Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#10901 Le 13/10/2020, à 09:47

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

Bonjour à tous !   smile

  - -

Ludovic a écrit :

J'ai mangé deux bicyclettes

Et pour déterminer laquelle, après avoir couru comme un dératé, aura été la meilleure, le juge de... paix sera le Col de l'Utérus.

Après la montée du Col du Fémur... Bien entendu !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10902 Le 13/10/2020, à 10:21

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

Bonjour à tous !   smile

  - -

Ludovic a écrit :

J'ai mangé deux bicyclettes

Et pour déterminer laquelle, après avoir couru comme un dératé, aura été la meilleure, le juge de... paix sera le Col de l'Utérus.

Moko138, infiniment peu d'hommes ont un utérus, en règle générale on dira que les hommes n'ont pas d'utérus...
wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/10/2020, à 10:21)

#10903 Le 13/10/2020, à 12:32

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :
moko138 a écrit :

Bonjour à tous !   smile

  - -

Ludovic a écrit :

J'ai mangé deux bicyclettes

Et pour déterminer laquelle, après avoir couru comme un dératé, aura été la meilleure, le juge de... paix sera le Col de l'Utérus.

Après la montée du Col du Fémur... Bien entendu !

J'ai une montée de Col de Baffes à donner moi.

#10904 Le 13/10/2020, à 20:14

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonsoir,
Suis-je encore dans la réalité ?
Voici ce que je prévois pour mon futur NAS et les sauvegardes qui vont avec :

3 disques durs 6To Toshiba N300 à 175€/pièce.
+1 disque dur 8To Toshiba N300 à 208€
+1 Carte-mère           J5005-ITX à 136€
+2x 4Go RAM DDR4-19200MT à   50€
+1 alimentation ATX              à   25€
+1 boîtier                                 à 50€

=== Sous total environs :   984€

Prévoir :
HDD USB ext 10 To (sauvegarde2) à 257€

=== Total projet environs 1241€.
----
J'ai deux disques externes 3,5" qui resserviront.
1x 3 To en USB3 pour sauvegarde1 principal
1x 6 To en USB3 pour sauvegarde1 secondaire

+1x 5 To en USB3 2,5" sur freebox
(Films + FTP + sauvegarde3 principale)

Édit : ça me fait bizarre de n'avoir mis que 1000 francs c'est-à-dire 150 € dans ma voiture R5 GTL en 1996 alors que là je suis prêt à mettre pratiquement 1200 € rien que pour un NAS et ses sauvegardes...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/10/2020, à 20:40)

#10905 Le 14/10/2020, à 07:07

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Coin-coin à tous !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10906 Le 14/10/2020, à 08:07

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Pull smile

#10907 Le 14/10/2020, à 09:34

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !

F50 a écrit :

Pull smile

Lol !
tongue

#10908 Le 14/10/2020, à 12:21

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

rogn... a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Un partage chiffré de fichiers me parait compliqué

Ajouter un utilisateur (les UI font très bien le job.) pour les données à partager.

sudo apt install openssh-server
sudo systemctl enable sshd ; sudo systemctl start sshd

Tu trouveras ici des fichiers /etc/ssh/sshd_config à intégrer.

Fin.

Compliqué d'accéder à un serveur SSH pour avoir ses fichiers via SFTP ?

sudo sshfs -o IdentityFile=~/SSH_K/PUBLIC_KEY,allow_other,default_permissions rogn@serveur-chez-moi:/home/rogn/ /home/rogn/.MountPoints/

.MountPoint est un dossier caché dans mon $HOME en local. J'ai fait un raccourci dans Thunar et paf. big_smile

Dernière modification par rogn... (Le 14/10/2020, à 12:24)

