matos de System76.
"Habitué" à Debian stable ce qui toujours me pose question ce sont les fork de fork de fork. Force et faiblesse de l'Open Source ? Autre débat. Mais bref voilà, j'ai une tendance à préférer la base originale et dans un sens même si Ubuntu est basée sur Debian elle a ses propres dépôts, développements, etc ... De ce que j'en comprends. C'est peut être non justifié, mais lj'ai une réticence avec les hybridations dérivées d'Ubuntu. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis  sans doute jamais resté avec LinuxMint très longtemps ...
Mais honnêtement pour en revenir au sujet, POP_Os cartonne en ce moment on peut voir pas mal de vidéos en anglais par exemple évoquant la question et ça marche plutôt très bien pour le peu de temps que celle-ci est resté sur mon ordi.
Un autre point ; il y a une .iso dispo pour les pilotes Nvidia ! Gros points positifs pour les Gamers ou simples détenteurs de cartes graphiques de cette marque (peut-être moins quant à l'utilisation de logiciels privateurs ...)
Bonne journée


Portable perso et Pro Lenovo P50 - 16gio RAM - Nvidia Quadro - Intel  i7-6820HQ / Debian Stable ou famille Ubuntu (LTS), ça dépend ...
Guide du débutant : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant / Qu'est-ce qu'un logiciel Libre : https://www.april.org/articles/intro/ll.html

Hors ligne

#5 Le 12/02/2021, à 21:07

likeaboogie

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Je l'utilise depuis un petit moment et j'adore le positionnement automatique des fenêtres, c'est vraiment pratique d'utilisation.
On peut revenir classiquement en superposition des fenêtres.
J'avais Ubuntu 20.04 LTS avec d'énorme lenteur sans raison, VLC qui plante et ne se ferme plus.... Avec Pop! OS 20.10 ou 20.04 LTS, c'est bien plus rapide et stable.
J'ai juste un souci avec mon imprimante/scanner HP Photosmart B 109a-m, le numériseur de documents ne détecte pas le scanner, idem sur Ubuntu.
J'ai eu installé OpenSuse, il y a pas mal d'année et le scanner était reconnu...
En attendant, avec une carte SD insérer dans l'imprimante, j'utilise les commandes de celle-ci pour scanner vers la carte SD.
Heureusement, je n'ai pas besoin d'enlever la carte pour la mettre sur le PC, la carte mémoire est détectée via l'ordi.

A part ça, très satisfait.

Dernière modification par likeaboogie (Le 19/04/2021, à 17:23)

Hors ligne

#6 Le 22/02/2021, à 10:38

albator07

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Pas d'autres avis ... hmm
POP_OS est peut-être plus populaire dans le monde anglo-saxon ...
Bonne journée


Portable perso et Pro Lenovo P50 - 16gio RAM - Nvidia Quadro - Intel  i7-6820HQ / Debian Stable ou famille Ubuntu (LTS), ça dépend ...
Guide du débutant : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant / Qu'est-ce qu'un logiciel Libre : https://www.april.org/articles/intro/ll.html

Hors ligne

#7 Le 24/02/2021, à 14:58

berserk

Re : Votre avis sur POP_OS ?

albator07 a écrit :

Pas d'autres avis ... hmm
POP_OS est peut-être plus populaire dans le monde anglo-saxon ...
Bonne journée

Oui ça semble être le cas.
Je regarde quelques youtubers US ou autre pays anglophones, et POP OS est souvent abordé dans leurs vidéos

Hors ligne

#8 Le 19/04/2021, à 17:30

likeaboogie

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Si vous aimez Ubuntu à la base, c'est pareil à part qu'il n'y a pas de barre de menu sur le côté gauche. Il faut appuyer sur activité pour la faire apparaître. Peut-être qu'il y a possibilité de l'afficher en permanence, je n'ai pas chercher...
Pas de souci de lenteur comme avec Ubuntu.
Faut essayer, le positionnement des fenêtres à l'écran est excellent, c'est très pratique. Je ne comprend pas cette réticence, c'est juste Ubuntu customisé qui est aussi en français (pas que pour les anglophones...)

Dernière modification par likeaboogie (Le 19/04/2021, à 17:36)

Hors ligne

#9 Le 27/06/2021, à 13:52

Roudoudou

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Je suis en train de tester, c'est plutôt sympa, je tourne avec la 20.10 sur un imac de 2010 dont je viens de changer le dd.
Je rejoint likeaboogie, le positionnement automatique des fenêtres, c'est fun, mais je pense qu'il faut une dalle de bonne taille.
J'attends de pouvoir tester la 21.04 avec le COSMIC Desktop, ça je pense que ça va être top pour beaucoup de monde.
Si je reste avec Pop OS sachant que c'est une base Ubuntu, y a tromperie? :-)
Je suis surpris de ne rien avoir encore modifié dessus, même si un dock me manque, mais il doit arriver sur la prochaine version, donc patience.

Distribution à tester.


