Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2020, à 20:51

Mart_Paq

Problème terminal endommagé

Bonsoir j'ai un gros problème avec tout les terminaux depuis que j'ai supprimé un dossier dans /home/martin c'était un terminal alacritty.
liste des soucis:
si je lance dans rxvt-unicode la commande info:

info: Le terminal « rxvt-unicode-256color » n'est pas assez évolué pour lancer Info.

dans xterm cela donne:

info: Le terminal « (null) » n'est pas assez évolué pour lancer Info.

si j'essai de lancer des applications de terminal comm calcurse (un calendrier) j'obtiens

error opening terminal

et quand j'essai de lancer gnome-terminal cela ne marche pas il ne se lance pas

Je suis vraiment perdu je sens que j'ai fait une grosse erreur pouvez-vous m'aider s'il vous plait

j'ai aussi un problème si je lance less:

Warning terminal is not fully fonctionnal

i tried to do

export TERM=xterm

et aussi

TERM=linux

rien ne marche je ne comprends pas l'erreur
Ubuntu 18.04

#2 Le 16/08/2020, à 21:02

abelthorne

Re : Problème terminal endommagé

Dans ton dossier perso, tu as encore les fichiers (cachés) .bashrc, .bash_logout et .profile ?

#3 Le 16/08/2020, à 21:11

Mart_Paq

oui je les ai retrouvé avec nemo et je les ai ouvert avec VIm qui d'ailleurs fonctionne mais impossible d'aficher les coleurs pourtant mon .vimrc est intact
le problème viendrait de bash ?

Dernière modification par Mart_Paq (Le 16/08/2020, à 21:20)

#4 Le 16/08/2020, à 21:26

abelthorne

Le .bashrc initialise des paramètres pour le shell, le .profile des paramètres pour la session. Leur absence pourrait expliquer un terminal qui déconne mais vu qu'ils sont toujours là, c'est une fausse piste (si leur contenu est normal). Et c'est assez étonnant que la suppression d'un fichier dans ton dossier perso entraîne ce genre de problèmes : généralement, un fichier de config manquant est recréé en cas de besoin, hormis peut-être les fichiers de base créés avec le compte utilisateur mais à part le .profile et le .bashrc, je ne vois pas bien quel fichier pourrait poser des problèmes de ce genre.

Si tu lances un terminal xterm et que tu essaies de lancer gnome-terminal avec, il te dit quoi ?

EDIT : et si tu ouvre xterm, que donne le retour de echo $TERM ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/08/2020, à 21:29)

#5 Le 16/08/2020, à 21:30

Mart_Paq

Je viens de lancer gnome-terminal dans xterm gnome terminal ne s'est même pas lancé, j'ai ça
# Error constructing proxy for org.gnome.Terminal:/org/gnome/Terminal/Factory0: Erreur lors de l’appel de StartServiceByName pour org.gnome.Terminal : GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service 'org.gnome.Terminal': timed out (service_start_timeout=120000ms)

Quelque précision j'ai supprimé un dossier avec nemo qui contenait les fichiers d'alacritty un terminal emulator que j'avais installé depuis github

Dernière modification par Mart_Paq (Le 16/08/2020, à 21:31)

#6 Le 16/08/2020, à 21:32

Mart_Paq

Merci beaucoup de ton aide si j'ouvre xterm
echo $TERM renvoie dumb

#7 Le 17/08/2020, à 08:45

abelthorne

La suppression des fichiers d'alacritty, ça ne devrait pas changer grand chose. Le $TERM est plutôt bizarre. Si les commandes de base fonctionnent, donne le retour de :

ls -la ~

Sinon, ouvre ton gestionnaire de fichiers dans ton dossier perso, affiche les fichiers cachés et poste une capture du contenu.

Et donne le contenu de ton .profile et de ton .bashrc (que tu peux ouvrir avec un éditeur de texte).