Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2020, à 14:57

jojolasticot

Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

Bonjour,

Une petite histoire ça vous tente ?

Bon alors il y a 15ans j'ai été "initié" au logiciel libre par un ami qui ne jurait que par ça et qui encore aujourd'hui se décrirait comme libriste et on était tous les deux d'accord sur la place à réserver aux réseaux sociaux. Depuis ce temps, même si j'utilise pas de distrib libre au quotidien, (mais quand même sur certaines de mes machines) je fais des efforts dans ce sens, j’auto-héberge mon site internet, j'utilise pas les RS etc . Entre temps on s'est moins vu parceque la vie.

Aujourd'hui j'apprends qu'il est sur les réseaux sociaux depuis 10ans et que ça le dérange pas de filer ses données le cas échéant parce qu'en gros "les RS c'est pas si pire que ça et puis c'est quand même bien pratique hein".

Est-ce que c'est moi qui fait fausse route dans ma façon d’appréhender les choses ou alors c'est lui qui met un petit foulard sur ses principes par convenance personnelle ?

Dernière modification par jojolasticot (Le 01/10/2020, à 14:58)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2020, à 16:22

pierrecastor

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

c'est lui qui met un petit foulard sur ses principes par convenance personnelle ?

On le fait tous plus ou moins. Perso, oui, je suis d'accord que facebook, twitter et compagnie, c'est difficilement compatible avec l'esprit du logiciel libre. Mais les réseaux sociaux, c'est aussi mastodon, diaspora et autres.

Mais bon, on est pas la pour savoir qui est le plus gros libriste, c'est pas un concours. Toi même avoue ne pas utiliser uniquement du libre au quotidien, et alors ? C'pas grave.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 01/10/2020, à 18:59

jojolasticot

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

Donc on peut prôner le libre et filer ses données aux RS dans le même temps sans que ce soit contradictoire ni un peu hypocrite ?:|

Hors ligne

#4 Le 02/10/2020, à 05:27

Bwice

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

Bonjours,
Je pense aussi qu’il faut nuancer et ne pas aller vers les extrêmes:
entre le Libriste Intégriste qui te fait la morale parce que tu utilises un pilote non libre et que tu devrais seulement avoir des composants compatibles avec des pilotes open source.

Et celui qui a son dual boot qu’il a utilisé trois fois mais qui utilise Windows parce que sinon il peut pas utiliser son Photoshop cracker (ne pas oublier de rajouter: "Fuck Wind0be$$ et Big-Bilou MikrOs0ft$$ c dla marde" )

Il y a un monde...

Si on va par là, je pense que tout le monde sur ce forum est hypocrite et contradictoire! Moi le premier: J´aime le libre et j´encourage son usage, mais je ne suis pas 100% libre (et je ne le serais jamais)

(Savais-tu que chaque fois que tu téléphones à un ami qui a l´application FB sur son mobile, tu fuites ton numéro sur les RS? Les cartels et le grand banditisme le savent et font vachement gaffe à ça, ils sont Super Libristes du coup tongue )


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2020, à 08:59

jojolasticot

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

Oui c'est certain, si on va par là. Mais c'était pas l'objet de ma question et je cherche pas à foutre tout le monde dans le même sac.

Si je me base sur vos réponses je conclu que je me suis fait chier pour rien à intégrer le plus de logiciel libre dans mon environnement ces 15 dernières années. Donc pourquoi continuer ? C'est facile en fait, je prêche la bonne parole je convainc mon entourage que le libre c'est le bien, que google c'est le mal et pendant ce temps je vais filer toutes mes données aux RS parce que c'est la mode.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2020, à 09:30

bruno

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

Non tu ne fais pas cela pour rien wink
Les utilisateurs de logiciels libres sont également le plus souvent attachés au respect de la vie privée, à la neutralité de l'Internet et autres libertés. Les réseaux sociaux n'ont pour seul objectif que de garder leurs utilisateurs captifs le plus longtemps possible et de recueillir le maximum de données sur eux sans réelle contrepartie.
Si on va jusqu'au bout de la démarche, effectivement on n'utilise pas les GAFAM.
Mais, comme cela a été souligné, nous avons tous nos propres contradictions et il est parfois difficile pour certains de se défaire de certains services privateurs.

Quand quelqu'un justifie son utilisation des réseaux sociaux par « c'est bien pratique » ou « je ne peux pas rester coupé du monde », il faut essayer de le faire réfléchir à ce qu'il y a de soit-disant pratique et en quoi ce moyen de communication est devenu si « indispensable ». Et surtout à ce qu'il donne en échange.

