Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2020, à 17:59

youraty

distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

bonjour à tous,
je vous ecris car j'ai une petie question qui peu sembler bete mais pour laquelle j'aimerai une réponse d'un site fiable (ici..)
je suis sous ubuntu 16.04, je sais qu'il va faloir que je prépare ma migration vers une nouvelle version.
je veux rester sous unity. je ne trolle pas, je ne dit pas que c'est mieux que d'autres environnements, juste que c'est celui que je préfère et qui remplis toutes mes attentes.
j'ai bien la solution d'installer ubuntu 20.04 avec gnome et d'y installer unity apres.
le soucis c'est qu'à chaque fois que j'ai tenté d'installer unity sur une distrib avec un autre environement, cela m'a apporté soit des bugs, soit un plantage système (installation d'unity sous kxstudio qui tournait sous kde).
j'aimerai donc une ditrib unity "clé en main"
sous youtube, je vois de plus en plus de distrib avec unity en natif (ubuntu remix, unubuntu..)
le soucis c'est que je ne désire pas installer un os venant de sites que je ne connais pas.
connaissez vous donc une distrib unity clé en main "fiable"? si oui laquelle?
lorsque je dit fiable, c'est dans le fonctionement, et fiable en sécurité

je vous remercie d'avance pour vos réponses

Dernière modification par youraty (Le 09/08/2020, à 11:01)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2020, à 18:22

inbox

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Salut,

Tu peux tester avec la mini iso, de faire une installation en réseau. Il est plus que conseillé d'avoir un réseau assez rapide, sous peine que l'installation prenne des heures. L'ISO peut être mis sur CD/DVD ou  clé USB.

A vérifier, mais il est possible que le choix d'installer Unity en Natif soit possible.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2020, à 18:45

cqfd93

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Bonjour,

L'installation d'Unity sur une 20.04 avec Gnome Shell marche très bien, je viens juste de le faire pour mon plus grand bonheur smile Il faut installer le méta-paquet ubuntu-unity-desktop.


cqfd93

En ligne

#4 Le 03/08/2020, à 19:02

youraty

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

merci pour vos réponses
inbox , je vais me renseigner

cqfd93, aucun bug ? pas de soucis de doublons?
j'aodre unity, mais il semble que ce soit un environement assez "alambiqué" en terme d'interaction avec les autres environements. avec xfce (sous xubuntu," j'ai eu des bugs mineurs, sous kde ça plantait. vu que je ne pense utiiser qu'unity, les distrib avec unity en natif me tentait, mais je ne sais absolument pas ce qu'elle valent en fiabilités et securités.
si je ne trouves pas de réponse, je vais passer par gnome shelle et installer les paquets necessaires
ubuntu-unity-destop? il remplace unity session + lightdm?

Hors ligne

#5 Le 03/08/2020, à 19:37

inbox

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Après test, la mini iso ne permet pas de choisir l'installation de Unity seul. Aucun intérêt dans ton cas.

Tu peux procéder comme l'a indiqué Cqfd93.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2020, à 20:35

cqfd93

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Je n'ai pas encore remarqué de bugs mais ça ne fait qu'une demi-journée que je l'ai installé. En tout cas, je retrouve tout ce que j'aime avec Unity et Compiz et franchement je ne retournerai pas sur Gnome Shell de sitôt ! Quant à XFCE, il n'a pas droit de cité chez moi donc je ne peux pas te dire si ça poserait problème. Ça installe bien lightdm.


cqfd93

En ligne

#7 Le 05/08/2020, à 12:59

youraty

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

bonjour,
merci pour vos réponses.
pour cqfd93, je n'ai pas trouvé les difference entre les paquets unity-session et ubuntu-unity-destop. ca ne te fait pas trop de doublon sur le systeme? as tu du faire un  nettoyage?
je vais partir là dessus, je vais deja essayer sur une partition test.
donc pour vous, parmis les distrib incluant unity en natif, il n'y a pas de fiable? je n'oserai pas installer un os venant de je ne sais où

Hors ligne

#8 Le 05/08/2020, à 13:21

inbox

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Il faut installer le paquet ubuntu-unity-destop. C'est un méta-paquet. C'est un paquet maître qui se charge d'installer l'ensemble des paquets nécessaires au fonctionnement de Unity. Il installera aussi le paquet unity-session.

