#1 Le 08/09/2020, à 19:14
- LukePerp
[Résolu] Revenir au kernel standard
Bonjour,
Je vais essayer plusieurs mois un des derniers kernel. Mon script de mises à jour auto va sûrement virer les anciens kernel standard plus tard. J'ai consulté la doc pour revenir au kernel standard d'ubuntu si besoin, aussi, pourriez-vous me confirmer svp que ce sont ces commandes pour installer le kernel standard d'ubuntu :
sudo apt install linux-generic linux-headers-generic linux-image-generic
sudo update-grub
Dernière modification par LukePerp (Le 09/09/2020, à 20:16)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#2 Le 08/09/2020, à 20:40
- abelthorne
Re : [Résolu] Revenir au kernel standard
Tu peux te contenter du paquet linux-generic, il va installer les autres tout seul. Si tu es sur une LTS avec le Hardware Enablement Stack (pour avoir les kernels plus récents) ce n'est pas linux-generic qu'il faut installer mais une variante, du genre linux-generic-hwe-18.04 ou linux-generic-hwe-20.04 (selon que tu es en 18.04 ou 20.04).
À confirmer mais je pense que l'update-grub se fait tout seul.
#3 Le 08/09/2020, à 22:30
- Qid
Perso j'aurais aimé voir le script car je n'aurai* pas fait ça comme ça...
* : J'utilise du conditionnel pour la forme mais en fait je suis moi même déjà avec un kernel supérieur à celui par défaut de la 18.04 sur laquelle je tourne encore voir même de la 20.04 grâce à une application dont c'est justement le boulot... Et qui accessoirement ne me flingue pas les kernels officiel qui se payent même le luxe de continuer à suivre leurs mise à jour... Bref voir la Doc de ukuu
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 08/09/2020, à 23:02
- inbox
Salut,
Ce ne serait pas une meilleure idée de mettre les paquets nécessaires (les paquets du noyau avec le N° de version désiré) en hold. Si c'est possible...
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#5 Le 09/09/2020, à 10:13
- LukePerp
Pour préciser mon besoin : c'est pour augmenter nettement les performances en jeu, car un kernel supérieur me permet de bénéficier des dernières fonctions du pilote mesa d’AMD pour ma Radeon RX 5600 XT et me permet aussi de l'overclocker. Le kernel 5.4 ne me permet ni l'un, ni l'autre. Et ce n'est pas négligeable, car je gagne presque 10 fps entre 20 et 50 fps.
abelthorne : HWE n'est pas encore dispo sur 20.04 et je n'ai pas envie de patienter plusieurs mois. C'est pour cela que j'ai utilisé ubuntu mainline kernel installer.
Qid : mon script est dans ma signature
inbox : probablement oui, sauf que j'aime faire simple
ukuu n'est plus compatible avec 20.04, c'est ubuntu mainline kernel installer qui le remplace
Dernière modification par LukePerp (Le 23/09/2020, à 20:32)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#6 Le 09/09/2020, à 10:49
- Qid
ukuu n'est plus compatible avec 20.04, c'est ubuntu mainline kernel installer qui le remplace
D'accord... Merci pour l'info que je ne connaissais pas... Je me le mettrai sur ma 18.04 pour voir les différences avec ukuu... Mais et donc ? Pourquoi tu ne l'utilise pas ?
#7 Le 09/09/2020, à 10:59
- xubu1957
Bonjour,
Cette info :
Le PPA (dépôt tiers) teejee2008 est un dépôt qui est dans tes sources. Il était très utilisé pour un soft qui se trouvait dessus (développé par Tony George, le type qui gère le PPA en question) : UKUU, un logiciel qui permet d'installer facilement de nouvelles versions du noyau sur Ubuntu. Sauf que T. George a décidé de faire payer UKUU il y a environ 6 mois et l'a donc supprimé de son PPA.
(...)
> (RESOLU)au passage Ubuntu 18.04 à 20.04 GIMP ne fonctionne plus !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 09/09/2020, à 12:20
- abelthorne
abelthorne : HWE n'est pas encore dispo sur 20.04 et je n'ai pas envie de patienter plusieurs mois.
En tout cas, il y a déjà le kernel spécifique dans les dépôts. Pour le moment, il est à la même version que le -generic tout court et je suppose qu'il sera mis à jour au fur et à mesure de la sortie des point releases.
Et concernant UKUU, ce n'est effectivement pas un problème de compatibilité avec Ubuntu 20.04, il n'est plus disponible publiquement (et gratuitement) pour aucune version d'Ubuntu. J'imagine que pour ceux qui ont gardé le deb avant qu'il soit supprimé du PPA, il fonctionne encore (mais sans mises à jour).
Dernière modification par abelthorne (Le 09/09/2020, à 12:24)
#9 Le 09/09/2020, à 20:13
- LukePerp
Ubuntu mainline kernel installer est un fork d'ukuu. Ce dernier est sans doute moins utilisé depuis qu'il est payant. Ubuntu mainline kernel installer fonctionne comme ukuu. Je l'ai utilisé pour changer le kernel. Lorsque HWE sera dispo pour 20.04, je l'installerai. Parce que changer le kernel manuellement ou avec le fork d'ukuu, implique une mise à jour du kernel manuelle aussi, ce qui me casse les pieds.
Dernière modification par LukePerp (Le 09/09/2020, à 20:13)
#10 Le 10/09/2020, à 22:18
- Qid
Ubuntu mainline kernel installer fonctionne comme ukuu.
oui sauf que la base de donnée des kernels installable n'est pas la même sur les 2 logiciels je viens de vérifier avant de supprimer ukuu qui s’était arrêté au kernel 5.7.1 alors que mainline vient de me permettre de monter au 5.8.8... par contre cette autre discussion (qui n'a pas encore amené d'autres interventions) m’interpelle... à suivre