Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/12/2020, à 09:57

abelthorne

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

meuh32 a écrit :

En gros, c'est bien comme dit mon ami : un snap devient quasiment la propriété de canonical, ou en tous cas donne quasi tous les droits à l'entreprise commerciale Canonical.
Ils font ce qu'ils veulent et peuvent virer le logiciel quand ils veulent.

Attention : là, ça parle de leur boutique, pas du format lui-même. Évidemment qu'ils se réservent le droit de virer ce qu'ils veulent, c'est leur boutique. Comme Apple se réserve le droit d'accepter ou non des logiciels sur l'App Store, comme Google sur le Play Store...
Au-delà des considérations sur le format, c'est plutôt logique que la boîte qui fait tourner une boutique la gère comme elle l'entend. Ce qui n'a pas que des inconvénients : quand un type a diffusé un snap qui intégrait un mineur de bitcoins ou je ne sais plus quel machin du genre, il s'est fait virer manu militari.

Le Snap Store est, comme son nom l'indique, une boutique d'applications gérée par une entité et pas un serveur public où chacun est libre d'héberger ses snaps.

Après, dans le baratin de Canonical concernant le format snap, ils avaient apparemment promis aussi que chacun serait libre de proposer des canaux de distribution alternatifs, comme n'importe qui peut mettre en place des dépôts deb, etc. Pour le moment, je ne crois pas que ce soit possible.

Et je vois aussi que leur outil sera aussi un outil Windows, ça confirme la collaboration décrite par mon ami.

snapcraft.io a écrit :

snapcraft
default     Multipass.
Builds the snap within an instantiated VM to ensure a clean, isolated, build environment.
Nested VMs require accelerated/nested VM functionality.    
Any supported Linux system with VM capabilities.
Windows/macOS support coming soon.

Ça, c'est pas vraiment étonnant, ni spécialement mal : ça fait quelques années que Canonical travaille avec Microsoft en proposant une version d'Ubuntu s'installant dans Windows (WSL), qui n'est rien d'autre qu'un moyen de lancer des logiciels Linux sur Windows et ça concerne plutôt les utilisateurs de ce dernier que nous. Que Canonical travaille sur une extension du format snap à d'autres OS, c'est du même registre et ça concerne là encore les utilisateurs de ces OS.

Je n'accroche pas bien dans mes tests avec Linux Mint, mais si ils font une Ubuntu sans snap, c'est quand même intéressant.

Est-ce qu'il n'y a pas PopOS aussi qui propose une "Ubuntu sans snaps" en ayant backporté Chromium ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/12/2020, à 09:59)

#27 Le 16/12/2020, à 10:40

Qid

Quel prise de tête ce sujet...
Qu'il utilise trisquel dans ce cas !?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#28 Le 16/12/2020, à 13:42

meuh32

C'est quoi trisquel ? une alternative à snap et flatpak ?
Je découvre tout çà, mais ça fait beaucoup d'infos en peu de temps !

J'ai en tous cas complètement compris pour snap : https://www.happyassassin.net/posts/201 … epartment/

Le magasin snap est complètement à Canonical et comme dit abelthorne, ils avaient promis le contraire.
Tous les développeurs, même le plus basique doit signer les conditions de canonical pour publier un snap et c'est canonical qui fait le tracking.

Berk!

Je veux sortir du mécanisme de Microsoft, ce n'est pas pour le retoruver !

Est-ce que ubuntu studio y est soumis ? (me plait bien)

#29 Le 16/12/2020, à 13:44

xubu1957

Bonjour,

> Wikipedia Trisquel

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#30 Le 16/12/2020, à 13:51

abelthorne

Ubuntu Studio est juste une variante d'Ubuntu (avec environnement XFCE, mais passée à KDE récemment si je ne m'abuse) qui a des applis de création pré-installées. C'est vraiment une variante comme Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu MATE..., elle utilise les mêmes dépôts qu'Ubuntu, les applis pré-installées sont dans les dépôts et peuvent être installées sur les autres variantes. Ce n'est pas une distro séparée comme peuvent l'être Linux Mint ou PopOS qui reposent sur Ubuntu en ajoutant leurs propres dépôts.

Et donc, concernant les snaps, c'est pareil que sur Ubuntu.

Mais dans tous les cas, à part pour Chromium qui n'est disponible qu'à ce format, tu n'as aucune obligation d'utiliser des snaps sur Ubuntu.

#31 Le 16/12/2020, à 14:07

Caille

abelthorne a écrit :

Mais dans tous les cas, à part pour Chromium qui n'est disponible qu'à ce format, tu n'as aucune obligation d'utiliser des snaps sur Ubuntu.

Bonjour,

Sous mon Ubuntu 20.04.1 j'ai installé la version Chromium Debian (NON-SNAP) : https://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser

#32 Le 16/12/2020, à 14:18

abelthorne

Oui, on peut l'installer en passant par un dépôt tiers mais je ne l'ai pas mentionné parce que la méthode est un peu plus compliquée qu'habituellement, il faut verrouiller la version du dépôt, sachant qu'en plus comme c'est un dépôt tiers il n'y a aucune garantie qu'il soit disponible ou correctement maintenu sur la durée...

#33 Le 16/12/2020, à 16:24

Coeur Noir

meuh32 a écrit :

J'ai en tous cas complètement compris pour snap : https://www.happyassassin.net/posts/201 … epartment/
Le magasin snap est complètement à Canonical et comme dit abelthorne, ils avaient promis le contraire.
Tous les développeurs, même le plus basique doit signer les conditions de canonical pour publier un snap et c'est canonical qui fait le tracking.

Il s'est passé 4 années depuis le post cité, il y aurait sans doute quelques infos techniques à y ré-évaluer. Je ne crois pas notamment que snap ou flatpak aient jamais été envisagés comme des remplacements à tous les .deb ou rpm, ceux là ne sont pas prêts de disparaître.

La question du snap-store « exclusif » à Canonical fait toujours débat - mais Canonical par ce biais ne s'approprie pas les logiciels ( libres ou propriétaires ) des autres, ni techniquement ni « juridiquement ».

Le snap-store est un service d'hébergement sur le web, fourni par une entité ( une entreprise privée ici ) et comme pour n'importe quel service web ses utilisateurs ( dév' dans ce cas ) doivent en accepter les termes et conditions de service : rien de bizarre ici. C'est comme ça pour n'importe quel site web ! Même libre ou open-source, où souvent l'utilisation vaut acceptation implicite par l'utilisateur, qui n'aura juste pas lu ces termes et services… GitHub, GitLab et cie ou ce forum ont aussi leurs conditions et termes de services, hein.

Donc ouais pour l'instant si tu es dév' et que tu veux rendre disponible ton œuvre en snap, tu t'engages à le faire uniquement à travers ce site là. Car cette centralisation de l'offre permet techniquement la mise en place d'une télémétrie « statistique, technique, anonyme » sur l'utilisation et le fonctionnement des snap - soit un ensemble de données utiles au dév' pour optimiser / améliorer son œuvre, il peut donc voir ça comme une plus value dans son travail, et c'est exactement ce que Canonical tente de valoriser ( mal, probablement ou probablement comme c'est Canonical le vendeur certains acteurs du libre s'empressent d'y voir le mal absolu ).

Si le dév' n'est pas d'accord avec l'exclusivité formelle de cette mise à disposition alors il utilise d'autres voies pour mettre à disposition son œuvre : les alternatives ne manquent pas ! Les Snap, Flatpak, AppImage n'ont aucun caractère obligatoire, nulle part. Évidemment, les snap sont ( là aussi probablement mal ) mis en avant dans tous les produits issus de chez Canonical, donc les distributions Ubuntu. Mais même sous Ubuntu on peut vivre sans les snap.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#34 Le 17/12/2020, à 17:52

meuh32

Donc je peux virer tout çà et Ubuntu marcherà ?
Il faut que je regarde si il y a la même chose sur Ubuntu Studio mais je teste MxLinux à la place, ça a l'air touffu;MXLinux, DFLinux est plus simple.

ubuntu@ubuntu:~$ snap list
Nom                Version             Révision  Suivi            Éditeur     Notes
core18             20200929            1932      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3       60        latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-50-gf7627e4     1514      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         3.38.0-55-geb45541  498       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.48.1              10492     latest/stable    canonical✓  snapd
ubuntu@ubuntu:~$

Je ne vois rien qui puisse contredire l'avis de mon ami, il s'occupe de cybersécurité militaire et m'avait bien expliqué l'intérêt de Linux et la contradiction de snap.