Au plaisir de vous lire.
@bientôt.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#10 Le 23/01/2022, à 19:08

Kagemusha54

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Bonjour la communauté, je viens de passer sur POP OS pour pouvoir jouer vu que cet OS a été fait en majorité pour les jeux, ceci étant dit j'ai tout de même un petit soucis, j'ai installé wine et Lutris pour utiliser le luncher Epic Games, pour rocket league tout va bien , je dois trouver encore les bons réglages vidéos mais ce n'est qu'un détails, mon soucis concerne Fortnite et EAC ( easy anti-cheat) qui est pour moi impossible à trouver pour l'installer.
J'ai épluché un maximum de sites, forums, vidéos sur Youtube qui disent tous que depuis fin 2021 EAC et compatible avec Linux mais aucuns ne donne la solution pour l'obtenir.
J'ai même épluché le site développeur de Epic Games et rien.
Alors j'en appel à vos connaissances et informations pour me donner un coup de main afin que je finalise mon installation.
En attendant je reste sur windows pour utiliser Fortnite.

Bien à vous.

Hors ligne

#11 Le 12/07/2023, à 10:32

GNOU:D

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Je suis passé à cet os pour la gestion en flatpak  et parce qu'il était axé sur les jeux vidéos, avec une installation native adapté aux cartes graphiques nvidia.
Je suis pas très bon en informatique, l'installation est facile, l'os se lance rapidement, et la "boutique" d'application plus agréable à utiliser que celle d'ubuntu. (dans mes souvenirs).
En terme de desing c'est sympa, et le fond d'écran de base est vraiment agréable.

Comme ubutu, proposition de criptage du DD des l'installation, c'est chouette, sa marche bien. Du moins sa marchait bien, la je ne sais pourquoi mes MDP ne sont plus reconnu... Petit bug passagé ?

Après sa reste du ubuntu (avec les avantages et les défauts) mais pour les joueurs c'est quand même plus pratique !   

@Kagemusha54
Bon ton message date, j'ai pas la réponse, mais je pense que le forum de lutris est plus intéressant pour toi pour poser la question.Surtout que pour les "gros jeux" il ya un suivi technique plus important et une communauté plus prolifique pour aider.

Hors ligne

#12 Le 09/10/2023, à 16:06

ahvanco

Re : Votre avis sur POP_OS ?

Je l'ai installé car on me l'avait dit plus moderne et Windows compatible que les autres...pourquoi Windows compatible ? Parce que les logiciels pro sont mac ou, surtout, Windows et que les utilitaires (médicaux, entre autres, le sont aussi le plus souvent).
J'ai une vielle machine qui supporte parfaitement W10 mais pas W11 (merci Nadella), bien que les mise-à-jours incessantes sont un vrai calvaire.
Donc POP-OS...
Je le trouve lent (peut-être le chiffrage par défaut ?) et confus . ex: Flatpak est soi-disant installé par défaut, mais il m'installe Wine en version 6 contre 8+ sous Mint. Il est soi-disant DirectX12, mais je n'en trouve pas trace...
Alors il est vrai que je ne suis pas précisément un cador de la ligne de commande mais je trouve cet OS odieux.

Hors ligne

#13 Le 18/10/2023, à 19:13

Roudoudou

Re : Votre avis sur POP_OS ?

ahvanco a écrit :

Je l'ai installé car on me l'avait dit plus moderne et Windows compatible que les autres...pourquoi Windows compatible ? Parce que les logiciels pro sont mac ou, surtout, Windows et que les utilitaires (médicaux, entre autres, le sont aussi le plus souvent).
J'ai une vielle machine qui supporte parfaitement W10 mais pas W11 (merci Nadella), bien que les mise-à-jours incessantes sont un vrai calvaire.
Donc POP-OS...
Je le trouve lent (peut-être le chiffrage par défaut ?) et confus . ex: Flatpak est soi-disant installé par défaut, mais il m'installe Wine en version 6 contre 8+ sous Mint. Il est soi-disant DirectX12, mais je n'en trouve pas trace...
Alors il est vrai que je ne suis pas précisément un cador de la ligne de commande mais je trouve cet OS odieux.

Bonjour,

Mon PC de bureau était sous POP OS avant que je ne change pour la dernière version de Debian, j'avais aussi fait une installation avec chiffrement et le démarrage était extrêmement long, je trouve aussi le pc beaucoup plus fluide depuis cette nouvel installation.
Un test sans chiffrer le DD pourrait être intéressant pour en être sûr.

Trouver cet OS odieux, c'est un peu fort ?
Je pense que c'est une très belle amélioration et personnalisation d'un système qui ne correspond plus à la plupart des gens qui la suivent (Ubuntu), et j'attends avec impatience la prochaine version du bureau Cosmic.

La ligne de commande n'est plus une obligation sous linux, je m'en sers très peu et le plus souvent c'est pour me simplifier la vie, ce qui peut paraître contradictoire...

Windows étant bien implanter, on ne pourra pas faire sans pendant encore très longtemps (voir jamais), et si je devais développer un logiciel propriétaire payant, il y a de grande chance que je le fasse sur un système avec le plus grand nombre d'utilisateurs...donc voilà...

Mais énormément de progrès ont été fait sous linux, la plupart du matériel est reconnu, on peut l'installer sur des vieilles machines, de plus en plus de logiciel et jeux sont compatibles... on n'a pas ça avec Windows ou Apple, Windows c'est très bien, mais si tu veux la dernière version, il faut la plupart du temps un pc de dernière génération, sans compter les périphériques qui ne sont plus compatibles... Apple, heureusement que ça fonctionne bien, c'est un système développé pour un type de matériel et ça coûte un bras.

Avoir un système libre est une chance, et vu comment va le monde, il faut le préserver, même si tout ne nous plaît pas, qui sait si demain nous serons encore libre de pouvoir poster sur ce forum.

Bonne soirée le monde, j'espère que je ne t'ai pas trop cassé les pieds.

@+


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne