Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2020, à 15:38

redflag

[Résolu] Digikam - collection sur NAS

Bonjour
Je reviens à Digikam après quelques années et je ne sais pas/plus comment accéder aux collections en réseau sur mon NAS.
A l'époque j'avais réussi à entrer le chemin d’accès à mes répertoires serveur et l'indiquer.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=688661

Je ne trouve rien dans la doc et le forum mais sans doute ai-je mal cherché.

Un indice ou une solution ?

Merci

Dernière modification par redflag (Le 29/11/2020, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2020, à 17:34

Pam547

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Salut,

Le chemin d'accès c'est l'adresse à indiquer.
Vous devriez pouvoir la récupérer à partir d'un explorateur de fichier pouvant parcourir le réseau.
Puis --> https://doc.ubuntu-fr.org/digikam#ajout … ollections


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2020, à 23:30

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Merci pour cette réponse.

J'ai déjà consulté la doc et le forum. J'ai bien sur une adresse SMB par exemple mais je ne sais pas où l'entrer pour retrouver le chemin. L'interface ne semble pas le permettre.
Lorsque je faisais cela sur Ubuntu 10 je retrouvais le chemin via l'arborescence d'Ubuntu. Je crois que la saisie n'était déjà pas possible.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2020, à 03:39

Pam547

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Ah neutral

Et celle là ? https://docs.kde.org/trunk5/en/extragea … strun.html smile

XKa6kg5l.png

Dernière modification par Pam547 (Le 10/11/2020, à 03:40)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2020, à 11:43

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

A l'installation effectivement il est proposé de configurer, c'est la doc que tu m'adresses. Je n'ai pas essayé encore cette formule (a priori il faut que je ré-installe).
Reste que Parametre/Configuration de Digicam/ collection ne permet pas de saisir un chemin d'acces ou une IP, au mieux de choisir un chemin que je ne connais pas et ne trouve pas dans l'arborescence Ubuntu. Je n'ai pas les bases pour retrouver ce chemin qui est pour moi une aiguille dans une botte de foin.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2020, à 13:46

Pam547

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

redflag a écrit :

Je n'ai pas les bases pour retrouver ce chemin qui est pour moi une aiguille dans une botte de foin.

C'est ce que je vous proposais de regarder avec l'explorateur de fichiers. smile

pam a écrit :

Vous devriez pouvoir la récupérer à partir d'un explorateur de fichier pouvant parcourir le réseau.

Vous ouvrez le dossier où sont stocké vos photos. Vous faites un clic droit sur un des fichier, le chemin du fichier devrait être par là, quelque part. neutral


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2020, à 13:50

Pam547

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Euh, vous réussissez à trouvez votre caleçon le matin, rassurez moi ? big_smile

Avec les fichiers, c'est pareil en numérique. Les vettements se rangent dans des armoires avec des étagères. Les fichiers sur des disques dur dans des dossiers. wink


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2020, à 14:35

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Si c'est pour m'adresser des docs déjà lus et des conseils de base pour retrouver le chemin d'un fichier, merci mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin. Quant à l'humour je suis ouvert mais il va falloir faire des progrès.
Pour ma part je suis prêt à essayer de faire des progrès sur Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 10/11/2020, à 14:51

Pam547

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Tu sais quoi redflag ?

:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
Bref, la base, c'est pas seulement piailler pour se faire remplir le gosier.

Allez, merci pour l'échange, bon-vent smile
Et bonne continuation neutral


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#10 Le 10/11/2020, à 15:13

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Je ne piaille pas. je cherche depuis 2 jours et je ne m'en sort pas. Je demande poliment de l'aide sur le forum. Si je demande mal, on peu me faire préciser mon pb.
Avec une réponse qui me renvoie dans mon armoire et une qui me jette, effectivement je ne vais pas aller loin.
Désolé de ne pas avoir tes compétences.
 

Merci

Hors ligne

#11 Le 10/11/2020, à 19:50

Pam547

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

J'ai manqué d'empathie, je vous prie de m'en excuser.

Je ne comprends pas votre problème.
Vous avez l'air d'en savoir suffisamment pour l'exprimer clairement. Je vous laisse à vos compétences. Merci encore.


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2020, à 15:08

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Bon, pour ceux que cela pourrait intéresser, le pb viendrait du protocole SMB dans 20-04. (que je n'avais pas dans 18-04).
Digikam fonctionnerait aussi avec le protocole NSF (sauf Database en local) mais à ce stade je n'ai pas trouvé encore les paramétrages à mettre en œuvre pour que cela fonctionne.

A suivre.. peut-être

Hors ligne

#13 Le 29/11/2020, à 14:34

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Bon ça y est j'ai trouvé une solution. Pour SMB avec 20-04 je ne sais toujours pas faire et il semblerait que je ne sois pas le seul à galérer à la lecture des post.

Je suis passé en protocole AFP et j'ai trouvé le chemin à indiquer dans les paramétrages de digikam :  /run/user/1000/gvfs/...

Pour répondre à PAM547, je ne sais pas si j'ai "piaillé" mais je n'ai trouvé personne pour "me remplir le gosier".

