#1 Le 14/12/2020, à 17:04
- antoine111
changement de PC : besoin de conseil sur quel matériel choisir ?
Bonjour,
je vais changer de matériel parce que celui que j'utilise a 7 ans siffle et sue comme pas possible à la moindre video ou site web un peu un peu lourd. J'aimerais savoir vers quoi m'orienter avec quelques contraintes.
Plus ou moins dans l'ordre de priorité
- le plus silencieux possible même lorsqu'il est fortement sollicité (surdimensionné par rapport au besoin ?)
- doit gérer un écran 4K sans souci (+ éventuellement dual screen avec un projecteur 1080P)
- rapide sur des scripts de retouche photo (gimp et mogrify) sur des gros batch de 2000 photos en 24MP (la carte mère actuelle souffle souvent jusqu'à extinction de sécurité)
- faire tourner de la video (sur vlc et streaming) de manière fluide (l'actuel galère sur youtube)
- rien de plus, je ne suis pas gamer, je ne fais pas de montage video
- budget autour de 600/800€ hors écran (si c'est moins tant mieux, si c'est plus tant pis, je préfère un peu surdimensionner et s'il peut me durer 5/8 ans sans que je sente trop le matos vieillir, tant mieux)
- idéalement un boîtier avec profondeur max 48cm et hauteur max 44cm
matériel (je récupère souris, clavier et DD 2To du précédent)
- boîtier
- alim
- carte mère
- proc
- ram (combien)
- carte graphique
- SSD nvme 256Go
+ éventuellement une carte son pas trop dégueu si mauvaise ou inexistante du la carte mère
merci d'avance pour les conseils, même partiels, même juste les marques ou références à éviter, je prends :-)
Dernière modification par antoine111 (Le 14/12/2020, à 17:05)
#2 Le 14/12/2020, à 17:30
- JLK
Re : changement de PC : besoin de conseil sur quel matériel choisir ?
Bonjour,
je vais changer de matériel parce que celui que j'utilise a 7 ans siffle et sue comme pas possible à la moindre video ou site web un peu un peu lourd. J'aimerais savoir vers quoi m'orienter avec quelques contraintes.
Plus ou moins dans l'ordre de priorité
- le plus silencieux possible même lorsqu'il est fortement sollicité (surdimensionné par rapport au besoin ?)
- doit gérer un écran 4K sans souci (+ éventuellement dual screen avec un projecteur 1080P)
- rapide sur des scripts de retouche photo (gimp et mogrify) sur des gros batch de 2000 photos en 24MP (la carte mère actuelle souffle souvent jusqu'à extinction de sécurité)
- faire tourner de la video (sur vlc et streaming) de manière fluide (l'actuel galère sur youtube)
- rien de plus, je ne suis pas gamer, je ne fais pas de montage video
- budget autour de 600/800€ hors écran (si c'est moins tant mieux, si c'est plus tant pis, je préfère un peu surdimensionner et s'il peut me durer 5/8 ans sans que je sente trop le matos vieillir, tant mieux)
- idéalement un boîtier avec profondeur max 48cm et hauteur max 44cmmatériel (je récupère souris, clavier et DD 2To du précédent)
- boîtier
- alim
- carte mère
- proc
- ram (combien)
- carte graphique
- SSD nvme 256Go
+ éventuellement une carte son pas trop dégueu si mauvaise ou inexistante du la carte mèremerci d'avance pour les conseils, même partiels, même juste les marques ou références à éviter, je prends :-)
Salut antoine111.
À mon avis, pour tes problèmes de surchauffe, il faut dépoussiérer l'ordinateur. Quelle est la configuration matérielle de ton ordinateur ?
#3 Le 14/12/2020, à 18:00
- antoine111
Salut antoine111.
À mon avis, pour tes problèmes de surchauffe, il faut dépoussiérer l'ordinateur. Quelle est la configuration matérielle de ton ordinateur ?
merci mais même démonté, dépoussiéré au max (je l'ai fait plusieurs fois), ça chauffe trop, ça mériterait un coup de pâte thermique mais le ventilo est à fond et il était déjà loin d'être silencieux à l'origine, ça fait 7 ans qu'il tourne quasi 24/24 7/7 donc pas de surprise, je vais le garder en appoint (peut-être pâte thermique + nouveau ventilo de cpu) mais c'est plus possible pour regarder des films et des docus en bonne définition, ça rame trop pour les scripts et de toute façon, ça ne sera pas suffisant pour un écran 4K
CG : Radeon HD 7750
CPU AMD FX8350
CM : ASUS M5A97
#4 Le 14/12/2020, à 18:24
- lucmars
Pour a-priori éviter les galères à l'installe :
plate-forme Intel + cg Nvidia mais si tu préfères AMD alors un Ryzen sans vidéo intégrée + cg Nvidia ou Ati
pour le son une Hauptman (bien supportée apparemment).
Gaulois Matter !
#5 Le 14/12/2020, à 18:37
- JLK
JLK a écrit :Salut antoine111.
À mon avis, pour tes problèmes de surchauffe, il faut dépoussiérer l'ordinateur. Quelle est la configuration matérielle de ton ordinateur ?merci mais même démonté, dépoussiéré au max (je l'ai fait plusieurs fois), ça chauffe trop, ça mériterait un coup de pâte thermique mais le ventilo est à fond et il était déjà loin d'être silencieux à l'origine, ça fait 7 ans qu'il tourne quasi 24/24 7/7 donc pas de surprise, je vais le garder en appoint (peut-être pâte thermique + nouveau ventilo de cpu) mais c'est plus possible pour regarder des films et des docus en bonne définition, ça rame trop pour les scripts et de toute façon, ça ne sera pas suffisant pour un écran 4K
CPU AMD FX8350
CM : ASUS M5A97
Et pour la RAM ?