C'est plus clair pour toi, ainsi ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2020, à 14:03

cqfd93

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Bonjour,

La seule solution pour avoir Unity avec les dernières LTS (18.04 et 20.04) est celle que j'ai déjà indiquée et ça marche bien, en tout cas pour moi avec 20.04.


cqfd93

En ligne

#10 Le 05/08/2020, à 21:28

Babdu89

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Bonsoir.

Comme j'ai un souci d'affichage du bureau Gnome avec la 20.04  sur une de mes machines.
Souci graphique. Tout fonctionne bien, mais seuls les éléments du bureau Gnome s'affichent avec des "rayures".
J'ai donc installé un Xubuntu 20.04 sur cette machine, qui me donne satisfaction.

Alors mon opinion au sujet des environnements de bureau. Je m'en fiche complètement. Je n'ai pas de préférence.
Venant de Windows, lorsque j'ai découvert Linux en utilisation graphique avec Ubuntu... Voir ma signature pour la version. En session live pour récupérer des données d'un Xp qui avait rendu l'âme....

Ce qui m'a tout de suite plu, c'est que comme avec Windows, on disposait d'un "Explorateur" " Explorateur de fichiers" qui me permettait d'aller "fouiner" dans mes disques, dans les Windows installés &&&, pour retrouver mes "p'tits".
Depuis j'ai goûter à Linux, et puis voila...

Par la suite j'ai tester les autres environnements. Puis je me contentais de ce qui était proposé par défaut.
Mais  bon, sur cette machine, Gnome de la 20.04 pose souci.

Comme je copie mes systèmes sur HDD externes et que je les démarre d'une machine à l'autre. Que sur un de mes hdd externe j'ai une copie de Ubuntu 18.04 et Ubuntu 20.04. Copies que je maintiens à jour.
Je vais leur installer le méta-paquet Unity, et voir le comportement de la machine récalcitrante.

Si çà marche avec, je ferais une copie de ces deux Ubuntu 18.04 et 20.04 avec bureau Unity sur un des disques internes de cette machine.
Affaire à suivre. Merci cqfd93 pour le tuyau.

Édit;
La 18.04 avec Unity marche
La 20.04 avec Unity marche, plus de soucis graphique.
Seule la fenêtre de connexion, GDM installé par défaut s'affiche avec des rayures..
Je vais faire une copie de Ubuntu20.04 sur un des disques et installer Ligthdm, qui s'affiche bien avec la Xubuntu 20.04 installé.

J'avais fais le nécessaire sous Gnome pour avoir les boutons de fenêtres à gauche avec Gnome, çà n'est pas perdu avec Unity.


Édit2;

Seule la fenêtre de connexion, GDM installé par défaut s'affiche avec des rayures..

Lorsque j'ai installé le méta-paquet Unity. Il m'est demandé quelle fenêtre de connexion utiliser?, il est proposé GDM et Lightdm.
Par défaut est proposé GDM, j'ai fais l'erreur de laisser comme çà. et je démarrais avec le souci graphique indiqué, avec GDM.
Lorsque je tente d'installé lightdm, réponse , il est déjà installé. Seule solution (avec synaptic) désinstaller complètement. gdm3.
Au redémarrage c'est  Lightdm qui s'affiche. Plus de soucis graphique.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/08/2020, à 21:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 05/08/2020, à 21:43

Zakhar

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Je ne trolle pas non plus, mais contrairement à tous les sclérosés qui n'ont pas voulu essayer plus de 5 minutes, j'aimais bien Unity également.

De façon très factuelle, c'est l'environnement de bureau qui offre le plus d'espace vertical, or celui-ci est précieux avec les écrans au format 16/9. J'ai posé la question sur ce forum, personne n'a su me trouver un environnement qui fait mieux qu'Unity sur ce sujet, donc indépendamment des "trolls" on tient là un élément indéniablement factuel en faveur de ce D.E.