Merci à tous ! cool cool

Hors ligne

#14 Le 29/11/2020, à 15:50

moko138

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Je découvre aujourd'hui seulement ce fil et les problèmes propres à samba dans 20.04.


Il serait intéressant de savoir si

mount | grep sd

est capable de fournir le chemin.


Idem (en supposant que "photo" est le fragment de nom d'un dossier qu'on sait se trouver dans le montage samba) pour :

find / -type d -iname \*photo\* 2>/dev/null

  De même, si on se rappelle qu'un fichier s'appelle à peu près
"blabla tante Gertrude à Vézelay blabla.JPG"

find / -type f -iname \*gertrud\*V\*zelay\* 2>/dev/null

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 29/11/2020, à 16:37

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Bonjour,

moko138 a écrit :

Je découvre aujourd'hui seulement ce fil et les problèmes propres à samba dans 20.04.

Ce n'est peut-être que moi qui ne sait pas y faire !

mount | grep sd
/dev/sdb5 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
/dev/sdb2 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdc1 on /media/bruno/Hitachi 500 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/bruno/53AB-9BD3 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
find / -type d -iname \*photo\* 2>/dev/null
/bureau-System-Product-Name/home/bureau/Documents/stockage interne/healthcloud/photos
/bureau-System-Product-Name/home/bureau/Documents/Photos
/snap/gimp/297/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/photocopy
/snap/gimp/297/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgphoto2
/snap/gimp/297/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgphoto2_port
/snap/gimp/297/usr/share/doc/libgphoto2-6
/snap/gimp/297/usr/share/doc/libgphoto2-port12
/snap/gimp/297/usr/share/libgphoto2
/run/user/1000/gvfs/afp-volume:host=NASSYNO.local,user=admin-Bruno,volume=photo

J'ai viré les lignes concernant un DD interne qui me sert de poubelle actuellement pour entreposer mon nettoyage photo au kzou, plein de sous répertoires avec photo dedans qui encombraient la lecture.

Si je comprend bien je n'ai pas de SMB. En même temps, pour le moment c'est ce qui m'a  conduit à refaire mon instal  fois car en voulant configurer smb en suivant les tutos j'ai tout perdu les accès à mon nas à chaque fois.

Hors ligne

#16 Le 29/11/2020, à 16:57

moko138

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

redflag a écrit :

Si je comprend bien je n'ai pas de SMB.

Je n'en sais rien ; je n'ai jamais utilisé samba et ne le connais presque pas.  smile


Tu parles de NAS et je vois

/run/user/1000/gvfs/afp-volume:host=NASSYNO.local,user=admin-Bruno,volume=photo

ce qui évoque un NAS Synology.


  Par ailleurs, je vois que tu as Gimp sous forme de snap.
Tes snap savent-ils accéder à ton NAS ?
   Si non tu trouveras dans un message récent de Coeur Noir une bonne synthèse sur le sujet gimp, snap et possibilité d'accès.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 29/11/2020, à 19:48

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

Oui effectivement j'ai un syno et j'utilise le protocole AFP puisque je n'ai pas réussi à fonctionner comme avant (avec  18-04 et antérieurs) avec SMB.

Ta question concernant GIMP est pertinente, je n'avais pas encore eu le temps de tester mais effectivement pas d’accès au serveur (le contenu du dossier ne peut être affiché) et les répertoires montés ne sont pas visibles dans le menu ouvrir.

Que me conseilles tu de faire ? Je n'ai pas trop creusé encore les snap. En 18-04 et avant j'avais tout ça qui fonctionnait sans me poser de question ! et tu l'as sans doute déjà compris je ne suis pas une bête d'informatique.

Hors ligne

#18 Le 29/11/2020, à 20:01

redflag

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

J'ai réinstallé GIMP via Synaptic, il accède à mes répertoires AFP aussi vite que sur mon DD. C'est plus simple à l'ancienne ! ?? .

Complément 30/11/20 : après désinstallation du SNAP GIMP. Cela me paraissait évident mais à la lecture de certains post cela ne semble pas aller de soit.

Dernière modification par redflag (Le 30/11/2020, à 10:37)

Hors ligne

#19 Le 29/11/2020, à 20:27

moko138

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

redflag a écrit :

C'est plus simple à l'ancienne ! ?? .

Vaste controverse...  smile / sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 11/03/2023, à 12:14

Byplane

Re : [Résolu] Digikam - collection sur NAS

redflag a écrit :

Bon ça y est j'ai trouvé une solution. Pour SMB avec 20-04 je ne sais toujours pas faire et il semblerait que je ne sois pas le seul à galérer à la lecture des post.

Je suis passé en protocole AFP et j'ai trouvé le chemin à indiquer dans les paramétrages de digikam :  /run/user/1000/gvfs/...

Pour répondre à PAM547, je ne sais pas si j'ai "piaillé" mais je n'ai trouvé personne pour "me remplir le gosier".

Merci à tous ! cool cool


Bonjour,
Je rencontre le même problème : je n'arrive pas à indiquer dans les settings de DigiKam que je souhaite cibler mon répertoire Photos sur un NAS Synology.

Pouvez vous m'indiquer quelle manip vous avez faites et à quel endroit dans Digikam ?

Merci !

Hors ligne