#10909 Le 14/10/2020, à 13:09

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut rogn...
J'ai appris à faire de la moto à 7 ans. Mais à 6 ans je n'espérais même pas faire de la moto, c'était compliqué puisque je n'en avais jamais fait avant...
Pour l'ordinateur c'est pareil. Tout ce que j'ai aperçu en théorie et que je n'ai jamais pratiqué me paraît encore compliqué.
En revanche si tu me demandes de brancher des composants électroniques ou des transistors pour faire un montage numérique ou même analogique pour le son ou la lumière, je fais ça plutôt facilement avec mon expérience. Il faut dire que j'ai commencé l'électronique à 6 ans avant d'entrer au CP j'y ai fait mon premier bistable à leds, c'est-à-dire deux LEDs rouges qui clignotent en alternance. Deux transistors, deux condensateurs, deux leds, et quatre résistances et une pile. J'ai réparé ma première télévision trouvée à la déchetterie à l'âge de 11 ans. et même si c'était une grosse télévision à tubes, c'était un petit transistor qui avait lâché pour le son.

J'ai un profil électronicien, pas informaticien comme je l'ai déjà dit.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/10/2020, à 13:10)

#10910 Le 14/10/2020, à 13:55

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

C'est compliqué de faire triple-click copier-coller ? hmm

#10911 Le 14/10/2020, à 14:02

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

rogn... a écrit :

C'est compliqué de faire triple-click copier-coller ? hmm

Lol !

Jamais je ne ferai ça sans avoir compris la commande auparavant wink

PS ce genre de ligne de commandes s'appelle une ligne de commande inhumaine comme je dis à moko138 souvent car elles sont incompréhensibles et inmémorisables humainement parlant pour un être humain qui n'est pas informaticien.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/10/2020, à 14:03)

#10912 Le 14/10/2020, à 14:25

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ça te chiera une vieille erreur car elle doit être adaptée dans ton cas wink

sshfs : va monter un SFTP sur ton PC
-o : liste d'options de montage (celle listée ci-dessous)
IdentityFile=~/SSH_K/PUBLIC_KEY : va chercher une clé publique
allow_other :  autoriser les autres utilisateurs à taper dans le SFTP
default_permissions : arbitraire, sinon ça marche pas chez moi.
rogn@serveur-chez-moi:/home/rogn/ : session Linux "rogn" sur le serveur qui s'appelle "serveur-chez-moi" (j'ai un DNS, sinon faut y mettre l'IP à laquelle il est connectable) avec l’emplacement.
/home/rogn/.MountPoints/ : point de montage sur le PC client

Si cette commande est inhumaine, alors qu'est-ce que ce doit être celles avec grep, awk, sed, cut... yikes

Dernière modification par rogn... (Le 14/10/2020, à 14:26)

#10913 Le 14/10/2020, à 15:06

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Est-ce que je dis une bêtise si j'essaie de me connecter avec filezilla ? Ce serait pas plus simple avec filezilla quand même ?
Et tu as raison pour awk et sed ! non seulement c'est incompréhensible mais ça ne sert à rien de l'apprendre car ce n'est pas portable d'une version GNU/Linux à l'autre... Par définition, awk et sed ne sont pas de vrais outils informatiques  (puisque ce n'est pas automatisables).

#10914 Le 14/10/2020, à 15:11

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Eh bien voilà, il suffit de demander l'explication.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10915 Le 14/10/2020, à 18:31

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

Est-ce que je dis une bêtise si j'essaie de me connecter avec filezilla ? Ce serait pas plus simple avec filezilla quand même ?

FZ est puissant mais ne t'offrera pas l'intégration totale à ton système de fichiers. Par exemple, j'ai besoin qu'une application aille taper sur des fichiers sur le serveur SSH, FZ ne me le permettra pas. Avec la commande ci-dessus, je fais tout ce que je veux.

#10916 Le 14/10/2020, à 18:59

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

On peut ajouter aussi la commande pour démonter le dossier :

fusermount -u /dossier_de_montage

#10917 Le 14/10/2020, à 19:14

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

rogn... a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Est-ce que je dis une bêtise si j'essaie de me connecter avec filezilla ? Ce serait pas plus simple avec filezilla quand même ?

FZ est puissant mais ne t'offrera pas l'intégration totale à ton système de fichiers. Par exemple, j'ai besoin qu'une application aille taper sur des fichiers sur le serveur SSH, FZ ne me le permettra pas. Avec la commande ci-dessus, je fais tout ce que je veux.

