#1 Le 05/12/2020, à 12:09
- Caille
Erreurs d'interprétation (Menu-Libre) [Résolu]
Bonjour,
Dans "Menu-Libre" Je reçois cette information à l'ouverture avec un point d'exclamation !
L'analyse des fichiers "desktop" suivant a échouée par la librairie sous-jacente, et ne sera par conséquent pas affichée dans MenuLibre.
Examinez ces problèmes avec les mainteneurs du paquet associé.
Ci-dessous le premier fichier.desktop qui pose problème.
[Desktop Entry]
Name=Evolution Calendar
Exec=evolution -c calendar
# Translators: Do NOT translate or transliterate this text (this is an icon file name)!
Icon=evolution
NoDisplay=true
Type=Application
StartupNotify=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-shell
L'autre c'est ci-dessous. [Édité et modifié]
[Desktop Entry]
Name=TeXdoctk
Exec=texdoctk
Type=Application
Terminal=false
Categories=Settings;
NoDisplay=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=ubuntu-default-launchers
Dernière modification par Caille (Le 08/12/2020, à 11:02)
#2 Le 05/12/2020, à 16:24
- abelthorne
Re : Erreurs d'interprétation (Menu-Libre) [Résolu]
Tu t'es planté sur le deuxième, non ? D'après la capture, c'est texdoctk qui lui pose problème et celui que tu as copié a l'air d'être un soft de setup pour régler des applis par défaut.
Est-ce que les softs se lancent bien si tu essaies evolution et (probablement) texdoctk dans un terminal ?
#3 Le 05/12/2020, à 17:39
- Caille
Bonjour abelthorne,
Effectivement je me suis trompé pour le deuxième.
[Desktop Entry]
Name=TeXdoctk
Exec=texdoctk
Type=Application
Terminal=false
Categories=Settings;
NoDisplay=true
Aucune de ces applications ne ce lance, ça n'empêche pas le PC de fonctionner, je ne sais même pas à quoi elles servent ?
#4 Le 05/12/2020, à 17:45
- inbox
Salut,
Que donne cette commande ?
dpkg -l evolution*
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#5 Le 05/12/2020, à 17:50
- serged
En passant, note au traducteur : "l'orborescence" c'est pas très français !!
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#6 Le 05/12/2020, à 18:41
- bruno
S'il n'y avait que cela qui n'est pas français…
#7 Le 05/12/2020, à 22:02
- abelthorne
Aucune de ces applications ne ce lance, ça n'empêche pas le PC de fonctionner, je ne sais même pas à quoi elles servent ?
Texdoctk, je ne sais pas, il n'est pas dans les dépôts. Un soft lié à TeX que tu aurais installé manuellement (ou qui était dans les dépôts il y a très longtemps) ?
Evolution, c'est le client mail/calendrier/agenda de GNOME mais il n'est plus installé par défaut sur Ubuntu depuis un bail. Là encore, peut-être des restes d'une installation ancienne.
Donne le retour de la commande d'inbox et rajoute :
dpkg -l | grep texdoctk*
Et aussi :
ls -l /usr/share/applications | grep evolution
ls -l /usr/share/applications | grep texdoctk
#8 Le 06/12/2020, à 09:04
- Caille
Salut,
Que donne cette commande ?
dpkg -l evolution*
A+
Bonjour inbox,
$ dpkg -l evolution*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-============================-===============-============-=================>
un evolution <aucune> <aucune> (aucune descripti>
ii evolution-data-server 3.36.4-0ubuntu1 amd64 evolution databas>
ii evolution-data-server-common 3.36.4-0ubuntu1 all architecture inde>
un evolution-data-server-tests <aucune> <aucune> (aucune descripti>
un evolution-ews <aucune> <aucune> (aucune descripti>
un evolution-plugin-pstimport <aucune> <aucune> (aucune descripti>
un evolution-plugins <aucune> <aucune> (aucune descripti>
lines 1-12/12 (END)
J'ai l'impression qu'il attend une réponse, car j'ai été obligé d'utiliser ctrl+c pour quitter ?
