Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 21/04/2020, à 13:42

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Gilbert Garcin, né à La Ciotat le 21 juin 1929 et mort le 17 avril 2020 à Marseille, est un photographe français.

Wikipedia a écrit :

Gilbert Garcin possède un style singulier : ses montages mettent en scène différentes situations qui ont en commun la dérision et l'absurdité de la condition humaine. Ses photographies en noir et blanc traitent, en général, de sujets existentiels (amour, mort, vie, solitude, image de soi…) qu'il expose avec un humour qui s'apparente parfois à celui du théâtre de l'absurde d'Eugène Ionesco. Ses images font aussi écho à la mythologie et à la peinture.

640_525033028.jpg



fxRBngM8AXW6h61gaumfXKTI9iySlohhV6QzQ62N5zPNapoH_KqnNG1mY6gqndwdQkgj7bJYIo7wY0LiY4nDL8HntBd9IBCEpm15Yuh-YQ


1e170db_Zjv_5O67qC6MCeowRbF1aU0s.jpg

#927 Le 21/04/2020, à 15:24

Ayral

Re : Quelles photos c'est !!!

J'avais repéré sa mort. Ses photos montage font penser à certains tableaux de Magritte.
Et pour quelqu'un qui a commencé à photographier à 65 ans ... chapeau.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#928 Le 21/04/2020, à 15:35

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Ce sont des photos montages que je trouve à la fois légers, humoristiques mais pleins de sens aussi.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/04/2020, à 15:35)

#929 Le 14/05/2020, à 09:41

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

jackpot a écrit :

Le dernier lien ( lh3.googleusercontent.com/proxy ) ne fonctionne pas chez moi ; c'était quoi ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#930 Le 14/05/2020, à 09:56

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

1589450531.jpg

C'est bon ?

Edit : il s'agit d'une photo prise dans un asile psychiatrique si ma mémoire est bonne.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/05/2020, à 09:57)

#931 Le 14/05/2020, à 10:07

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Oui c'est bon, merci !  smile

C'était en Italie, dans l'asile de San Clemente.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#932 Le 14/05/2020, à 10:27

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

wink

#933 Le 22/05/2020, à 10:22

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

C'est une belle personne qui vient de disparaître. Ainsi que le souvenir d'une rencontre photographique mais aussi amoureuse du plus grand groupe pop du XX °.

Elle s'appelait  Astrid Kirchherr

1590142655.jpg

Et, dans sa prime jeunesse, à Hambourg, elle a rencontré un futur grand groupe alors en gestation. Elle s'est prise d'amitié pour eux et est même tombée amoureuse de l'un d'entre eux, qui allait malheureusement vite décéder à 21 ans d'une hémorragie cérébrale.

Ses photos en noir et blanc sont devenues iconiques et il paraît même qu'elle a pu vivre toute sa vie des droits de reproduction de ces photos immortelles.

1590143127.jpg

Au cas où vous seriez intéressés par cette période et ses photos voici :  https://www.google.com/search?sxsrf=ALe … EnNWPexPAM


RIP Astrid !
BB14aDFL.img?h=0&w=720&m=6&q=60&u=t&o=f&l=f&x=382&y=303

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/05/2020, à 10:26)

#934 Le 20/06/2020, à 07:45

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Photo Noah Seelam

1592639588.jpg

Secuderabad (Inde/ Avril 2020) : des membres de la police montée participent à une campagne de sensibilisation lors du confinement national imposé à tite de mesure préventive contre le Covid-19 par le gouvernement du Premier ministre indien Narenda Modi.

#935 Le 20/06/2020, à 12:03

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Étonnante photo !


Tu as vu la modif opérée dans ton #929 ?

Dernière modification par moko138 (Le 24/06/2020, à 06:50)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#936 Le 24/06/2020, à 06:47

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Brigitte Bardot mannequin pour Vogue, en robe de Jacques Fath_1950 © Atelier Robert Doisneau

https://www.9lives-magazine.com/wp-cont … 1x1024.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#937 Le 24/06/2020, à 14:31

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

moko138 a écrit :

Étonnante photo !


Tu as vu la modif opérée dans ton #929 ?