J'ai bien continué à regarder : la " télémétrie « statistique, technique, anonyme »" c'est un oxymore : n'importe quel webmestre le sait.
L'analyse qui a 4 ans est encore plus horrible 4 ans après puisque rien n'a changé et que toutes les promesses sont toujours là pour ceux qui croient aux promesses.

#35 Le 17/12/2020, à 17:58

abelthorne

Techniquement, oui, tu peux supprimer ces paquets snap. Sachant que tu as probablement snapd d'installé en plus en deb.

#36 Le 17/12/2020, à 19:33

Coeur Noir

Oui on peut virer « tout » l'écosystème snap d'une *buntu et elle continuera à marcher. Il n'y a guère que pour Chromium que ça impliquera un contournement un peu compliqué ou hasardeux à long terme.

Quant à c'est un oxymore : n'importe quel webmestre le sait. N'importe quel webmestre te dira aussi que ce genre d'outils statistiques est utile à son travail.
Ces outils deviennent dangereux quand ils sont utilisés de façon malhonnête, ou à l'insu de l'utilisateur. Ici il n'y a pas d'insu.
Et concernant l'usage potentiellement malhonnête ( revente de data à des tiers, pistage, espionnage ) c'est toujours une affaire de confiance, qu'il s'agisse de Canonical ou n'importe quel autre « entité » qui fournit un service informatique ou web ou logiciel…

Si tu n'as pas confiance en Canonical, au moins rien ne t'oblige à utiliser leurs produits ou services ( c'est beaucoup plus compliqué sous d'autres écosystèmes ). Si quelqu'un démontre que Canonical utilise malhonnêtement des data ( en ne respectant pas les termes qu'ils te demandent d'accepter à la base ) alors quelqu'un peut les attaquer d'un point de vue juridique. Est-ce arrivé ? Si tu crois être plus en « sécurité » ailleurs, ma foi oui, les promesses sont toujours là pour ceux qui croient aux promesses, c'est partout la même histoire.

4 ans après puisque rien n'a changé si, des tas de choses ont changé en 4 ans. Peut-être pas celles que tu crois nécessaires, mais des choses changent, obligatoirement, tout le temps.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/12/2020, à 19:36)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#37 Le 17/12/2020, à 23:05

alex2423

Coeur Noir a écrit :

Si le dév' n'est pas d'accord avec l'exclusivité formelle de cette mise à disposition alors il utilise d'autres voies pour mettre à disposition son œuvre : les alternatives ne manquent pas ! Les Snap, Flatpak, AppImage n'ont aucun caractère obligatoire, nulle part. Évidemment, les snap sont ( là aussi probablement mal ) mis en avant dans tous les produits issus de chez Canonical, donc les distributions Ubuntu. Mais même sous Ubuntu on peut vivre sans les snap.

Sauf erreur de ma part, la transformation des logiciels en deb est faite par un packageur et non pas le dev lui même. Le packageur est responsable de la bonne intégration du logiciel dans la distribution. On peut très bien imaginer Cannonical obliger les packager de demander aux dev d'accepter le snap et le deb. Je parle bien sur des dépots officiels de la distrib.

Je ne pense pas du coup que les dev aient le choix de proposer des deb s'il veut que son appli soit dispo de base.

#38 Le 17/12/2020, à 23:09

joel49

Cœur Noir

Il n'y a guère que pour Chromium que ça impliquera un contournement un peu compliqué ou hasardeux à long terme.

— Il me semblait avoir dit #15 que le contournement pour Chromium consistait à l'utiliser en « flatpak », ou comme le souligne « Caille » il reste la solution Chomium Debian !

Elle est où la complication et l'option hasardeuse sur le long terme !