Là encore, peut-être des restes d'une installation ancienne.
Et aussi :
ls -l /usr/share/applications | grep evolution ls -l /usr/share/applications | grep texdoctk
Installation ancienne, je ne sais pas ma 20.04 date de la dernière release avant la version officiel ?
lines 1-12/12 (END)
^C
caille@caille-N76VB:~$ ls -l /usr/share/applications | grep evolution
-rw-r--r-- 1 root root 257 août 17 19:26 evolution-calendar.desktop
caille@caille-N76VB:~$ ls -l /usr/share/applications | grep texdoctk
caille@caille-N76VB:~$
Si je lance texdoctk, il me propose d'installer texlive-base ?
caille@caille-N76VB:~$ texdoctk
La commande « texdoctk » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install texlive-base
#9 Le 06/12/2020, à 10:27
- abelthorne
Quand je parle d'une installation ancienne, je veux parler des deux logiciels en question : est-ce que tu les aurais installés à un moment puis (mal) supprimés ? Si leurs lanceurs sont là, c'est qu'à un moment ils ont dû être installés. Le lanceur d'Evolution date du 17 août.
Je n'avais pas fait attention à un détail : le deuxième est dans /usr/share/ubuntu/applications, ce qui est... bizarre. Je ne comprends pas bien pourquoi/comment une appli aurait ajouté un lanceur là. Donne le retour de :
ls -l /usr/share/ubuntu
Personnellement, je n'ai pas ce dossier mais je n'utilise pas non plus la variante principale avec GNOME.
#10 Le 06/12/2020, à 15:19
- inbox
Je pense aussi qu'Evolution a été partiellement supprimé. Comme tu ne t'en sert pas, tu peux enlever les paquets restants.
sudo apt purge evolution-data-server evolution-data-server-common
Si le lanceur evolution-calendar.desktop est toujours présent après ça, il faudra le supprimer manuellement.
Dernière modification par inbox (Le 06/12/2020, à 18:05)
#11 Le 06/12/2020, à 17:16
- abelthorne
Attention, les deux paquets evolution-data-server sont installés d'origine sur Ubuntu et servent à d'autres logiciels.
Comme les autres paquets evolution ne sont pas installés, ni apparemment texdoctk, je partirais sur l'hypothèse que les deux lanceurs sont restés en place après suppression des paquets concernés pour je ne sais quelle raison et qu'il suffirait de les supprimer.
#12 Le 06/12/2020, à 18:08
- inbox
J'ai donc barré la commande de suppression. Dans ce cas, il suffirait de supprimer les deux lanceurs, effectivement.
#13 Le 06/12/2020, à 21:52
- Caille
Bonsoir,
ls -l /usr/share/ubuntu
Je ferai ça demain, effectivement si il y a des lanceurs c'est bien que quelque chose à été installé mais je ne m'en rappel pas. Après avoir lancé la ligne de commande, je supprimerais les deux lanceurs.
Cordialement.
#14 Le 06/12/2020, à 22:27
- abelthorne
Avant de supprimer les lanceurs, donne quand même le retour de la commande, parce que ce n'est pas un dossier typique pour des lanceurs, donc je serais intéressé de voir ce qu'il y a dedans, il pourrait y avoir d'autres fichiers liés.
#15 Le 07/12/2020, à 09:24
- Caille
Bonjour,
C'est bien ce que j'indique dans ma réponse ci-dessus.
Avant suppression des fichiers.
$ ls -l /usr/share/ubuntu
total 4
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 14 2020 applications
$
Après suppression des fichiers (j'ai quand même fait une copie en .texte et un redémarrage), cette réponse est exactement la même.