Je ne sais qui a effectué la modification. De toute façon j'ai supprimé le post. Ce n'est pas du "vol" de photos ce topic, c'est du partage.

#938 Le 24/06/2020, à 17:28

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

jackpot a écrit :
moko138 a écrit :

Étonnante photo !


Tu as vu la modif opérée dans ton #929 ?

Je ne sais qui a effectué la modification. De toute façon j'ai supprimé le post. Ce n'est pas du "vol" de photos ce topic, c'est du partage.

Bien sûr que ce fil sert à partager nos admirations photographiques : il suffit de le parcourir pour le constater.

Quand je t'avais posté ma question, la deuxième photo (celle, célébrissime, prise au 24 mm juste derrière un phalangiste bondissant dans les rues de Beyrouth) avait été remplacée par le panneau de signalisation routière "stop" avec un texte absurde sur le détournement, non pas de photo, mais de "bande passante" ; j'étais stupéfait. J'avais vérifié : ton lien était inchangé, c'était la cible du deuxième lien qui avait été remplacée.
  Mais quand j'ai relu la page cette nuit, le bon cliché avait retrouvé sa place.
Et ce, sans modification du message, puisqu'il n'y avait toujours
pas de mention "modifié le... à ...h...".
  Donc l'hébergeur du photographe avait réparé une erreur !  smile


  D'ailleurs tu auras remarqué que les deux autres clichés n'ont subi aucun avatar : je crois donc plutôt à une réaction excessive d'un automate, et non à une erreur humaine qui, elle, aurait nécessairement porté sur les trois photos à la fois.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#939 Le 25/06/2020, à 07:19

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci pour ces infos : au départ, je n'ai rien compris, j'ai pensé que c'était la modération du forum qui avait été à l'oeuvre et qui m'engueulait ! roll

Je trouve quand même ça bizarre que des automates puissent ainsi s'insérer dans des posts du forum, mé bon.

Quant à la deuxième photo de Depardon que tu cites (celle prise juste derrière un phalangiste qui part à l'assaut dans une rue de Beyrouth) pour moi c'est un top de top de la photo de guerre. Une photo que j'admire parce que le photographe "colle" totalement à son sujet, avec une énorme prise de risque. Et puis, en dehors de ça, il y a toute la dynamique de cette photo et l'angle de prise de vue accentuant cette dynamique.

Bravo Mr Depardon : ça c'est de la photo ! smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/06/2020, à 07:49)

#940 Le 08/08/2020, à 16:23

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Photos de Eric Cabanis : les portraits = https://ericcabanis.com/portraits/

#941 Le 01/10/2020, à 05:55

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Photo de Yuri Cortez (4/9/2020)

1044393528_0:0:3072:2047_1000x666_80_0_0_4cf3736deb135dae036295122bfb6709.jpg


2b05dc94-f1a8-11ea-916d-6d3c19b60e56_web__scale_0.1047953_0.1047953.jpg?maxheight=550&maxwidth=550&scale=both

Membres de gangs Mara 18 et MS-13, deux bandes criminelles rivales, incarcérés dans la prison surpeuplée de Quezaltepeque au nord de San Salvador

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/10/2020, à 05:56)

#942 Le 02/10/2020, à 07:53

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Photo Joël  Meyerowitz

1601626545.jpg

Edit : moko, si tu passais par là, j'aimerais avoir ton avis sur cette photo qui ne me laisse pas indifférent. D'après toi, quel message le photographe veut-il transmettre à travers cet instantané ?

#943 Le 02/10/2020, à 10:44

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Tu me demandes mon avis.
Eh bien j'ai l'impression que, dans cette photo de 1963, Joel Meyerowitz, alors âgé de 25 ans, n'avait pas de message. Qu'il cultivait un côté farce, façon Elliott Erwitt. Côté qu'il conservera.

Remarques
   Le panneau annonce un tarif unique "all seats $ 2.00"
soit "2,00 dollars la place".
Le point est bien là mais, derrière le reflet lumineux, il n'est pas très visible : j'avais d'abord lu "200", ce qui en faisait un produit exorbitant (sachant qu'il faut multiplier les nombres au moins par dix, pour avoir un ordre de grandeur du pouvoir d'achat de 2020).