— Oui, on vit très bien sans Snap , Flatpak, Appimage, … il suffit de ne pas les utiliser, et de les désinstaller si la paranoïa devient trop forte ; tout comme les PPA d’ailleurs !

Personne n'oblige personne à utiliser un truc que l'on n’a pas envie d'approcher !

— « Quel prise de tête ce sujet … » Nous indique «Qid» à juste raison !

Je n'ai toujours pas compris la démarche de meuh32 qui se permet de polluer un sujet qui se voulait une comparaison ︙Ubuntu ou Linux Mint ? ︙pour dévier sur le sujet des Snap dans Ubuntu en tentant de démontrer qu'il y aurait « anguille sous roche » avec la politique de Canonical.

— Mon ami cybersécurité militaire aurait-il des infos qui ne seraient pas en notre possession allant dans le sens que le diable serait dans le bénitier ?

Pour en revenir au sujet initial, il n'y a jamais de moins ou de plus entre deux distributions. La meilleure distribution c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise. C'est aussi un couple matériel/distribution . Et pour trouver le compromis qui fonctionne le mieux il faut s'informer et tester sur le long terme. Pour ce qui me concerne, je suis sur Mint cinnamon après avoir goûté avec plaisir à Ubuntu Unity, Mate, Gnome. Et je n'irais surtout pas mettre des plus et des moins dans aucunes des cases les concernant. Mais ça, ce n'est que  l'avis d'un utilisateur.

Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

#39 Le 18/12/2020, à 01:49

Coeur Noir

alex2423 a écrit :

Je ne pense pas du coup que les dev aient le choix de proposer des deb s'il veut que son appli soit dispo de base.

Euh… un dev' peut très bien proposer du .deb où il veut.

joel49 a écrit :

— Il me semblait avoir dit #15 que le contournement pour Chromium consistait à l'utiliser en « flatpak », ou comme le souligne « Caille » il reste la solution Chomium Debian !

Flatpak qui n'est pas forcément installé « de base » sous *buntu ( et qu'on peut vouloir fuir pour à peu près les mêmes raisons que snap ). Le ppa pour Chromium est récent ( à voir s'il sera maintenu à long terme, celui qui s'en occupe a cela dit d'autres offres en ppa depuis quelques années ). la méthode « piochons directement dans un dépôt debian » est à réserver aux connaisseurs de APT.
Donc « moins simple » et certes pas insurmontable - pour les geeks - le quidam sous *buntu installera Chromium en snap ( quasiment ) sans s'en rendre compte.

Et je suis tombé dans le piège, j'ai nourri le hors-sujet, désolé, en abordant le fait que snap est par défaut désactivé sous Mint ( ce qui est une différence sensible avec Ubuntu ). Mais on peut très bien l'y réactiver.

#40 Le 18/12/2020, à 07:57

alex2423

Coeur Noir a écrit :
alex2423 a écrit :

Nous sommes du coup bien d'accord, si un dev peut le diffuser sur les dépots officiel de la distrib, il aura l'obligation d'accepter sa distribution au format snap. Si le dev souhaite le plus utilisé possible, le meilleur moyen est le dépot officiel.
Après c'est sûr qu'il lui ait possible de se créer un dépot externe PPA mais après du coup, ce n'est pas à la portée de tout le monde pour l'utiliser, et sera du coup moins utilisé.

#41 Le 18/12/2020, à 10:19

abelthorne

Un développeur ne choisit pas de diffuser sur les dépôts officiels d'une distro, ça marche dans l'autre sens. Ce sont les développeurs d'Ubuntu qui vont piocher ce qu'ils mettent dedans. En grand partie, c'est juste une copie des dépôts Debian à une date donnée, avec éventuellement des soft supplémentaires parce qu'il y a une demande de la communauté dessus.

Un développeur va généralement héberger son code source sur un site du genre GitHub, charge aux utilisateurs de le compiler et de le packager. S'il veut faire un effort supplémentaire (et qu'il sait le faire), il peut éventuellement proposer de lui-même des paquets à des formats divers. Et s'il veut cibler Ubuntu en particulier, il a la possibilité de créer facilement un dépôt sur Launchpad (un PPA).