$ ls -l /usr/share/ubuntu
total 4
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc. 7 09:14 applications
$
#16 Le 07/12/2020, à 10:16
- lool_lauris
Salut,
En ce qui me concerne, j'ai Ubuntu 20.04 sous Gnome, une installation partie de zéro (pas de mise à niveau) qui date du mois de mai dernier. Je n'ai absolument rien installé à propos de "Evolution Calendar" que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé. Mais j'ai exactement le même message dans l'Éditeur de Menus.
Je suppose donc que ce truc est systématiquement en place dans une installation 20.04 gnome. Ce serait intéressant que ceux qui ont cet environnement confirment ou infirment la présence de ce lanceur.
La bonne commande serait plutôt :
ls -l /usr/share/ubuntu/applications
Voici ce que j'ai :
lool@lool-W510:~$ ls -l /usr/share/ubuntu/applications
total 12
-rw-r--r-- 1 root root 343 avril 2 2020 gnome-initial-setup.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 281 avril 2 2020 info.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 161 avril 2 2020 texdoctk.desktop
lool@lool-W510:~$
On peut voir qu'il y a également le lanceur "texdoctk.desktop". Par contre, je n'ai aucun message d'avertissement à propos de texdoctk dans l'Éditeur de Menus.
Le contenu du fichier :
[Desktop Entry]
Name=TeXdoctk
Exec=texdoctk
Type=Application
Terminal=false
Categories=Settings;
NoDisplay=true
Dernière modification par lool_lauris (Le 07/12/2020, à 13:18)
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#17 Le 07/12/2020, à 14:42
- Caille
Bonjour,
La commande ci-dessus donne : (Mais mes fichiers ont été supprimés).
$ ls -l /usr/share/ubuntu/applications
total 8
-rw-r--r-- 1 root root 343 avril 2 2020 gnome-initial-setup.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 281 avril 2 2020 info.desktop
$
Suite...
Je viens de lancer texdoctk dans un terminal, l’information est d'installer texlive-base, je l'ai donc installé.
Lorsque je tape texlive-base dans la documentation, j'arrive sur l'application Menu-Libre
Au démarrage, il me demande d'installer perl-tk, après ça je trouve un TeXDoctk dans la liste des applications
Lorsque je lance ensuite l'application, voilà ce qui s'ouvre :
Dernière modification par Caille (Le 07/12/2020, à 15:12)
#18 Le 07/12/2020, à 15:01
- inbox
L'explication concernant texdoctk.
#19 Le 07/12/2020, à 15:14
- Caille
L'explication concernant texdoctk.
Bonjour inbox,
Je viens seulement de voir ta réponse après avoir modifié la réponse ci-dessus.
#20 Le 07/12/2020, à 15:29
- NathLoup
Salut,
En ce qui me concerne, j'ai Ubuntu 20.04 sous Gnome, une installation partie de zéro (pas de mise à niveau) qui date du mois de mai dernier. Je n'ai absolument rien installé à propos de "Evolution Calendar" que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé. Mais j'ai exactement le même message dans l'Éditeur de Menus.
Je suppose donc que ce truc est systématiquement en place dans une installation 20.04 gnome. Ce serait intéressant que ceux qui ont cet environnement confirment ou infirment la présence de ce lanceur.
Je suis tombé par hasard sur ce fil en cherchant autre chose, et il se trouve qu'en lançant menulibre pour la première fois aujourd'hui, j'ai eu le même message pour les mêmes fichiers .desktop, pour des logiciels que je n'ai jamais cherché à installer (il semblerait que ce soit normal pour texdock, vu le message de inbox). J'ai installé Ubuntu pour la première fois il y a un peu moins d'un an sous sa version 18.04, sous Gnome, et j'ai fait la mise à jour vers 20.04 il y a peu, ces fichiers ne sont donc pas des restes d'une vielle version
#21 Le 07/12/2020, à 15:40
- abelthorne
Alors c'est une spécificité un peu curieuse d'Ubuntu. Du coup, Caille, tu peux recréer les deux fichiers à partir de leur contenu en #1.