  Autre élément peu visible : le pull ras-du-cou de la caissière, dont le peu de visibilité suggère d'abord un décolleté vertigineux... cohérent avec un tarif hors de prix.
  Quant à savoir si le pull a été ou non estompé au tirage pour provoquer l'illusion...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#944 Le 02/10/2020, à 11:34

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Oui, c'est possible ce côté farce et peut-être que le photographe n'a pensé à rien d'autre. Mais ce qui fait l'intérêt d'une photo c'est la multiplicité des regards que l'on peut porter sur elle.

Car en ce qui me concerne  j'y ai vu aussitôt autre chose tournant autour d'un problème de communication entre administrateurs et administrés.La caissière en apparence disponible derrière son plexiglas ne l'est pas en réalité car s'interpose entre elle et son client ce truc circulaire dans l'hygiaphone (je ne trouve pas le nom) qui interdit la communication (du regard en tout cas).

Ce qui me fait penser au malaise que l'on peut ressentir quand on est reçu par tel ou tel fonctionnaire qui ne lève pas les yeux de son ordinateur à ton arrivée, qui te demande ce que tu veux sans te regarder et alors que s'installe entre lui et toi  une sorte de barrière psychologique pour bien te faire sentir que c'est toi qui es à la disposition de son bon vouloir et non l'inverse.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2020, à 11:52)

#945 Le 02/10/2020, à 13:23

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

ce truc circulaire dans l'hygiaphone (je ne trouve pas le nom)

C'est l'hygiaphone ! Une chicane qui arrête les postillons en laissant passer le son.

qui interdit la communication (du regard en tout cas).

Euh... Je crois plutôt que pour réaliser cette photo, Meyerowitz a dû faire l'effort de se caler pile dans l'axe [visage de madame <--> hygiaphone]. Un hygiaphone dont le diamètre est réduit.
  Dans toutes les autres positions, les deux personnes se voient (sauf problème de vision).


Je me demande si ce qui te déroute, ce n'est pas simplement que, contrairement aux hygiaphones de notre enfance, ce modèle-là est opaque. Non ?

  - -
À propos de difficultés de communication, as-tu obtenu ton rendes-vous chez le dentiste ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#946 Le 02/10/2020, à 15:41

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

moko138 a écrit :

Euh... Je crois plutôt que pour réaliser cette photo, Meyerowitz a dû faire l'effort de se caler pile dans l'axe [visage de madame <--> hygiaphone]. Un hygiaphone dont le diamètre est réduit.  Dans toutes les autres positions, les deux personnes se voient (sauf problème de vision).

Je ne me mets pas à la place du photographe et l'éventuelle " recette"  et "contorsion" pour réaliser sa photo.  Là je dis simplement ce qu'elle m'a inspiré à la première vue, un vrai choc visuel plein du sens dont j'ai parlé plus haut.  Et même si je prends totalement en compte ton regard, j'y tiens à ce que moi j'en ai perçu. tongue

Mais j'en ai déjà fait l'expérience au cours d'expos : c'est incroyable les différences de perceptions que les gens ont d'une photo (ou d'une peinture ou d'une oeuvre d'art en général). Et, plus il y a de perceptions plus cela signifie que l'oeuvre a de potentiel, il me semble.

Par ailleurs, il peut arriver que l'on reste muet d'admiration devant un chef d'oeuvre, tant le choc visuel et émotionnel est important. Et là, on se peut se sentir impuissant à analyser car c'est tellement riche et complexe !

Au musée du Prado c'est ce qui m'avait laissé bouche bée devant Le jardin des délices de Jérôme Bosh ! J'étais resté complètement scotché devant cette peinture.

Ou encore, au Louvre, devant Le philosophe en méditation de Rembrandt. Et puis quand tu es nez à nez avec ce genre de chef d'oeuvre en réel là c'est quelque chose !


moko a écrit :

Je me demande si ce qui te déroute, ce n'est pas simplement que, contrairement aux hygiaphones de notre enfance, ce modèle-là est opaque. Non ?