EDIT : il y a aussi un cas particulier sur Ubuntu qui est le dépôt Partner et qui contient des logiciels propriétaires en partenariat avec Canonical et leurs éditeurs respectifs. J'imagine que c'est possible qu'un éditeur contacte Canonical pour diffuser son soft sur Ubuntu mais ça doit être le seul genre de cas où ça fonctionne dans ce sens-là.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/12/2020, à 10:21)

#42 Le 18/12/2020, à 11:03

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

mouais, pour un dev le deb c'est la chienli...
pour faire le truc proprement tu dois compiler ton paquet sur tous les systèmes sur lesquels tu veux qu'il soit dispo. donc toutes les LTS, et non LTS...

faut pas croire mais flatpak correspond quand même à un besoin ! pas forcément celui des utilisateurs mais plutôt celui des devs et des éditeurs.
perso j'ai filé un coup de main sur l'empaquetage d'un programme et c'est trop bien, ça marche partout ! https://flathub.org/apps/details/com.gi … n-mpv-shim

en plus ici c'est très pratique : ce logiciel n'a besoin d'accéder à rien sur l'ordi local (il lit seulement des trucs en ligne), et l'interface graphique est une interface web (donc pas de thème gtk ou quoi à respecter).

après canonical arrive et se dit comme d'hab que ce serait bien de réinventer la roue en collant leur petit logo partout et te sort snap... bref. mais bon au final c'est quasi la même chose.
évidemment si tu possèdes un store d'application destiné à vendre des apps payantes tu te dis qu'il y a au moins une marge à se faire.

par contre si tu veux pas installer de snap ou de flatpak, ben t'en installes pas et puis c'est tout ! (il y a la calculatrice qui est en snap par défaut sur ubuntu je crois ?).
pas la peine de virer les daemon qui pourront toujours servir à un moment où à un autre (dès qu'un logiciel ne sera pas dispo via APT).

mais oui canonical essaie de forcer ses utilisateurs à passer par snapcraft (via la logithèque) même si dispo via APT et c'est un problème.
(mais perso si je dois fuir la politique de canonical, je vais chez debian, sur lequel est basé ubuntu, et surtout pas chez mint, qui est basé sur ubuntu, en plus d'être bricolé)

#43 Le 18/12/2020, à 11:24

Balilaï

Bonjour à tous

désolé de ne pas avoir donné signe de vie, j'avais mis ce post en suivi et j'ai été informé par mail pour les premières réponse, puis plus rien. je pensais ce post mort !

J'ai bien reçu mon PC, j'ai créé toutes les partitions, installé Windows 10 qui fonctionne parfaitement, installé les drivers pour la carte graphique, désactivé le sécure boot mais depuis, impossible de booter sur une clef USB.
des messages d'erreurs apparaissent et bloque le PC. Plus de sauvegardes possible, plus de Gparted, impossible de lancer en live Linux Mint ou ubuntu donc encore moins de les installer.
j'ai bien essayé de poser mon problème sur le forum MSI mais pas la moindre réponse. Ce n'est pas comme ici !!!

ma question du jour : Ai je fais une bêtise ?  C'est mon premier PC en UEFI, je ne maitrise absolument pas. Mon soucis n'est pas vraiment un problème Unbuntu, puis je ouvrir un post pour demander une aide ou suis je en dehors du cadre de ce forum ?

Merci à tous

:-)

Ma question du jour :

Dernière modification par Balilaï (Le 18/12/2020, à 11:24)

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

#44 Le 18/12/2020, à 11:49

abelthorne

Et en réactivant le Secure Boot, le boot sur clé ne revient pas ?

Sinon, tu peux bien sûr créer un nouveau sujet dans la présente section, étant donné que le problème concerne l'installation d'Ubuntu. Ou continuer dans celui-ci.

#45 Le 18/12/2020, à 11:56

Balilaï

Non, j'ai essayé plusieurs fois
Je prépare des photos pour étayer et je crée un nouveau post !

merci pour votre aide

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

#46 Le 18/12/2020, à 15:22

Balilaï

.
je viens d'ouvrir le post ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22390541

merci à tous