#1 Le 08/10/2020, à 12:22
- coucou123
Disque externe en FAT32 protégé en écriture
Bonjour à tous,
Une amie m'a prêté son disque dur qu'elle utilise avec Windows, pour que je lui transfère des fichiers. Il est formaté en FAT32.
Sous Linux, il m'est impossible d'écrire dessus.
Je ne comprends pas bien, parce que FAT32 ne gère pas les permissions, si je me souviens bien.
Du coup, d'où peut venir cette restriction, et comment serait-il possible de l'enlever ?
EDIT :
j'ai tenté de mettre cette ligne dans fstab (trouvé dans un sujet similaire du forum) :
UUID=15E6-2759 /media/Disque-Dur-Externe vfat rw,user,noauto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed 0 0
Mais cela ne fonctionne pas...
Dernière modification par coucou123 (Le 08/10/2020, à 12:50)
#2 Le 08/10/2020, à 23:29
- winux12
Re : Disque externe en FAT32 protégé en écriture
Bonsoir,
et avec un
sudo nautilus
La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#3 Le 09/10/2020, à 00:20
- Coeur Noir
@winux 12 : Non !
JAMAIS DE
sudo une_appli_graphique
meilleur moyen de péter des droits et permissions dans votre répertoire personnel.
@coucou123 enlève ce montage du fstab un périphérique nomade n'a rien à faire là ( mais c'était une bonne idée de tester ça ).
Ensuite rebranche ce périphérique. Il doit automatiquement monter dans
/media/ton_user/label_ou_uuid_du_disque
Si c'est bien le cas, lance la commande ( élargir / agrandir le terminal au préalable )
lsblk -fe7 -o +size
repère dans le tableau ce qui correspond au disque externe, puis la commande
sudo fdisk -l /dev/sdX
ou X est à remplacer par la lettre que tu auras repérée précédemment.
Avant de faire tout ça, tu as vérifié sur le périphérique lui-même qu'il n'y a pas un petit interrupteur « protect on / off » - y'a ça sur les cartes mémoires et certains autres supports, pour empêcher l'écriture.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/10/2020, à 00:21)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 09/10/2020, à 20:45
- coucou123
Merci pour vos réponses !
Alors, entre temps, avant de vous lire, j'étais allé brancher ce disque dur sur mon PC portable qui a un Windows10. Et là, oh surprise, l'OS me dit que le disque a "des erreurs", et qu'il faut le "réparer". Il me propose de cliquer sur "réparer maintenant", ce que je fais. S'ensuit quelques secondes où je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il fabrique, à la suite de quoi il me dit "voilà, c'est réparé".
Un brin curieux, je vais brancher le disque dur sur mon PC fixe sous Linux, et là, comme par magie, j'ai accès en écriture sur le disque.
Bref, si quelqu'un comprends...
En tout cas, maintenant, ça marche !