Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2020, à 18:28

mecerrem_jugurtha

[ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Bonsoir !
je viens de passer vers Linux , avec Ubuntu 20.04 . et j'ai un problème avec le Bluetooth , le bouton pour l'activer ne fonctionne pas , avec un message :brancher la clé pour utilisé le Bluetooth , sachant que avant avec Windows 10 le Bluetooth fonctionne parfaitement .

Merci de me répondre ;

Hors ligne

#2 Le 08/10/2020, à 18:32

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Bonjour,

J'avais conservé cette réponse :

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.
(...)

Si tu ne trouves pas de solution dans > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions

Il faudra fournir, en te servant du Retour utilisable de commande :

uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; dmesg | grep -i bluetooth; dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
sudo service bluetooth status
dpkg -l | grep blue

et :

rfkill list all
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 08/10/2020, à 23:46

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

bonsoir !
j'ai passé cette commande :

sudo service bluetooth status[

il a afficher ca :

bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor pre>
     Active: inactive (dead)
       Docs: man:bluetoothd(8)

alors j'ai essayé de l'activer avec :

sudo /etc/init.d/bluetooth restart

et :

sudo service bluetooth status

et voila ce que j'ai eu :

bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor pre>
     Active: active (running) since Thu 2020-10-08 22:41:51 CET; 2s ago
       Docs: man:bluetoothd(8)
   Main PID: 7628 (bluetoothd)
     Status: "Running"
      Tasks: 1 (limit: 6932)
     Memory: 868.0K
     CGroup: /system.slice/bluetooth.service
             └─7628 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

il affiche qu'il est activé! mais non , dans les paramètre j'ai tjrs le problème, et même pour l'application gestionnaire de bluetooth , je ne peux pas y accéder   .
fin !j'ai essayé presque toutes les commandes mais rien ne fonctionne

Dernière modification par mecerrem_jugurtha (Le 09/10/2020, à 08:29)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2020, à 06:34

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Bonjour,

Il faut fournir les infos de base :

uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; dmesg | grep -i bluetooth; dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
rfkill list all

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/11/2020, à 09:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 09/10/2020, à 08:23

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

voici la première commande :

Linux mecerrem-HP-2000-Notebook-PC 5.4.0-48-generic #52-Ubuntu SMP Thu Sep 10 10:58:49 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
01:00.0 Network controller [0280]: Ralink corp. RT3290 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe [1814:3290]
	DeviceName: Ralink RT3290LE 802.11bgn 1x1 Wi-Fi Adapter
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Ralink RT3290LE 802.11bgn 1x1 Wi-Fi and Bluetooth 4.0 Combo Adapter [103c:18ec]
	Kernel driver in use: rt2800pci
--
08:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL810xE PCI Express Fast Ethernet controller [10ec:8136] (rev 05)
	DeviceName: Hanksville 10/100 Lan Connection
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL810xE PCI Express Fast Ethernet controller [103c:1854]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
Bus 002 Device 003: ID 04f2:b34f Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
[    0.142072] Spectre V2 : Enabling Restricted Speculation for firmware calls
[    0.180247] ACPI: [Firmware Bug]: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[   40.055620] ieee80211 phy0: rt2x00lib_request_firmware: Info - Loading firmware file 'rt3290.bin'
[   40.430035] ieee80211 phy0: rt2x00lib_request_firmware: Info - Firmware detected - version: 0.37

 

ensuite la 2 eme :

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

et toujours le problème n'est pas résolu

Hors ligne

#6 Le 09/10/2020, à 08:27

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

sudo modprobe rtbth

donne t-il une réponse ?

J'avais trouvé ce fil sur le forum italien > [Guida] Bluetooth Ralink RT3290 - nuovo driver

dans > [RESOLU] Ubuntu 18.04- pas de bluetooth trouvé pilote RT3290

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/10/2020, à 08:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 09/10/2020, à 08:30

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

non :

modprobe: FATAL: Module rtbth not found in directory /lib/modules/5.4.0-48-generic

Hors ligne

#8 Le 09/10/2020, à 08:34

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Essaye d'ajouter le ppa  > blaze/rtbth-dkms

sudo add-apt-repository ppa:blaze/rtbth-dkms
sudo apt-get update

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/10/2020, à 08:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 09/10/2020, à 08:37

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

C'est fait , mais rien n'a changé ! je dois redemander le PC ?

Hors ligne

#10 Le 09/10/2020, à 08:38

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Redémarre et montre :

dmesg | grep -i bluetooth; dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 09/10/2020, à 08:44

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

voila:

[    0.140005] Spectre V2 : Enabling Restricted Speculation for firmware calls
[    0.178144] ACPI: [Firmware Bug]: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[   39.728051] ieee80211 phy0: rt2x00lib_request_firmware: Info - Loading firmware file 'rt3290.bin'
[   39.846277] ieee80211 phy0: rt2x00lib_request_firmware: Info - Firmware detected - version: 0.37

Hors ligne

#12 Le 09/10/2020, à 08:52

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Tu as regardé dans le BIOS, s'il existe une option pour le Bluetooth ?

Montre aussi :

ls /etc/apt/sources.list.d -1

et :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 09/10/2020, à 08:56

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

ouii y pas d'option dans le BIOS
1:

blaze-ubuntu-rtbth-dkms-focal.list
google-chrome.list
google-chrome.list.distUpgrade
google-chrome.list.save

2:

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  gnome-software                             3.36.1-0ubuntu0.20.04.0               amd64        Software Center for GNOME
rc  libsensors4:amd64                          1:3.4.0-4                             amd64        library to read temperature/voltage/fan sensors
rc  lintian                                    2.62.0                                all          Debian package checker
rc  printer-driver-gutenprint                  5.3.3-4                               amd64        printer drivers for CUPS

Hors ligne

#14 Le 09/10/2020, à 08:58

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Essaye :

sudo /etc/init.d/bluetooth restart

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 09/10/2020, à 09:03

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

je l'ai deja essayé :

sudo /etc/init.d/bluetooth restart
Restarting bluetooth (via systemctl): bluetooth.service.

status :

sudo /etc/init.d/bluetooth status
● bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: inactive (dead)
       Docs: man:bluetoothd(8)

Hors ligne

#16 Le 09/10/2020, à 09:04

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Donne :

rfkill list all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 09/10/2020, à 09:05

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Hors ligne

#18 Le 09/10/2020, à 09:14

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Montre :

nmcli dev wifi

J'ai un doute, vu ce fil d'elcastor > [CONTOURNE] Pilote pour Bluetooth Ralink RT3290 (pour Ubuntu 20.04)


Fais voir aussi :

sudo apt install rtbth-dkms

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/10/2020, à 09:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 09/10/2020, à 09:17

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

:

nmcli dev wifi
IN-USE  BSSID              SSID              MODE   CHAN  RATE       SIGNAL  BARS  SECURITY 
*       74:4A:A4:C3:8D:9D  Djezzy 4G_C38D9D  Infra  11    65 Mbit/s  100     ▂▄▆█  WPA2 

Hors ligne

#20 Le 09/10/2020, à 09:20

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

j'ai exécuté la 2 eme commande  ,

Configuring Secure Boot ├───────────────────────────────────────────────────────┐
 │                                                                                                                                         │ 
 │ Your system has UEFI Secure Boot enabled.                                                                                               │ 
 │                                                                                                                                         │ 
 │ UEFI Secure Boot requires additional configuration to work with third-party drivers.                                                    │ 
 │                                                                                                                                         │ 
 │ The system will assist you in configuring UEFI Secure Boot. To permit the use of third-party drivers, a new Machine-Owner Key (MOK)     │ 
 │ has been generated. This key now needs to be enrolled in your system's firmware.                                                        │ 
 │                                                                                                                                         │ 
 │ To ensure that this change is being made by you as an authorized user, and not by an attacker, you must choose a password now and then  │ 
 │ confirm the change after reboot using the same password, in both the "Enroll MOK" and "Change Secure Boot state" menus that will be     │ 
 │ presented to you when this system reboots.                                                                                              │ 
 │                                                                                                                                         │ 
 │ If you proceed but do not confirm the password upon reboot, Ubuntu will still be able to boot on your system but any hardware that      │ 
 │ requires third-party drivers to work correctly may not be usable.                                                                       │ 
 │                                                                                                                                         │ 
 │                                                                 <Ok>      

il donne ca !

Hors ligne

#21 Le 09/10/2020, à 09:25

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Il faut donner les retours !

Le 04/10/2020, moko138 a écrit :

  Un retour complet doit contenir toutes les lignes, et entières,
depuis celle de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

  Et ce, MÊME POUR UN RETOUR VIDE.   Exemple :

moko@pc-c:~$ sudo apt-get clean
moko@pc-c:~$

              .
Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

(Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par toto.)

Essaye de désactiver le secure-boot 

La Doc > desactiver_secure_boot


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 09/10/2020, à 09:33

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

je comprend pas ! , je dois configurer l'instalation de ce truc ou pas !
celui de la commande :
 

sudo apt install rtbth-dkms

Hors ligne

#23 Le 09/10/2020, à 09:50

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Donne déjà le retour de :

sudo apt install rtbth-dkms

Il y avait eu des soucis pour l'installer dans le fil cité au #18.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#24 Le 09/10/2020, à 09:56

mecerrem_jugurtha

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

je vous  l'avais donné ! il affiche une fenetre dans le terminal , avec le message que j'ai cité :
Your system has UEFI Secure Boot enabled.                                                                                               │
│                                                                                                                                         │
│ UEFI Secure Boot requires additional configuration to work with third-party drivers.                                                    │
│                                                                                                                                         │
│ The system will assist you in configuring UEFI Secure Boot. To permit the use of third-party drivers, a new Machine-Owner Key (MOK)     │
│ has been generated. This key now needs to be enrolled in your system's firmware.                                                        │
│                                                                                                                                         │
│ To ensure that this change is being made by you as an authorized user, and not by an attacker, you must choose a password now and then  │
│ confirm the change after reboot using the same password, in both the "Enroll MOK" and "Change Secure Boot state" menus that will be     │
│ presented to you when this system reboots.                                                                                              │
│                                                                                                                                         │
│ If you proceed but do not confirm the password upon reboot, Ubuntu will still be able to boot on your system but any hardware that      │
│ requires third-party drivers to work correctly may not be usable.                                                                       │
│                                                                                                                                         │
│                                                                 <Ok> 


et si je clic sur OK , il demande un mot de passe !

Hors ligne

#25 Le 09/10/2020, à 10:03

xubu1957

Re : [ubuntu 20.04 Bluetooth ]

Your system has UEFI Secure Boot enabled.                                                                                               │
│                                                                                                                                         │
│ UEFI Secure Boot requires additional configuration to work with third-party drivers.                                                    │
│                                                                                                                                         │
│ The system will assist you in configuring UEFI Secure Boot. To permit the use of third-party drivers, a new Machine-Owner Key (MOK)     │
│ has been generated. This key now needs to be enrolled in your system's firmware.                                                        │
│                                                                                                                                         │
│ To ensure that this change is being made by you as an authorized user, and not by an attacker, you must choose a password now and then  │
│ confirm the change after reboot using the same password, in both the "Enroll MOK" and "Change Secure Boot state" menus that will be     │
│ presented to you when this system reboots.                                                                                              │
│                                                                                                                                         │
│ If you proceed but do not confirm the password upon reboot, Ubuntu will still be able to boot on your system but any hardware that      │
│ requires third-party drivers to work correctly may not be usable.                                                                       │
│                                                                                                                                         │
│                                                                 <Ok> 

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #24 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

Tu as regardé la notice de l'ordi ?

_ _ _

Je viens de trouver :

Le 31/01/2020, HAWR a écrit :

lorsque vous avez ajouté le ppa pour votre bluetooth, vous n'avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit de spécial pour cela. L'initialisation du pilote bluetooth peut être trouvée sur ce site Web github (ce lien est également sur le site ppa):
https://github.com/loimu/rtbth-dkms

> Mint 19.3 Tricia & RT3290 combo WiFi-BTooth card Network:No Device data found.

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/11/2020, à 09:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne