#1 Le 09/11/2020, à 19:12
- Guismo
Script trouver la commande pour le transfert
Bonjour je débute en Script et je voudrais m'exercer à créer un script de sauvegarde d'un site Wordpress.
J'ai repris ce script de Konstantin Kovshenin trouvé sur le net je n'ai pas trouver meilleur ressource si vous avez quelque chose de mieux n'hésitez pas
Je sais que je dois sauvegarder mon Répertoire wordpress présent dans /var/www/html
Puis que je dois sauvegarder aussi la base de donnée
Puis enfin je voudrais aussi transférer mes sauvegarde sur un serveur FTP via la commande sftp
Pour faire simple je vous présente la chose puis si quelqu'un peut m'éclairer car je galère à trouver la bonne commande pour le transfert puis je voudrais pourvoir prendre aussi des infos sur la restauration.
#!/bin/bash
NOW=$(date +"%Y-%m-%d-%H%M")
FILE="wordpress.$NOW.tar"
BACKUP_DIR="/home/backup"
WWW_DIR="/var/www/html/wordpress/"
# MySQL database
DB_USER="wordpress"
DB_PASS="nagios"
DB_NAME="wordpress"
DB_FILE="wordpress.$NOW.sql"
# sftp conf
USER="mik "
DISTANT="10.0.1.5"
RETENTION=`date +%U --date = '21 day ago'`
PASS="flute"
# Tar transforms for better archive structure.
WWW_TRANSFORM='s,^var/www/html/wordpress,www,'
DB_TRANSFORM='s,^home/backup,database,'
# Create the archive and the MySQL dump
tar -cvf $BACKUP_DIR/$FILE --transform $WWW_TRANSFORM $WWW_DIR
mysqldump -u$DB_USER -p$DB_PASS -$DB_NAME > $BACKUP_DIR/$DB_FILE
# Append the dump to the archive, remove the dump and compress the whole archive.
tar --append --file=$BACKUP_DIR/$FILE --transform $DB_TRANSFORM $BACKUP_DIR/$DB_FILE
rm $BACKUP_DIR/$DB_FILE
gzip -9 $BACKUP_DIR/$FILE
Donc un peut de lumière pour l'évolution de mon script serait sympas par ce que je cherche je trouve plein de chose sur lequel bosser mais bon je m'embrouille les méninge je crois!
Merci à vous par avance
Dernière modification par Guismo (Le 09/11/2020, à 19:45)
L'Homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
#2 Le 09/11/2020, à 19:36
- Watael
Re : Script trouver la commande pour le transfert
salut,
donc, le sujet de ton message devrait être « trouver la bonne commande pour le transfert »
« prendre aussi des infos sur la restauration » devrait faire l'objet d'un sujet annexe.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#3 Le 09/11/2020, à 19:43
- Guismo
Salut watael, merci pour ta remarque, je viens de corriger
L'Homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
#4 Le 10/11/2020, à 10:57
- Guismo
Bonjour,
J'ai bien transféré via ssh avec la commande
scp /home/backup/wordpress.*.tar.gz $USER@$DISTANT:/home/backup
puis pour supprimer le dossier dans /home/backup de ma machine source par la commande
rm $BACKUP_DIR/wordpress.*
Je ne trouve pas comment upload mon fichier avec la commande sftp chose que j'aimerais savoir faire pour cela le sujet est toujours ouvert
Merci si quelqu'un peut m'éclairer
Dernière modification par Guismo (Le 10/11/2020, à 10:59)
#5 Le 13/11/2020, à 19:01
- Guismo
Up
#6 Le 13/11/2020, à 19:19
- Watael
rsync peut faire ça, il me semble, transférer et supprimer la source.
vérifie dans le man.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#7 Le 13/11/2020, à 20:32
- Guismo
Merci Watael
Yes rsync, le fait mais je cherchais un transfert avec la commande lftp puis j'ai eu une espèce de bonne idée que j'ai notée je test demain je pense que sa va être bon.
Je posterais ici histoire de clôturer le sujet!
Merci à toi en tout cas