Non, ce n'est pas ce qui m'aurait arrêté, là. Mais ça aurait pu être une bonne possibilité, donc c'est bien vu de ta part. wink

  - -

moko a écrit :

À propos de difficultés de communication, as-tu obtenu ton rendes-vous chez le dentiste ?

Merci pour le retour. Oui, j'ai trouvé une dentiste qui m'a pris très vite l'été dernier sans me demander quel était mon chirurgien dentiste habituel. Rare par les temps qui courent ! smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2020, à 15:43)

#947 Le 10/10/2020, à 06:35

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Un grand photographe de rue américain (pas très connu en Europe, je crois) : Garry Winogrand

Winogrand-_World%E2%80%99s-Fair-1964.jpg?w=681&h=383&crop=1

Son sujet : la rue. Piéton, passant lui-même, il va, pendant presque 30 ans, inlassablement enregistrer, de manière spontanée, la complexité comme la banalité ou les bizarreries de la vie urbaine. Il conçoit la rue comme une énigme, un théâtre où tout est possible et sujet à faire image. Il photographie les hommes, les femmes, les groupes, les foules… Autant d'inconnus, autant d'anonymes. Comme le dit son galeriste Jeffrey Fraenkel, « la rue, c'était sa métaphore centrale. Là, il découvrait les moments théâtraux, aléatoires qui le passionnaient le plus et il réalisait les images qui restent au cœur de sa vision. »

Cependant, s'il s'inscrit dans le sillage de Walker Evans, son intention n'est pas la même. Très vite, il a cerné les limites du photojournalisme et il ne cherche pas à dénoncer une quelconque aliénation de l'individu. Ce qui intéresse Winogrand, c'est l'image, seulement l'Image. Son propos, c'est « l'esthétique du surgissement photographique » (Gilles Mora), c'est de savoir « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Garry_Winogrand


GW18-940x618.jpg



1602308565.jpg



0Aqsor1E6_1E-ZFP1JQ-W71go5AytfXolG72zS4Exswggye8PeUa3NqaIMbdN9Tw4_5i3SD1CUUFyCRv7pos65aq_QsY



705052-gw06.jpg?modified_at=1420536724&width=960



1602308935.jpg




1602309332.jpg



1602309971.jpg



0003b21481266e3b9f822bd89f1badf4.jpg



1602310736.jpg




garry-winogrand-ethan-c-1964-810x544.jpg



Edit : L’homme qui aimait (regarder) les femmes (Garry Winogrand)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/10/2020, à 07:28)

#948 Le 10/10/2020, à 07:24

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci, je ne connaissais pas Winogrand.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#949 Le 10/10/2020, à 07:29

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

moko138 a écrit :

Merci, je ne connaissais pas Winogrand.

Comme quoi, effectivement, il n'est pas très connu en Europe. C'est pourtant une sacrée pointure qui aimait vraiment aller au contact ! C'est le moins que l'on puisse dire. J'aime beaucoup la caractérisation de sa démarche par l'un de ses admirateurs + ce qu'en dit Wikipédia  :

Ce qui intéresse Winogrand, c'est l'image, seulement l'Image. Son propos, c'est « l'esthétique du surgissement photographique » (Gilles Mora)

(....)

De Manhattan à Paris, en passant par Dallas, Los Angeles, Londres et d'autres villes, dans un mouvement photographique où se conjuguent l'improviste, la fluidité, l'appétit, l'énergie et surtout un formidable instinct, Garry Winogrand a réalisé plus de 100 000 images, toujours nouvelles, témoignant d'une vision toujours vierge. L'absence d'artifice, la neutralité de l'émotion, le rejet de tout formalisme, de toute esthétique a priori permettent au spectateur de rester libre dans son imagination, dans les convergences, les divergences, la composition qu'il peut faire à chaque image

Garry Winogrand pas très connu en Europe, oui mais ses célèbres photos de la non moins célèbre Marilyn,elles, ne nous sont pas inconnues !

1602311302.jpg


1602311538.jpg


https://www.google.com/search?q=photo+d … MbDSFFNM8M

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/10/2020, à 07:45)

#950 Le 06/11/2020, à 16:26

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Photo Vincent Kessler / Macron et Trump à la Maison Blanche le 24/4/2018

1604676486.jpg