#1 Le 07/03/2006, à 21:44
- arabash
Pas de connection au réseau local, sauf en root
Bonsoir à tous,
Après moults épreuves j'ai enfin réussi à installer un réseau complet sous ubuntu (4 machines, dont une passerelle internet + 1 imprimante réseau). Et tout marche parfaitement.
A part un dernier problème : sur une des machines (pas la passerelle), je n'ai accès à mon réseau local uniquement en root en mode console : les pings marchent dans un super terminal (mais aussi curieusement dans l'outil graphique "outils résau" d'un utilisateur lambda). En mode console normal, utilisateur lambda, les pings sur le réseau local ne marchent pas.
C'est très problématique car cette machine doit avoir accès au réseau local notemment pour le partage des fichiers. C'est dans le CCTP !
Autre chose qui a peut être un rapport : apparement sur cette fameuse machine , le contenu du /etc/hosts est ignoré car même quand les pings marchent c'est uniquement avec une ip stricte 192.168.1.x
Vraiment si vous aviez une piste je serais ravi. Peut être que vous sauveriez mon job...
CONTEXTE : la bécane est sous ubuntu drapper drake 6.04 F4 (a cause de la ASROCK K8NF4G qui n'est reconnue que par le kernel >= 2.6.15), comme la passerelle qui elle ping tout sans problème (donc je ne pense pas que ce soit un bug de version).
toutes les iptables sont au comportement par défaut ACCEPT (sauf la passerelle qui obéit a une règle "iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.1.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE")
un ifconfig sur la bécane à problème ne révèle rien de particulier (mais si nécessaire je pourrais vous le donner).
Voila je vous remercie pour votre attention !
Dernière modification par arabash (Le 07/03/2006, à 23:09)
#2 Le 07/03/2006, à 23:11
- arabash
Re : Pas de connection au réseau local, sauf en root
Un complément : la machine à problème n'en a aucun pour se connecter à internet, ou pinger en non root des ip extérieures au réseau !