#22 Le 08/12/2020, à 08:41
- Caille
Alors c'est une spécificité un peu curieuse d'Ubuntu. Du coup, Caille, tu peux recréer les deux fichiers à partir de leur contenu en #1.
Bonjour,
J'ai donc déplacé le premier fichier du bureau vers sa destination, evolution-calendar, mais je me suis trompé de destination, voir ci-dessous.
caille@caille-N76VB:~/Bureau$ sudo mv /home/caille/Bureau/evolution-calendar.desktop /usr/share/application
caille@caille-N76VB:~/Bureau$
Le déplacement n'a provoqué aucune erreur.
Pourtant j'ai écris application sans "s", je ne sais vraiment pas où est passé ce fichier ?
caille@caille-N76VB:~$ sudo mv /usr/share/application/evolution-calendar.desktop /usr/share/applications
[sudo] Mot de passe de caille :
mv: impossible d'évaluer '/usr/share/application/evolution-calendar.desktop': N'est pas un dossier
J'ai même essayé de le déplacer à nouveau, mais ça ne marche pas ?
#23 Le 08/12/2020, à 09:37
- abelthorne
Oui, tu as apparemment déplacé le fichier sous le nom /usr/share/application, c'est à dire que le fichier qui s'appelait "evolution-calendar.desktop" (et qui était sur ton bureau) s'appelle maintenant "application" et est dans /usr/share. Tu peux le confirmer avec :
cat /usr/share/application
qui devrait t'afficher le contenu du fichier.
Si c'est bien le cas, tu peux le re-déplacer avec :
sudo mv /usr/share/application /usr/share/applications/evolution-calendar.desktop
Attention à ne pas faire de faute de frappe là, parce que si tu déplaces/renommes le dossier applications, ça va être un sacré foutoir.
#24 Le 08/12/2020, à 10:12
- Caille
Oui, c'est bien ça !
caille@caille-N76VB:~$ cat /usr/share/application
[Desktop Entry]
Name=Evolution Calendar
Exec=evolution -c calendar
# Translators: Do NOT translate or transliterate this text (this is an icon file name)!
Icon=evolution
NoDisplay=true
Type=Application
StartupNotify=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-shell
caille@caille-N76VB:~$ sudo mv /usr/share/application /usr/share/applications/evolution-calendar.desktop
Je ne savais pas que ma ligne avait changé le nom du fichier, je cherchais donc un dossier qui n'existait pas.
En fait après avoir entré la bonne ligne il a changé de nom et ce trouve bien dans le dossier d'origine.
Mon défaut est revenu dans menu-libre.
J'ai donc essayé de déplacer l'autre fichier, je reçois encore une erreur ?
caille@caille-N76VB:~/Bureau$ sudo mv /home/caille/bureau/textdoctk.desktop /usr/share/ubuntu/applications
mv: impossible d'évaluer '/home/caille/bureau/textdoctk.desktop': Aucun fichier ou dossier de ce type
caille@caille-N76VB:~/Bureau$
Ma ligne n'est pas bonne ?
#25 Le 08/12/2020, à 10:20
- abelthorne
Je crois que le nom du fichier (et du soft) est texdoctk, pas textdoctk (un "t" en trop).
Une fois que tu auras remis les deux fichiers en place, vérifie si le proprio est le bon :
ls -l /usr/share/applications | grep evolution-calendar
ls -l /usr/share/ubuntu/applications | grep texdoctk
Selon la façon dont tu les as copiés ou déplacés à la base sur ton bureau, c'est possible qu'ils t'appartiennent (et plus à root) et qu'en les re-déplaçant ils gardent ton compte comme proprio. Vérifie juste s'ils appartiennent bien à "root root" après les avoir remis en place.
Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2020, à 10:24)