Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2020, à 09:27

caan74

double entrée dans fstab_ Ubuntu ne charge plus

Bonjour à tous les Ubunteurs/teuses smile
J'ai fait un méga "patakèsse"! Il s'agissait pour moi de monter mon disque dur externe de façon permanente. Je suis donc allé chercher une page sur le web pour faire ça. Et j'ai modifié le fichier fstab. J'ai recopié la ligne de commande dans le terminal, en changeant le nom de l'utilisateur "username". Oui mais, je ne devais pas être bien réveillé, j'ai oublié de changer quelque chose de très important, j'ai laissé "sdb4" alors q'il fallait "sdb1". J'ai donc entré à nouveau la même ligne de commande, avec "sdb1". Et maintenant méga problème: Ubuntu ne charge plus (ou bien c'est en mode urgence). J'ai oublié le mot de passe racine, donc pas d'accès au journal.
La ligne que je vois le plus souvent c'est "Unexpected SPCR Access Width error, returning to default e"
J'ai fait un Ubuntu LiveCD sur une clef usb. Oui mais, quand je veux essayer Ubuntu sans installer, pas moyen d'avoir le "no mode set". Ni la touche F6, ni le pavé avec les flèches ne fonctionnent pour obtenir "no mode set". Résultat: écran tout noir. Ce que je crains, c'est d'être contraint d'effacer complètement la partition, et essayer une nouvelle installation d'Ubuntu. Ce qui occasionnera la perte de pas mal de données. Heureusement, j'ai conservé le plus important sur un disque dur externe amovible.
Quelqu'un a une idée brillante pour me sortir de là? Merci d'avance.;)

#2 Le 17/08/2020, à 09:37

Qid

Re : double entrée dans fstab_ Ubuntu ne charge plus

Si tu montrais ton fstab et que tu l'éditais avec un éditeur de texte basique classique ça éviterait les embrouilles de ce style

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 17/08/2020, à 09:46

geole

caan74 a écrit :

Bonjour à tous les Ubunteurs/teuses smile
maintenant méga problème: Ubuntu ne charge plus (ou bien c'est en mode urgence). J'ai oublié le mot de passe racine, donc pas d'accès au journal.

Bonjour
Dans ce mode urgence.

nano /etc/stab

Tu vires la ligne demandant le montage de la partition du disque externe. Un disque externe  n'a pas à être décrit dans ce fichier

L'utilisateur racine n'a pas à avoir de mot de passe.
Les commandes importantes sont à faire par un utilisateur ayant une autorisation d'administration qu'il obtient en préfixant  les commandes par "sudo "

Dernière modification par geole (Le 17/08/2020, à 09:49)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 17/08/2020, à 10:23

Qid

geole a écrit :

Un disque externe  n'a pas à être décrit dans ce fichier

C'est sûr que je n'ai pas pris le temps de relever ce détail alors que c'est même plutôt potentiellement source de problème...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil