Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2020, à 09:18

Ordinosaure

[RESOLU] Copier des lanceurs sur le bureau via un shell

Bonjour,

Je suis sous UBUNTU 20.04.

Je veux faire un shell pour automatiser ce que je peux faire à la main à savoir:
- copier avec "Fichiers" un desktop qui se trouve dans /usr/share/applications dans /home/jf/Bureau
- aller sur le bureau, faire un clic droit sur le fichier copié et  cocher "autoriser le lancement"
Le fichier desktop apparaît alors sous son icône habituelle et on peut cliquer dessus pour lancer l'application.

J'ai fait un shell qui contient ces 2 lignes:

cp /usr/share/applications/org.gnome.Mahjongg.desktop /home/jf/Bureau
chmod +x /home/jf/Bureau/org.gnome.Mahjongg.desktop 

Le fichier est bien copié, mais je suis toujours obligé d'autoriser le lancement à la main comme ci-dessus pour que ça fonctionne...
Est ce que je peux mettre une commande spécifique dans le shell à la place du chmod pour régler ce problème?

Je veux faire un shell car je voudrais l'envoyer à des enfants qui utilisent un ordinateur sur lequel il y a pas mal de jeux. Pour le moment ils passent par la grille "Activer les applications", et quoique j'ai regroupé les jeux dans des "appfolders", ils sont quand même un peu noyés parmi toutes les autres applications, alors que pour le moment, sur le bureau, il n'y a rien.

Merci pour votre aide.
A+

Dernière modification par Ordinosaure (Le 29/08/2020, à 09:57)

#2 Le 29/08/2020, à 09:23

J5012

Re : [RESOLU] Copier des lanceurs sur le bureau via un shell

change le proprietaire du lanceur de root à user ...

#3 Le 29/08/2020, à 09:46

Ordinosaure

Re : [RESOLU] Copier des lanceurs sur le bureau via un shell

Réponse courte et efficace!!! smile

Merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement.