Pages : 1
#1 Le 14/08/2020, à 16:58
- pjlt
Rendre un .jar exécutabele
Bonjour,
J'ai un .jar dans un dossier et quand je clic dessus mon système me réponds:
The file '/home/juillet/Générateur Java/generator.jar' is not marked as executable. If this was downloaded or copied from an untrusted source, it may be dangerous to run.
Ce fichier est bien présent mais si je passe une commande pour le rendre exécutable ma console me réponds
juillet@juillet-K73SJ ~/Générateur Java $ ls
generator.jar
juillet@juillet-K73SJ ~/Générateur Java $ chmod +x /generator.jar
chmod: impossible d'accéder à '/generator.jar': Aucun fichier ou dossier de ce type
Ou se situe le problème?
Merci d'avance pour l'aide
Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit
#2 Le 14/08/2020, à 17:07
- Nuliel
Re : Rendre un .jar exécutabele
Bonjour,
/generator.jar veut dire qu'en partant de la racine, il y a un fichier generator.jar. Donc tu peux faire
chmod +x generator.jar
J'ai l'habitude de passer
chmod u+x generator.jar
qui est un peu plus restrictif et qui n'ajoute le droit d’exécuter seulement à l'utilisateur propriétaire du fichier.
Sinon tu peux aussi faire un clic droit sur ton fichier, dans propriétés tu as dans permissions une case à cocher pour pouvoir exécuter ton programme.
Dernière modification par Nuliel (Le 14/08/2020, à 17:08)
#3 Le 15/08/2020, à 08:10
- pjlt
Merci à Nuriel pour cette réponse.
Il y a une chose que je ne comprends pas sur mon système:
J'ai bien un fichier generator.jar qui se trouve, par rapport à la racine, dans un répertoire/dossier en /juillet/home/Générateur Java
Mon système me dit ne pas le trouver.
Ai-je un problème de positionnement quand je passe mes commandes?
juillet@juillet-K73SJ ~ $ chmod u+x generator.jar chmod: impossible d'accéder à 'generator.jar': Aucun fichier ou dossier de ce type
Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit
#4 Le 15/08/2020, à 09:33
- Nuliel
Dans le prompt, on voit que tu étais positionné dans ton dossier personnel (c'est le symbole ~ entre $ et le texte précédent), dans
juillet@juillet-K73SJ ~/Générateur Java $
tu étais positionné dans "~/Générateur Java"
Donc soit tu te positionnes dans le bon dossier avec
cd ~/Générateur\ Java
avant de passer la commande, soit tu passes directement
chmod u+x ~/Générateur\ Java/generator.jar
Le \ ajouté permet d'échapper l'espace et ainsi que ~/Générateur\ Java soit considéré comme un et non deux arguments (sinon il te répondrait
bash: cd: trop d'arguments
, c'est comme si tu lui demandais à la fois d'aller dans ~/Générateur et dans Java)
Je te conseille de lire un peu de doc là dessus, par exemple le cours sur linux sur le site openclassroom
Dernière modification par Nuliel (Le 15/08/2020, à 09:34)