Hors ligne

#7 Le 02/10/2020, à 09:59

Mobidique

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

On est pas des anges, on est pas sommé d'être sans tâche. À chaque fois que tu fais kkchose, ce qui te semble être un effort pour être moins mauvais, il y aura un (plus) orthodoxe pour te dire que ce n'est pas assez. Il y a une étape qui est la prise de conscience et une autre qui est d'agir : on fait ce qu'on peut comme on peut, c'est mieux que rien, ne pas être un ange, ce n'est pas pour autant céder à tout.

Dernière modification par Mobidique (Le 02/10/2020, à 13:11)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#8 Le 02/10/2020, à 10:31

krodelabestiole

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

jojolasticot a écrit :

Donc on peut prôner le libre et filer ses données aux RS dans le même temps sans que ce soit contradictoire ni un peu hypocrite ?:|

oui. on n'est pas dans une guerre de clocher haram / halal. d'un côté je prône (tu remarques que le terme a déjà une connotation religieuse) le libre autour de moi : principalement je le recommande et j'essaie de le rendre accessible. de l'autre je suis mélomane et inscrit sur facebook (sous pseudonyme) : je ne vais pas me priver d'une centaine de concerts par an qui ne sont annoncés presque que sur ce réseau (malheureusement, certes) sous prétexte de défense du libre.
il existe évidemment des intégristes du libre, et heureusement (quand on bosse à la fsf par ex.). mais quand on a de nombreux centres d'intérêt (autre que le libre), ne pas toucher à du code propriétaire rend la vie franchement compliquée : pour commencer l'architecture et le firmware de quasi tous les processeurs sont propriétaires (à part les powerpc en gros. les cpu intel intègrent même un serveur web, on sait pas trop pour quoi). ensuite si on ne veut filer aucune donnée aux gafam, on n'écrit pas à un correspondant @gmail.com, on n'appelle pas un tel sous android, on ne commande rien sur amazon, on ne recherche rien sur google (ou autre moteur qui repose sur google, bing ou yahoo!), on ne consulte pas de site qui intègre un bouton "j'aime", etc.
c'est une hygiène de l'informatique difficilement tenable (en particulier professionnellement). je pense que l'essentiel est d'en être conscient, et d'être attentif à proposer des alternatives (ne pas annoncer ses évènements que sur facebook, par ex.). ensuite si on veut faire plus on peut communiquer autour des problèmes de société que soulèvent les gafam et aux solutions que sont gnu, linux, lineageos, /e/, nextcloud, etc. mais c'est d'autant plus pertinent de le faire sur facebook que sur un forum debian (à moins de vouloir prêcher des convertis) wink

Dernière modification par krodelabestiole (Le 03/10/2020, à 13:48)

En ligne

#9 Le 03/10/2020, à 15:33

kholo

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

salut,
très intéressante cette discussion... plusieurs idées se côtoient autour du libre et de l'anonymat...

on vient de très loin... saviez vous que Microsoft avait prévu de faire une version de Internet Explorer payante !
et Firefox s'est imposé sur les ruines de Netscape... et le libre s'est démocratisé... MS à capitulé...
des fois on va dans des bonnes directions sans vraiment savoir pourquoi...

à ce sujet, j'ai mis du temps à me mettre à Firefox car j'utilisais déjà un autre navigateur qui me permettait d'ouvrir plusieurs onglets (180 max je crois)... chose inexistante à l'époque dans Ms IE et dans un temps où ouvrir une image était déjà une expérience !
moi j'en ouvrais une dizaine en même temps et j'allais me faire un café...

Il m'a fallut des années pour désapprendre Ms Office et me mettre à 100 % à Libre Office et non sans être passé par Open Office...
j'ai zieuté Linux en 2004 (Corel Linux !!), en 2005 j'ai vu BSD en live (j'en bave encore) en 2006/2007 j'utilisais intensément des live de Cent OS et j'installais du Linux sur tout ce qui me passait sous la main (dont tous mes PC secondaires) mais je ne suis passé en prod sur mon PC principal qu'en 2009 ou 2010...
Il faut du temps pour apprendre et bien plus de temps pour désapprendre...
et j'ai toujours aujourd'hui encore un PC sous XP 32bits pour faire de la zic !
...parce que Cubase que j'utilise depuis 1989 et avec un max de suppositoires !!!

De plus, les gens savent rapidement quand on touche à l'informatique et les demandes se focalisent sur le dernier outils ou RS à la mode... alors quand on le fait dans un cadre pro, on est presque obligé d'y avoir un compte... ne serait que pour en avoir fait le tour et vu les demandes les plus courantes...

On traverse un temps de transition entre le monde de Bisounours et l'ultra protectionnisme qui existera d'ici quelques années...

