#1 Le 10/10/2020, à 16:49
- zephyre123
Comment copier son réperoire personnel vers un disque dur ou clé usb
Bonjour,
Généralement je me sert de l'interface graphique pour copier mon repertoire personnel et ainsi avoir une sauvegarde de mes données.
Cependant j'ai remarqué que lorsque je passe par l'interface graphique je ne copie colle pas les fichiers ou dossiers cachés.
J'aimerai donc savoir comment on fait pour copier tout son home avec les fichiers ou les dossiers cachés vers un disque dur externe ou bien une clé USB ?
Merci pour votre aide.
#2 Le 10/10/2020, à 17:03
- kamaris
Re : Comment copier son réperoire personnel vers un disque dur ou clé usb
Tu fais un Ctrl+A dans ton home (i.e. dans /home/user), ou tu sélectionnes ton répertoire dans /home ?
Dans le second cas, ça devrait tout copier.
Dans le premier cas, il faut probablement faire "Afficher les fichiers cachés" avant (ou une option de ce style).
Note cependant que pour ce genre de sauvegarde, il vaudrait mieux passer par un outil dédié, que ce soit en ligne de commande ou graphique (afin de bien préserver les métadonnées par exemple).
Dernière modification par kamaris (Le 10/10/2020, à 17:05)
#3 Le 10/10/2020, à 17:04
- geole
Bonjour
C'est surprenant. Ces fichiers cachés sont-ils visibles à l'écran?
Le support de sortie est-il formaté NTFS?
Dernière modification par geole (Le 11/10/2020, à 15:56)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 10/10/2020, à 17:46
- serged
Pour faire ce genre de manip, vaut mieux faire un script (en ligne de commande !) avec rsync.
Mon script :
Mon login est "serge", la sauvegarde sera dans /media/serge/sauve/backup/, et ~/nobak est un fichier texte contenant les extensions à exclure.
#!/bin/bash
# À adapter à chaque cas
#vider la corbeille
trash-empty
debut=`date +%s`
SAUVE=/media/serge/sauve/backup/
RSYNC="rsync -av --stats --delete-after --force"
$RSYNC --exclude-from=/home/serge/nobak --exclude-from=/home/serge/Vidéos/DVD /home/serge $SAUVE
fin=`date +%s`
let t=$fin-$debut
h=$((t / 3600))
s=$((t % 3600))
m=$((s / 60))
s=$((s % 60))
touch /home/serge/lastbackup
echo Sauvegarde terminée en $h h $m mn $s s
if [ -z $DISPLAY ]
then
echo fini
else
notify-send "Sauvegarde terminée en $h h $m mn $s s"
fi
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#5 Le 10/10/2020, à 18:22
- Coeur Noir
Le support de sortie est-il formaté NTFS?
Pas d'incidence : si tu colles un fichier caché à la mode Linux sur du ntfs, il ne prendra pas l'attribut caché à la mode Windows et il apparaîtra avec son nom en toute lettres commençant par un point.
Je dirais comme Kamaris : dans l'interface graphique sous Linux, d'abord s'assurer que les fichiers cachés sont bien visiblement affichés PUIS faire la sélection de dossiers/fichiers à copier, et enfin les coller ailleurs.
Souvent le raccourci clavier pour afficher les cachés c'est [ ctrl ] + [ H ] ( h pour hidden ) sinon [ alt ] + [ . ] sous KDE ( les noms des fichiers cachés commencent par un . )
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 11/10/2020, à 00:20
- zephyre123
Bonjour, je ne pensais pas que ce serai si compliqué mais merci pour vos précisions
#7 Le 11/10/2020, à 00:51
- Coeur Noir
compliqué ? Un raccourci clavier ?
Le script ? Bah rien ne t'y oblige, tu peux aussi utiliser des logiciels comme TimeShift ou BackInTime ou DejaDup ( installé par défaut ).
dans l'interface graphique sous Linux = dans ton explorateur de fichiers habituel, tu n'as pas précisé sous quelle version/variante d'Ubuntu tu es, donc selon ça peut être Nautilus, ou Nemo ou Dolphin… bref le machin qui s'ouvre quand tu doubles cliques un dossier ou l'icône « fichiers ».
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/10/2020, à 00:56)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#8 Le 11/10/2020, à 15:25
- zephyre123
j'ai vu comment afficher les fichiers cachés dans le wiki ubuntu il suffit de faire ctrl-h.
Ensuite ctrl-a pour tout prendre et enfin copier vers le disque dur avec le gestionnaire de fichier.
Et la je vois bien toutes mes données seulement des fois j'ai des messages d'erreurs sur les liens symboliques.
Coeur noir je suis sous nautilus.
Dernière modification par zephyre123 (Le 11/10/2020, à 15:31)
#9 Le 11/10/2020, à 16:03
- Coeur Noir
des fois j'ai des messages d'erreurs sur les liens symboliques.
→ ça, ça peut dépendre de « sur quoi » tu copies tes fichiers : ils ne fonctionneront que sous un système de fichiers « Linux ». Sur un support formaté en NTFS ou *FAT, ces liens ne fonctionneront pas ( mais sont bien écrits, bien là ).
Ils re-fonctionneront dès lors que tu les copieras à nouveau sur un système de fichiers Linux ( et à condition que la cible des liens soit accessible ).
j'ai vu comment afficher les fichiers cachés dans le wiki ubuntu il suffit de faire ctrl-h.
Bien ! C'est exactement ce qu'on t'a proposé au #2 et #5 ;-)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/10/2020, à 16:13)
#10 Le 11/10/2020, à 16:04
- geole
Bonjour
Peut-être faudrait-il faire en ligne de commande pour récupérer les erreurs si tu ne peux pas les capturer avec la commande en mode graphique
Je viens de vérifier que les liens symboliques sont biens copiés si la sortie est formatée NTFS
Dernière modification par geole (Le 11/10/2020, à 16:06)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 11/10/2020, à 16:15
- Coeur Noir
les liens symboliques sont biens copiés si la sortie est formatée NTFS
Oui, mais sous NTFS les liens ne sont pas fonctionnels, NTFS ne sait pas quoi faire des liens « à la mode Linux ».
#12 Le 11/10/2020, à 18:44
- kamaris
Les liens symboliques font aussi partie de ces choses qu'un outil dédié te permettrait de mieux gérer : veux-tu par exemple copier le lien lui-même, ou ce vers quoi il pointe ?
Quand on copie vers des systèmes de fichiers windows, la seconde solution peut être assez indiquée, mais une copie à la va-vite par ton gestionnaire de fichiers ne le fera probablement pas d'elle-même.
#13 Le 12/10/2020, à 07:11
- serged
Les liens symboliques font aussi partie de ces choses qu'un outil dédié te permettrait de mieux gérer : veux-tu par exemple copier le lien lui-même, ou ce vers quoi il pointe ?
Quand on copie vers des systèmes de fichiers windows, la seconde solution peut être assez indiquée, mais une copie à la va-vite par ton gestionnaire de fichiers ne le fera probablement pas d'elle-même.
D'où l'intérêt de rsync qui gère tout ça. Pour ceux qui ont peur de la ligne de commande, il existe une interface graphique, grsync (jamais utilisé personnelllement).
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#14 Le 12/10/2020, à 07:49
- geole
les liens symboliques sont biens copiés si la sortie est formatée NTFS
Oui, mais sous NTFS les liens ne sont pas fonctionnels, NTFS ne sait pas quoi faire des liens « à la mode Linux ».
Bonjour coeur noir.
Je pensais qu'il y avait un problème lorsqu'on ne sauvait pas des fichiers stockés en ext4 dans une partition qui n'était pas formatée ext4 car si on devait restaurer, on ne retouvait pas les mêmes "droits".
Pour les liens symboliques, je serais moins affirmatif que toi.
contexte dual boot avec windows, donc fichier commun en ntfs pointant sur répertoire stocké dans du ntfs.
Décision de créer un répertoire REP dans la partition NTFS et d'y dupliquer $HOME.
Constat. le lien symbolique est bien correctement duplqué et si j'utilise le BUREAU et que je clique sur le lien symbolique, il y a bien redirection au bon endroit. Donc, même en NTFS, les liens symboliques utilisés avec ubuntu fonctionnent, Je pense que tu voulais dire que windows ne sait pas utiliser les liens symboliques de ubuntu. Je ne l'ai pas vérifié.
Dernière modification par geole (Le 12/10/2020, à 08:30)
#15 Le 12/10/2020, à 08:09
- Watael
@serged
#!/bin/bash
#debut=...
#[...]
#fin=...
#[...]
bc <<<"s=$SECONDS; h=s/3600; s=s%3600; m=s/60; s=s%60; print \"Sauvegarde terminée en \",h,\"h \",m,\"m \",s,\"s\n\""
#[...]
c'est surtout l'emploi de la variable SECONDS qui importe.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#16 Le 12/10/2020, à 15:03
- Coeur Noir
Je pense que tu voulais dire que windows ne sait pas utiliser les liens symboliques de ubuntu
→ yep, c'est ça effectivement !