Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2020, à 12:15

Guismo

Restauration de sauvegarde

bonjour,
Pour le besoin d'un script je voudrais savoir comment récupérer et surtout restaurer la dernière sauvegarde existante dans mon dossier /home/backup
en sachant que mes sauvegarde son enregistrées sous cette forme:

wordpress.2020-11-10-1052.tar.gz

dans ce fichier .tar.gz, j'ai 2 dossiers:
       - un qui se nomme data, fichier correspondant à la sauvegarde de ma base de données MySQL
       - et l'autre qui se nomme www correspondant à mon dossier Wordpress qui se trouvais dans /var/www/html

Les pistes pour finaliser mon script seront vraiment les bienvenu smile merci par avance

Dernière modification par Guismo (Le 10/11/2020, à 12:36)

L'Homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !

#2 Le 10/11/2020, à 13:33

Hizoka

Re : Restauration de sauvegarde

Salut,

il faut que tu expliques les différentes étapes voulues.

1) Sélection du fichier tar.gz
2) Extraction du fichier sélectionné
3) Copie du contenu du dossier www dans /var/www/html
4) Importation de la base de données

Par exemple ?

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#3 Le 10/11/2020, à 18:14

Guismo

Salut Hizoka,

Merci de ta réponse

Je prend note

Je vais travailler dessus et je reposte ça !

L'Homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !

#4 Le 10/11/2020, à 18:18

bruno

Tu fais exactement l'inverse que ce que tu as proposé dans ton message précédent. wink
Mais à moins que tu aies un gros problème d'espace de stockage, tout mettre dans une seule archive compressée n'est sans doute pas la solution optimale.

#5 Le 11/11/2020, à 05:26

Guismo

bruno a écrit :

Tu fais exactement l'inverse que ce que tu as proposé dans ton message précédent. wink
Mais à moins que tu aies un gros problème d'espace de stockage, tout mettre dans une seule archive compressée n'est sans doute pas la solution optimale.

Salut,

Merci pour ton intervention
Je suis devant mon PC depuis 4h30 ce matin et je réfléchis, suite à ton message, en me disant mais pourquoi me dit il ça ?

Si je fais une archive pour chaque sauvegarde je ne vais pas avoir moins de stockage j'aurais toujours la même taille de fichier!

Après bien sur il y à l'incrémentale, ou la sauvegarde différentiel, qui me permettrais de pouvoir avoir un stockage moins important de mes sauvegardes sur mon serveur!

J'y ai pensé aussi mais je n'ai rien trouvé sur le net qui me permette de pouvoir bien assimiler l'opération en créant les étapes et mon script.

La stratégie étant de voir et analyser ce qui est plus sécurisé pour transférer les fichier, et aussi voir comment ordonné le stockage.

" Message pour le modérateur votre site n'est pas à l'heure, il affiche une heure de plus il est 05:29 et non 6h26"

Dernière modification par Guismo (Le 11/11/2020, à 05:34)

#6 Le 11/11/2020, à 06:32

xubu1957

Bonjour,

Vu :

Guismo a écrit :

" Message pour le modérateur votre site n'est pas à l'heure, il affiche une heure de plus il est 05:29 et non 6h26"

Voir > Forum, heure d'été et heure d'hiver

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 11/11/2020, à 07:51

Guismo

Salut xubu1957,

Merci pour le retour je ne comprenais pas?!

Et maintenant je comprend donc le réglage de l'heure à été fait de mon coté wink

Bonne journée

Dernière modification par Guismo (Le 11/11/2020, à 07:54)

#8 Le 11/11/2020, à 18:14

Guismo

Bonjour Hizoka

Sélection du fichier tar.gz se trouvant dans le répertoire /home par exemple donc je fait :

ls -Art | tail -n 1 

Se qui va me donner la dernière sauvegarde puis je n'ai plus qu'a déclarer ma variable avec ceci comme valeur

Puis ensuite un :

tar -zxvf $variable 

Donc bien sur $variable représente le fichier tar.gz à extraire

puis par la suite il ne me reste plus qu'a copier le dossier extrait représentant dans /var/www/html

cp "nom du dossier" /var/www/html

puis ensuite me positionner dans le dossier data et faire un

mysql -u "nom de l'user" -p "nom de la base de donnée" < fichier.sql.a.importer

puis renseigner le mot de passe

voila j'ai testé cela fonctionne j'espère avoir été suffisamment précis!

Je suis content j'ai bien avancé

Si vous avez d'autre solution n'hésitez pas!

Dernière modification par Guismo (Le 11/11/2020, à 18:39)

#9 Le 12/11/2020, à 00:15

kamaris

Tu peux compacter un peu la première partie, en étant plus robuste au niveau du traitement des noms de fichiers :

printf '%s\0' /home/backup/* | tail -zn1 | xargs -0 tar -C /var/www/html -zxvf

avec peut-être un sudo devant xargs.

#10 Le 12/11/2020, à 09:27

Hizoka

Après si tu as plusieurs sauvegardes, tu peux afficher la liste des fichiers tar et laisser l'utilisateur choisir la sauvegarde qu'il veut utiliser smile

Sinon c'est déjà pas mal !

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#11 Le 12/11/2020, à 10:07

FrancisFDZ

Bonjour,
Je rappelle en passant les 3 règles de sécurité des systèmes basés sur UNIX :
1- Sauvegarder
2- SAUVEGARDER
3- SAUVEGARDER
wink

[Edit] Ca peut aussi s'appliquer à Windows ! [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/11/2020, à 09:06)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#12 Le 13/11/2020, à 18:42

Guismo

kamaris a écrit :

Tu peux compacter un peu la première partie, en étant plus robuste au niveau du traitement des noms de fichiers :

printf '%s\0' /home/backup/* | tail -zn1 | xargs -0 tar -C /var/www/html -zxvf

avec peut-être un sudo devant xargs.

Bonsoir, oui en effet je vais test et appliquer se que tu me conseil Merci.

Hizoka, yes je travail dessus par ce que je voudrais en faite faire mes sauvegarde avec une rétention et une rotation bien sur. Pour que cela soir propre je vais faire en sorte que la dernier sauvegarde soit dans un dossier "x", qui possède un sous dossier nommé "y" où seront toutes les sauvegardes plus ancienne!
Se qui permettra en cas de clash du système concerné par la sauvegarde de pouvoir tout de suite transférer la dernière sauvegarde sur la nouvelles machine .

Merci beaucoup en tous cas

Bonne soirée à vous tous wink

heu... Les sauvegardes ne concerne pas que les système UNIX wink

Dernière modification par Guismo (Le 13/11/2020, à 18:43)

#13 Le 13/11/2020, à 21:10

MicP

Bonsoir

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
1- Sauvegarder
2- SAUVEGARDER
3- SAUVEGARDER
wink

Je rajoute une autre règle importante

4- TOUJOURS tester la restauration d'une sauvegarde qui vient d'être créée.

#14 Le 14/11/2020, à 09:10

FrancisFDZ

MicP a écrit :

Bonsoir

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
1- Sauvegarder
2- SAUVEGARDER
3- SAUVEGARDER
wink

Je rajoute une autre règle importante

4- TOUJOURS tester la restauration d'une sauvegarde qui vient d'être créée.

Mouais... Là ce n'est pas une règle, mais une (très) bonne précaution. Il est bien évident que si on fait régulièrement des sauvegardes pour s'apercevoir quand on en a besoin qu'elles sont inutilisables, on n'a pas l'air bien malin ! wink

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]