La 18.04 était d'ailleurs assez horrible de ce point de vue car Gnome avait fait le choix d'avoir des barres horizontales "épaisses", et ça mangeait considérable l'espace vertical !.. La 20.04 est revenue à la raison sur ce point.

Cependant Unity n'est plus maintenu que par "la communauté". Aussi, pour autant que j'aie compris le détail de ce qu'il fait, les manipulations sur la barre de titre sont "sans risque" car la barre de titre des fenêtres appartient au D.E., par contre les manipulations sur les menus d'applications sont très casse-gueule parce que ça c'est dans "l'espace de l'application" et donc nécessite un minimum de "coopération" de l'application pour fonctionner.
Aussi, fort de cette information, on constate que le fonctionnement par "menu" systématiquement affiché tend à disparaître des applications. Le modèle est Firefox où le menu apparaît quand on clique sur les 3 barres verticales à droite, ou quand on appuie brièvement sur ALT. Sinon le comportement standard est de ne pas avoir le menu affiché.

Idem pour des applications comme Nautilus qui a le principe de l'icône avec les trois barres verticales. C'est en fait ce qu'on trouve aussi maintenant sur les smartphone où l'espace est réduit.

Donc comme les manipulations sur les menus sont "casse-gueule", et en plus maintenues par une équipe réduite et "sans garantie", et qu'elles deviennent non-nécessaires, beaucoup d'applications ne "consommant" pas systématiquement d'espace vertical pour un menu, j'ai choisi de faire une croix sur Unity et de tâcher de faire l'équivalent avec le Gnome Shell standard.

C'est en réalité très facile, il faut seulement 2 éléments :
- l'excellente extension shell Unite (le nom vous rappelle quelque chose ? big_smile  )
- et le package Gnome-tweak (notamment pour les boutons à gauche) qui complète bien les "paramètres".

Ce que fait Unite, il fait exactement comme Unity pour la manipulation de la barre de titre : il la positionne dans la barre du haut quand la fenêtre est maximisée. Par contre Unite ne touche pas au truc "casse-gueule" et laisse les menus où ils sont (quand menu il y a).
Avec Firefox qui n'a plus de menu "par défaut", on se croirait presque sur Unity.
D'un point de vue "espace vertical", c'est tout pareil. Cela reste cependant moins bien si on veut accéder à un item du menu car on a une pression clavier ou un clic de plus à faire pour voir le menu.

Avec Nautilus, aucune différence puisqu'il n'y a plus de menu affiché. Donc Unity ne fera pas mieux que Gnome-Shell pour Nautilus.
Avec le Terminal, c'est moins bien qu'avant car celui-ci réserve un espace horizontal qui n'est pas le menu mais permet de l'afficher et de faire d'autres choses. J'imagine que le Terminal est alors devenu une application "non coopérative" et que la régression sera identique si on met Unity.



Personnellement ça me convient après des années d'Unity. J'avais d'ailleurs sauté la 18.04 à cause de ça, même avec Unite, c'était moche !..
Je trouve que faire ainsi est un bon compromis utilisabilité/conformité au standard (et donc le bon support des LTS).


La 20.04 standard est par ailleurs bluffante de rapidité, on voit que des optimisations ont été faites, et c'est très agréable.


Je vous conseille donc, avant de mettre un truc "moins bien supporté" (Unity) de faire l'essai avec le Gnome-Shell standard et avec juste les 2 additions que je cite.


Si après quelques jours d'utilisation cela ne vous convient pas, effectivement l'installation du paquet cité permet de retrouver le familier Unity (ce que j'avais fait sur les 2 installation de 18.04 que j'ai fait pour famille/amis).

D'expérience (sur la 18.04) il y a toujours des bugs un peu cachés ennuyeux. Par exemple en 18.04 la prise de main à distance (Vino/Vinagre) était cassée avec Unity (elle fonctionne normalement avec Gnome-Shell) à cause d'une clé Gnome 2 qui avait disparu. Rien d'irrémédiable, on peut toujours contourner avec quelques manipulations, mais je ne sais pas s'ils ont corrigé ce truc simple au bout de 2 ans de 18.04... Donc bien sûr si on n'a pas usage des choses rarement utilisées et buggées avec un Unity qui bénéficie de moins de support, il n'y a alors rien de grave !

A vous de voir...

Dernière modification par Zakhar (Le 05/08/2020, à 21:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 09/08/2020, à 11:00

youraty

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

ok, merci beaucoups pour les réponses.
je vais mettre la discusison en resolu
donc pour avoir un ubuntu sous unity:
personne n'a de retour sur les versions 20.04 natif niveau fiablité (unubuntu, ubuntu remix et autres liens qu'on peut trouver sur you tube)
la meilleur solution est d'utilser ubuntu sous gnome puis d'installer ubuntu-unity-destop qui semble remplacer l'installation indiqué sur la page unity de la doc. je mettrai cette indication sur a page
CQFD93, as tu du faire un nettoyage suite à des doubons de paquets?
dans tout les cas merci, je me lance dans le mois.
l'obsolence d'unity m'inquiete il est vrai, mais à part lxde sur mon vieux netbook de terrain, je ne me fais pas aux autres environements. unity a de gros avantages pour mon utilisation.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2020, à 12:01

inbox

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Note que les nouvelles versions de Lubuntu utilisent Lxqt et non Lxde. Lxqt est un peu plus lourd que Lxde et sur certains PC un peu justes, niveau performance, le changement se ressent assez fortement.

Sur un PC un peu faible, je recommande de passer sur une Debian Xfce ou Lxde. Par contre, il y a une peu de travail de configuration qu'il n'y a pas à faire sur une *buntu.

Dernière modification par inbox (Le 12/08/2020, à 19:57)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 12/08/2020, à 19:48

bluc

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Bonjour

J'ai installé hier Xubuntu 20.04, j'ai fait la mise a jour puis installé ubuntu-unity-desktop et ça fonctionne très bien , c'est plus léger que Gnome
J'avais oublié a quel point c'était bien wink

Dernière modification par bluc (Le 12/08/2020, à 19:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 12/08/2020, à 22:10

Korak

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard mais a voir ici et ici même si ce n'est pas du natif a proprement parler.

Pour résumer, j'ai installé Ubuntu 20.04 64 bits puis Unity par après et ça fonctionne très bien.

Dernière modification par Korak (Le 12/08/2020, à 22:15)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 01/09/2020, à 07:41

youraty

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

inbox a écrit :

Note que les nouvelles versions de Lubuntu utilisent Lxqt et non Lxde. Lxqt est un peu plus lourd que Lxde et sur certains PC un peu justes, niveau performance, le changement se ressent assez fortement.

Sur un PC un peu faible, je recommande de passer sur une Debian Xfce ou Lxde. Par contre, il y a une peu de travail de configuration qu'il n'y a pas à faire sur une *buntu.

bonjour,
merci pour ce retour, mon vieil msi U100 est encore sous lubuntu 16.04 pour cette raison;
je ne comprends pas trop l'interet du passage à lxqt

Hors ligne

#17 Le 01/09/2020, à 07:43

youraty

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Korak a écrit :

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard mais a voir ici et ici même si ce n'est pas du natif a proprement parler.

Pour résumer, j'ai installé Ubuntu 20.04 64 bits puis Unity par après et ça fonctionne très bien.


il semvble que personne n'aie de retour sur la securité des verison unity 20.04 dont on peut par exemple toruver le lien sur youtube. je vais donc rester dans l'installation de paquet.

j'avais esperer aussi, que pour la 20.04  une distribution native puisse etre fourni officllement par le site. à l'origine je pensais que c'etait le cas avec la distribution unubuntu dont on peut trouver le lien sur youtube

merci en tout cas

Hors ligne

#18 Le 01/09/2020, à 10:33

inbox

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

L'environnement Unity a été officiellement remplacé par Gnome-shell.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#19 Le 01/09/2020, à 10:51

cqfd93

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Bonjour,

youraty a écrit :

la meilleur solution est d'utilser ubuntu sous gnome puis d'installer ubuntu-unity-destop qui semble remplacer l'installation indiqué sur la page unity de la doc. je mettrai cette indication sur a page

Voilà ce que tu as dit il y a déjà 3 semaines (message 12), on ne va pas y passer un Noël et un jour de l'An ???

