#1 Le 18/12/2020, à 17:55
- sylvone
[Résolu] Vieux PC qui s'arrête après install et redémarrage
Bonjours à tous,
je fais un gros déterrage de topic, car il m'arrive le même problème.
Ma voisine a un vieil ordinateur (un Turbo-X M665, qui est en fait une version grecque rebadgée d'un Clevo), équipée d'un Celeron 440 / 1Go RAM / 120Gb HDD.
Elle ne l'a pas utilisé depuis quelques années, et m'a demandé de jeter un oeil.
Je découvre avec stupeur que c'est encore un Windows Vista Basic dessus.
Donc je lui propose de le mettre à jour vers un système qui sera plus adapté et surtout plus sûr.
Donc, je télécharge quelques distribution 32bits, puis je les essaie.
Je finis par en retenir 3 qui fonctionnent bien en live : lubuntu, xubuntu et zorin OS lite.
Je lance l'installation de lubuntu, RAS, ça installe, ça télécharge les mises à jours, et ça se termine.
Démarrage : juste après l'apparition du logo, paf, l'ordi s'éteint.
Je retente un démarrage, même symptôme.
Je recommence l'installation en pensant que c'est un problème lié aux mises à jour, le PC fonctionnant très bien en live.
Je refais une installation complète sans mise à jour durant l'installation, et là, idem, fin d'installation, redémarrage, et l'ordinateur s'éteint après apparition du logo...
Pensant que c'est lubuntu le problème, j'attaque avec xubuntu. Même problème.
Je tente avec Zorin avec peu d'espoir, vu que c'est une variante de Xubuntu. Même problème.
J'ai essayé avec Puppy linux, pas de souci, mais c'est vraiment moche quand même.
Je suis un peu sec pour le coup.
L'ordi tient parfaitement en live, sans souci, et une fois installé, il ne fonctionne pas.
C'est assez incroyable et je ne comprends pas trop quel pourrait être le problème.
Si une bonne âme a une idée, je prends.
Merci.
Edit : toutes les version testées sont des versions LTS 18.04.
Dernière modification par sylvone (Le 25/04/2023, à 11:45)
Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.
#2 Le 18/12/2020, à 18:08
- erresse
Re : [Résolu] Vieux PC qui s'arrête après install et redémarrage
Bonsoir,
Peut-être voir du côté du disque dur, puisque les "live" et Puppy fonctionnent (il me semble que Puppy est chargé en ram).
Mais rien n'est moins sûr, comme tu l'as toi-même souligné, c'est là un déterrage très ancien, il peut y avoir quelques changements depuis dans les composants des systèmes...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 18/12/2020, à 19:10
- sylvone
Bonsoir,
Peut-être voir du côté du disque dur, puisque les "live" et Puppy fonctionnent (il me semble que Puppy est chargé en ram).
Mais rien n'est moins sûr, comme tu l'as toi-même souligné, c'est là un déterrage très ancien, il peut y avoir quelques changements depuis dans les composants des systèmes...
Merci de ton intervention.
En fait non, j'exclus la piste du disque dur défaillant : je viens de réinstaller un Vista complet en redémarrant à zéro.
Et RAS, ça marche impeccable...
C'est quand même enquiquinant de constater qu'un vieux Windows s'installe mieux qu'un Ubuntu :-(
Je poursuis les investigations.
Dernière modification par sylvone (Le 20/12/2020, à 17:40)
Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.
#4 Le 25/04/2023, à 11:41
- sylvone
Au final, j'ai mis un WIN10 32 bits. Snif....
#5 Le 25/04/2023, à 12:00
- lann
Si tu as toujours l'intention de mettre un système d'exploitation plus sûr et à jour qu'un Windows Vista, qui n'est plus à jour et qui est une passoire en matière de sécurité, il faudrait savoir pourquoi le système s'éteint à l'apparition du logo. (Carte graphique ?)
Pour cela, il faudrait démarrer sur le terminal à partir du GRUB et voir le journal de systemd, les logs Xorg et dmesg
<Modéré>