J'ai vu un Youtubeur qui parlait de la reconnaissance d'image... en démo il a pris une photo d'une actrice en robe et l'a balancée sur un des outils de google qui lui a trouvé plein de photos de femmes en robe rouge... la même chose sur un site Russe et c'est toutes les infos sur l'actrice qui sont ressorties... je crois qu'il ne manquait que la marque de sa petite culotte !!

j'ai fais le choix très tôt de ne pas me cacher sur le net et il est très simple d'avoir beaucoup d'infos à mon sujet... je m'en servais donc pour mon référencement personnel comme pro... Il me suffisais de dire : "si vous me cherchez, vous me trouverez"...
et surtout parce que je voulais faire de la musique professionnellement et que je travaillais dans le monde du cinéma... dans un temps (2001) ou même des grandes prod étrangères voulaient absolument m'envoyer un fax alors que je les les exhortais à m'envoyer un mail !!

avec le recul je m'en veux d'avoir cru il y a bien longtemps que "google était mon ami"...
mais avec 35 ans d'informatique, et toutes les évolutions qui vont avec, je n'ai pas toujours fait les bons choix....

on ne peux que conseiller de vivre le plus caché jusqu'à ce qu'on soit obligés de chiffrer toutes nos activités et nos correspondances... ce qui arrivera plus vite qu'on ne le pense !

Hors ligne

#10 Le 07/10/2020, à 12:14

abecidofugy

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

Je suis client de l’open source (notez le mot client ^^) comme du propriétaire. Les réseaux sociaux me semblent, pour moi, essentiels comme un des canaux d’acquisition de trafic. Je pense que l’usage éclairé n’est que la clé d’une bonne vie de famille. Si on pousse le raisonnement : chaque site, chaque forum, participe aux RS comme tu dis wink : le WEB, la toile, c’est un réseau social et quelque sorte, et bon nombre de sites communiquent entre eux (flux rss repris dans des portails, pingback des blogs) etc. Il faudrait dresser la somme des liens entrants et sortants de chaque site, et on serait étonné (ce que Google fait déjà, et d’autres acteurs).

Les RS ne sont pas le problème, ce sont les entreprises qui font du profit avec des données personnelles, surtout de santé (prochain scandale Microsoft—gouvernement français avec nos données santé filées au cloud américain).

Mais pour moi, utilisation du logiciel libre ne signifie pas forcément qu’on soit attaché à l’anonymat et qu’on souhaite tous gérer son MTA en local sur sa machine. Certains le font, mais ce n’est pas la majorité des gens, et je pense même que bon nombre de libristes sont « connus » sur la toile par leur identité réelle. C’est la première information qui aurait fuitée, si je suis ton raisonnement, @jojolasticot.

Dernière modification par abecidofugy (Le 07/10/2020, à 12:16)

Hors ligne

#11 Le 15/10/2020, à 18:50

jojolasticot

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

Très intéressantes vos réactions. Mais je crois qu'on s'éparpille.

Le sujet central c'est une personne qui se décrit comme libriste qui te dit pas touche aux GAFAM c'est le mal, regarde moi, à la place de tel soft proprio, j'utilise ça, pour celui-ci je remplace par ça, et pour communiquer pas besoin de RS il y a le mail, etc. Évidemment les arguments présentés sont convaincant et comme t'es sensible à cette question donc tu suis naturellement le chemin et PAF 10 ans plus tard t'apprends un peu par hasard que monsieur est sur les 3/4 des réseaux sociaux. yikes

Donc je sais pas vous, mais moi je me suis senti doublement pris pour une bille. Déjà parce que partant du principe qu'on est ami j'aurais bien aimé être informé ça aurait pu être sympas et aussi le coup du "fait ce que je dis pas ce que je fais" (c'est comme ça que je le ressent, bien obligé) ça me restera en travers de la gorge.

Je suis d'accord que notre conception des choses évoluent avec le temps, que parfois on est forcé de faire des concessions mais là c'est quand même fort.:(

Hors ligne

#12 Le 15/10/2020, à 21:04

abecidofugy

Re : Réseaux sociaux et mentalité du libre compatible ?

@jojolasticot : les réseaux sociaux sont justes pratiques pour le côté social search. Tu peux très bien t’en passer en faisant ta propre veille sur les sujets que t’intéressent, via les newsletters et les flux RSS. Tu ne vas pas en mourir de t’en être privé jusque là. Je ne sais pas si ça répond à ton interrogation, par contre, sur l’amitié, ou les modèles à suivre, ou pas ^^
Sinon, comme dit plus haut, il y a des réseaux sociaux qui n’appartiennent pas à des GAFAM, et même n’appartenant pas à des entreprises.
Bonne soirée.

Hors ligne