Pigé mais il n'y aura que des données et un ou deux .deb archivés au pire… Mais je ramène au pire le .deb dans le dossier Téléchargements avant de l'exécuter.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/10/2020, à 19:58)

#10918 Le 15/10/2020, à 06:46

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Chalut !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10919 Le 15/10/2020, à 07:33

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Chienlut et croquettes smile

#10920 Le 15/10/2020, à 08:19

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
rogn... a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Est-ce que je dis une bêtise si j'essaie de me connecter avec filezilla ? Ce serait pas plus simple avec filezilla quand même ?

FZ est puissant mais ne t'offrera pas l'intégration totale à ton système de fichiers. Par exemple, j'ai besoin qu'une application aille taper sur des fichiers sur le serveur SSH, FZ ne me le permettra pas. Avec la commande ci-dessus, je fais tout ce que je veux.

Pigé mais il n'y aura que des données et un ou deux .deb archivés au pire… Mais je ramène au pire le .deb dans le dossier Téléchargements avant de l'exécuter.

Toi qui voulais synchroniser tes écritures entre ton NAS et ton PC client, tu es obligé de passer par ce genre de solution. FZ propose la synchro mais manuelle.

#10921 Le 15/10/2020, à 09:35

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous.

Rogn... c'est vrai que je préférerais synchroniser automatiquement mes fichiers. Ce serait normal. Mais je ne suis pas sur Amiga. Je suis avec GNU/Linux et c'est très compliqué de faire fabriquer un logiciel sur commande bien que il soit pour l'utilité publique.
L'archivage sur chemins multiples devrait être une facilité du bureau et non pas quelque chose d'hyper compliqué à mettre en place personnellement et manuellement.

normalement moi en tant qu'utilisateur je n'ai pas à me soucier des sauvegardes. C'est configuré d'avance normalement et j'écris les données dans mon ordinateur qui lui se charge des sauvegardes automatiques.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/10/2020, à 11:22)

#10922 Le 15/10/2020, à 12:56

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Synchroniser automatiquement ses données avec GNU/linux ça existe. Il y a plein de solutions pour ça. Pas besoin de demander le développement d'un logiciel spécifique. Il y en a déjà.

#10923 Le 15/10/2020, à 12:58

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

murph a écrit :

Synchroniser automatiquement ses données avec GNU/linux ça existe. Il y a plein de solutions pour ça. Pas besoin de demander le développement d'un logiciel spécifique. Il y en a déjà.

Si tu en connais, surtout n'hésite pas, ça peut aider...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10924 Le 15/10/2020, à 13:49

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

J'ai essayé plus de 30 distributions GNU/Linux différentes dans ma vie et jamais je n'ai vu de synchronisation automatique mise à disposition lors de l'installation et du premier lancement de l'ordinateur.
il existe surement des outils comme tu l'écris murph mais ce ne sont pas des outils installés nativement, il faut aller les chercher et les paramétrer. Ce que je dis juste c'est que ça devrait être pré-paramétré et qu'il n'y aurait plus qu'à rentrer les préférences et ça roulerait tout seul si c'était mieux fait.

#10925 Le 15/10/2020, à 13:57

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :
murph a écrit :

Synchroniser automatiquement ses données avec GNU/linux ça existe. Il y a plein de solutions pour ça. Pas besoin de demander le développement d'un logiciel spécifique. Il y en a déjà.

Si tu en connais, surtout n'hésite pas, ça peut aider...

Perso j'utilise seafile depuis des années. Avec un veil ordi recyclé en serveur. Une debian sans interface graphique dessus. L'installation du serveur seafile se fait en 10 minutes.
Puis ensuite tu mets autant de PC que tu veux en client. Tes données sont ainsi synchronisées en permanence sur plusieurs PC différents, serveur compris. Au cas où un de tes PC lâche, ou même ton serveur tu as une sauvegarde à jour.
De plus seafile permet une historisation des fichiers. Tu peux retrouver une version précédente si tu en as besoin.

Après y a plein d'autres solution. Des trucs comme unison ou luckybackup qui permettent des sauvegardes automatiques à intervalle réguliers via cron.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/10/2020, à 13:59)