#6 Le 14/12/2020, à 19:31
- antoine111
Pour a-priori éviter les galères à l'installe :
plate-forme Intel + cg Nvidia mais si tu préfères AMD alors un Ryzen sans vidéo intégrée + cg Nvidia ou Ati
pour le son une Hauptman (bien supportée apparemment).
ok merci, c'est déà un bon début pour chercher
#7 Le 14/12/2020, à 19:31
- antoine111
antoine111 a écrit :JLK a écrit :Salut antoine111.
À mon avis, pour tes problèmes de surchauffe, il faut dépoussiérer l'ordinateur. Quelle est la configuration matérielle de ton ordinateur ?merci mais même démonté, dépoussiéré au max (je l'ai fait plusieurs fois), ça chauffe trop, ça mériterait un coup de pâte thermique mais le ventilo est à fond et il était déjà loin d'être silencieux à l'origine, ça fait 7 ans qu'il tourne quasi 24/24 7/7 donc pas de surprise, je vais le garder en appoint (peut-être pâte thermique + nouveau ventilo de cpu) mais c'est plus possible pour regarder des films et des docus en bonne définition, ça rame trop pour les scripts et de toute façon, ça ne sera pas suffisant pour un écran 4K
CPU AMD FX8350
CM : ASUS M5A97Et pour la RAM ?
2x4Go DDR3
#8 Le 14/12/2020, à 20:16
- lucmars
Belle bete...pour moi
Bon, niveau script faut du proc ; niveau retouche image faut de la ram; niveau vidéo via service ou non, faut un peu de tout.
Vu ton usage et si tu veux que ça dure, t'es à vu de nez dans les 1000 balles à minima.
Gaulois Matter !
#9 Le 14/12/2020, à 22:40
- antoine111
Belle bete...pour moi
qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Bon, niveau script faut du proc ; niveau retouche image faut de la ram; niveau vidéo via service ou non, faut un peu de tout.
Vu ton usage et si tu veux que ça dure, t'es à vu de nez dans les 1000 balles à minima.
aww tant que ça ? ma config précédente, j'en avais eu pour 600€ (même liste de matériel sauf sans l'alim ni carte son mais avec un DD 2To) et ça a quand même fait le job depuis début 2014
J'ai fait une config vite fait qui devrait tourner dans les 800€ (avec un Intel I5, sans carte son), je fais la liste demain, ça fera une base pour réfléchir et après je déciderai si je casse mon PEL pour viser mieux
RAM j'ai visé 16Go, est-ce que ça vaut le coût de prendre 32Go ? (je n'ouvre pas de gros fichier, les scripts ouvrent des centaines de fichiers (.jpg de 10/20Mo) mais consécutivement, pas en même temps)
Est-ce que ça vaut le coup de prendre du 3.2GHz versus 2.66 ?
C'est quoi le souci avec AMD ? j'ai rien contre Intel mais j'ai lu 2/3 comparatifs en diagonale et apparemment les perfs sont pas mal au-dessus avec AMD Ryzen à prix équivalent...
merci en tout cas !
#10 Le 15/12/2020, à 18:33
- lucmars
Nul doute que tu saurais faire moins cher que moi.
Pour la ram commences par 16go, quant à ses hertz c'est fonction du proc : faudrait pas qu'elle fasse goulet. Cela-dit de 2.66 à 3.2 y aura p'tete pas de gains notables.
Pour les Ryzen, ceux qui intègrent la video sont encore mal taclés sous buntu : on recours au dernier noyau dispo...en attendant le prochain. Mais comme tu veux une carte-graphique ce type de Ryzen serait sans intéret pour toi.
Ça ne te changera donc pas de ta config FX+cg; donc un Ryzen sans vidéo + cg Ati pour rester homogène
Gaulois Matter !
#11 Le 15/12/2020, à 20:53
- antoine111
alors voilà une config possible :
CPU : INTEL Core i5-10400F - 2.9GHz - 12Mo - LGA1200 (180€) - le 10400 (200€) a du graphique intégré mais vu que je vais avoir une CG, a priori pas nécessaire sauf si je branche écran 4K ET projo HD en HDMI car un seul HDMI sur la CG et un sur la CM
CM : ASUS PRIME Z490M-PLUS (190€)
CG : MSI GeForce® GTX 1050 TI 4GT OC (160€)
SSD : EMTEC 512Go SSD M.2 NVMe - X300 Power PRO (65€)
RAM : DDR4 TRANSCEND 16Go DDR4 3200 PC25600 (66€)
Boîtier : ?
Alim : ?
total hors boitier et alim : 660€
questions :
- tout ça est-il bien supporté par ubuntu ?
- quel boîtier et quelle puissance d'alim (le plus silencieux possible et le plus petit possible) ça existe plus les boitiers à plat ?
- est-ce que la CM est surdimensionnée par rapport au CPU ?
- est-ce que la CG est sur/sous dimensionnée par rapport au besoin (afficher un écran 4K + éventuellement un proj HD ou mater des films sur le projo HD)
- est-ce que le SSD M.2 Emtec choisi est bien compatible avec la CM, enfin comment le savoir ? (je découvre l'existence du SSD M.2)
- sur quoi je peux jouer pour : plus de silence (point le plus important) ? plus de perf (si c'est nécessaire) ? tout ça sans éclater le budget
Dernière modification par antoine111 (Le 15/12/2020, à 20:53)