#1 Le 20/08/2020, à 23:41
- heronheronpetitpatapon
Pourquoi en 2017 Ubuntu est retourné vers Gnom et pas KDE?
Bon il est tard, je vais relancer un débat vieux comme le monde!
Mais Pourquoi en 2017 Ubuntu est retourné vers Gnom et pas KDE?
je pose la question car j'ai suivi toute l'aventure Gnome 2, puis Unity puis enfin le retour à Gnome et ya environ un an j'en ai eu marre d'un desktop trop linimalist et pas assez configurable ou pour la moindre chose il faut une extension! Donc j'ai tenté l'aventure avec Kubuntu et KDE neon, finalement je suis resté avec KDE, et je dois avouer c'est vraiment très complet, c'est esthétique, y'a une bonne base de logiciel. enfin je sais pas mais KDE me parait bcp plus fluide, propre et on l'impression d'avoir un OS fini alord qu'avec Gnome y'a toujours ce sentiment qu'il manque un ptit quelques chose! Bref ce n'est que mon expérience mais je trouve le projet KDE bpc plus aboutis et donc il me parait logique de choisir KDE au détriment de Gnome qui finalement évolue moins!
Voila bonne nuit à tous et tordez vous bien les méninges hahaha.
Heronheron Petitpatapon
...Ubuntu Rocks....
Hors ligne
#2 Le 21/08/2020, à 01:05
- abelthorne
Re : Pourquoi en 2017 Ubuntu est retourné vers Gnom et pas KDE?
Probablement parce qu'Unity était déjà basé essentiellement sur GNOME 3 : il utilisait ses applis et ses outils de config. C'était globalement le même environnement avec Compiz à la place de GNOME Shell. Donc moins de boulot à faire pour la transition, d'autant qu'il était facile de retrouver une interface très proche d'Unity avec le dock intégré (je ne crois pas que KDE ait un dock intégré à l'environnement).
Hors ligne
#3 Le 21/08/2020, à 10:40
- eric63
Re : Pourquoi en 2017 Ubuntu est retourné vers Gnom et pas KDE?
je ne crois pas que KDE ait un dock intégré à l'environnement.
qu’est ce que tu entends par dock intégré ?
kde à un ou des tableaux de bord (tu peux en mettre autant que tu veux à l’endroit que tu veux avec ce que tu veux dans chacun)
Mais peut être que je ne comprends pas le terme
vu que mes petites expérience sur gnome sont réduites et que kde me va à merveille
Ubuntu de toute façon est basée sur gnome c’est leur gé(g)nome leur adn
les autres dérivés comme kubuntu sont secondaires mais fonctionnent très bien
kde néon est une distri tournée vers kde uniquement
Dernière modification par eric63 (Le 21/08/2020, à 10:45)
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
Hors ligne
#4 Le 21/08/2020, à 10:52
- abelthorne
Re : Pourquoi en 2017 Ubuntu est retourné vers Gnom et pas KDE?
Un dock, c'est un peu comme un tableau de bord plus évolué, avec des lanceurs dynamiques qui sont gérés comme une applet du genre "liste des fenêtres" et éventuellement d'autres fonctionnalités plus spécifiques (du genre notifications intégrées).
Sur un tableau de bord standard, tu peux ajouter une liste fixe de lanceurs. Si tu lances une appli et que tu re-cliques sur le lanceur, ça va en lancer une deuxième instance. Sur un dock, la liste des lanceurs est dynamique, tu peux épingler une application lancée pour qu'elle y soit ajoutée (ou la libérer pour qu'elle ne le soit plus), si tu cliques une deuxième fois sur un "lanceur", ça va sélectionner l'appli qui tourne plutôt que d'en relancer une instance, etc.
GNOME a un dock intégré. D'autres environnements peuvent en avoir sous forme d'applet à ajouter à un tableau de bord (c'est le cas de MATE) et il existe des docks qui ne dépendent pas d'un environnement (par exemple Plank).
Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2020, à 10:54)
Hors ligne
#5 Le 21/08/2020, à 13:08
- Fly0s
Re : Pourquoi en 2017 Ubuntu est retourné vers Gnom et pas KDE?
KDE possède un dock, qui s'appelle Latte-Dock, mais qui n'est pas disponible "de base", avec Plasma. En fait, on peut assez facilement reconstituer un Unity-like avec Latte-Dock. Voir par exemple, ici :
Bref, c'est possible, mais tu as raison quant aux raisons qui font que Canonical n'a pas choisi cette voie, ça aurait été beaucoup trop d'effort.
Hors ligne