Pages : 1
#1 Le 06/10/2020, à 21:53
- franckyslash
Monter un lecteur graveur CD
Bonsoir,
Quand je mets un cd dans mon lecteur rien ne se passe (pas de bruit, rien ne s'ouvre), par contre lorsque j'ouvre K3B il reconnait mon lecteur, trouve le CD et j'ai été capable de graver un CD mais seul K3B voit mon lecteur.
Je ne trouve pas le lecteur dans l'arbre des dossiers donc je ne peux pas voir ce qu'il y a sur mes CDs, j'ai essayé de monter le lecteur (mais logiquement c'est déjà fait puisque K3B le voit) et j'obtiens :
mount /dev/hdb
mount: /dev/scd0: can't find in /etc/fstab.
mount cdrom0
mount: cdrom0: No such file or directory
Je ne comprends pas bien d'où vient le problème.
Merci de votre aide.
#2 Le 09/10/2020, à 00:40
- moko138
Re : Monter un lecteur graveur CD
On ne monte pas un graveur ni un disque vierge.
Ce qui peut être monté, c'est un système de fichiers (FS). Or il n'y en a pas sur un support vierge.
- -
lorsque j'ouvre K3B il reconnait mon lecteur, trouve le CD et j'ai été capable de graver un CD
Donc ça va bien.
- -
Ce que tu n'as pas dit : quand tu insères un CD géjà gravé,
apparaît-il dans le volet gauche de ton gestionnaire de fichiers (nautilus ou autre) ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#3 Le 10/10/2020, à 14:30
- franckyslash
Bonjour,
Non, j'utilise Dolphin mais le lecteur n'apparaît pas dans l'arborescence (qu'il y ait un CD ou non).
Je ne comprends pas bien, il est forcément monté puisqu'un logiciel (K3B) le voit et l'utilise parfaitement (j'ai gravé un CD et l'ai utilisé sur un autre PC et le CD avait le contenu voulu), j'ai lancé ces instructions ligne de commande après avoir cherché sur internet mais pour moi ça n'a aucun sens de chercher à monter un truc qui est déjà reconnu (partiellement reconnu).
Je dois préciser que je viens d'installer ce lecteur, j'ai essayé de le brancher sur d'autres connecteurs mais c'est pareil.
J'y comprends plus rien.
#4 Le 10/10/2020, à 16:17
- moko138
Je ne comprends pas bien, il est forcément monté puisqu'un logiciel (K3B) le voit et l'utilise
Non, je répète : seul un système de fichiers (FS) peut être monté.
Si tu en doutes, lis la première phrase de
man mount
.
Un ventilateur est branché et fonctionne.
Ton graveur est branché et fonctionne.
Mais aucun des deux n'est monté.
= =
Si je te comprends bien, le seul problème est que quand tu insères un cédérom (ou DVD) déjà gravé, tu ne le vois pas dans dolphin.
Je te propose le test suivant, pour aider au diagnostic :
Lecteur-graveur vide, tu nous copies-colles le retour complet de
ls -l /dev | grep sr[[:digit:]]
.
Puis tu insères un cédérom (ou DVD) déjà gravé et fonctionnel,
tu attends une vingtaine de secondes,
enfin tu nous copies-colles le retour complet de
echo ; mount -l | tail -4 ; echo ; tail -n +6 /etc/fstab ; echo ; ls -l /dev | grep sr[[:digit:]]
.
- -
Merci de préciser aussi ta version et ta variante d'Ubuntu.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Pages : 1