Oublie ces trucs sur youtube, prend simplement uns ISO officielle et installe le paquet des dépôts qui va bien, comme on te l'a déjà dit.


cqfd93

En ligne

#20 Le 01/09/2020, à 11:06

youraty

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

C est ce que je compte faire. J ai deja recuperé l iso. Lreparer ma partition.  J avais  d aillieur placé le fil en resolu. Je repondais juste à une réponse et je trouvais etonnant que parmis la multitude de variante officielle, et malgres des iso avec unity en natif mais sans trace de l origine, unity ne semblait pas etre dans une variante prevue

Hors ligne

#21 Le 01/09/2020, à 11:13

cqfd93

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

C'est parce que Unity a été abandonné que tu ne pourras plus le trouver sur une ISO officielle. Tout ce que tu pourrais trouver « en natif » sur youtube ou autre ne peut être qu'un truc bricolé non officiel dont la fiabilité n'est absolument pas garantie.


cqfd93

En ligne

#22 Le 09/09/2020, à 17:07

youraty

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

juste un petit message pour dire que j'ai installé unity sur mon pc principal et que je vais bientot le faire dès qua j'aurai reçu le remplaçant de mon fidèle msiu100
merci Zakhar pour tes explications, sans cela, j'aurai cru à un bug de ma session avec l'absence de barre de menu centralisée sur la barre d'etat pour firefox ou natilus. bon ça fonctionne bien sous libre office et d'autres. pas tres fan de cette suppression des menus
j'ai juste un petit bug sous unity, je viens de me rendre compte que dans parametre je ne peux plus jouer sur la vitesse du touchpad, j'espere qu'il ne vas pas y en avoir trop d'autres
je trouve qu'en 2020, gnome shell fait graphiquement mal aux yeux. ce n'est que mon impression ,je ne sais ce qu'il y a sous le capot mais je vais rester sous unity pour mes pc et ceux que je maintiens. je trouve qu'il tire plus sur le pc, en tout cas le ventilo ne cesse sous gnome
merci pour les conseils en tout cas. avec les 2 ajouts, c'est un peu mieux mais ça fait quand meme erzatz

pour l'installation sur mon nouveau pc je vais passer par lubuntu 20.04 avant d'installer le paquet unity afin de voir si ça peut alleger la place sur le disque, car là, je dépasse les 20 go juste apres l installation
edit : je ne suis qu'a 10 go par l'analyseur de disque mais à 20 par nautilus

Dernière modification par youraty (Le 09/09/2020, à 18:37)

Hors ligne

#23 Le 27/05/2021, à 20:37

Bertrand49

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

L'installation d'Unity sur une 20.04 avec Gnome Shell marche très bien, je viens juste de le faire pour mon plus grand bonheur smile Il faut installer le méta-paquet ubuntu-unity-desktop.

Bonsoir, je voulais savoir si l'enveloppe courriels est toujours en haut car dans la version remix testée en live, elle ne figure plus, mais on peut utiliser birdtray qui s'affiche dans la barre du haut. Quel système de notifications de messages utilisez-vous? l'enveloppe en haut devient bleue? Merci pour ces informations.

Hors ligne

#24 Le 20/09/2021, à 13:10

L'Africain

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]

Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais tout est déjà indiqué sur la doc ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/unity L'iso dédiée fonctionne parfaitement bien, je n'installe que ça.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#25 Le 02/09/2022, à 05:56

xubu1957

Re : distribution 20.04 avec unity en natif[RESOLU]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne